Quelle est la différence entre l’art contemporain et l’art moderne ?

0
358
différence entre l'art contemporain et l'art moderne

Dans la langue française, les mots « contemporain » et « moderne » sont des synonymes. Dans l’art, cela représente pourtant deux mouvements artistiques bien distincts, qui s’expriment sur des périodes différentes. Découvrons alors quelle est la différence entre l’art contemporain et l’art moderne.

Art moderne et art contemporain : deux mouvements de l’histoire de l’art

Bien souvent, on utilise le terme « moderne » pour qualifier l’art récent. Pourtant, l’art moderne est un mouvement artistique qui s’exprime des années 1870 aux années 1960 environ. S’ensuit alors l’art contemporain, qui voit le jour peu après la Seconde Guerre mondiale, et surtout à partir des années 50-60, avec l’arrivée du pop art. On peut ainsi affirmer que toutes les œuvres d’art produites par des artistes toujours en vie aujourd’hui relèvent de l’art contemporain.

On peut toutefois difficilement délimiter les deux mouvements à une date précise. En effet, les artistes qui ont exercé sur plusieurs décennies ont bien souvent commencé pendant la période de l’art moderne, et ont continué à travailler ce mouvement-là bien après l’émergence de l’art contemporain.

Zoom sur l’art moderne

Quand nous parlons de modernité, nous nous référons à des domaines bien plus larges que la seule sphère artistique. Cela correspond alors à une tendance qui vise à modifier les conditions de nos vies, toutes époques confondues. Elle répond à un besoin vital d’améliorer son quotidien.

En art, le principe est le même : l’artiste désire réinventer la façon d’utiliser la sculpture, la peinture, ou n’importe quelle forme d’art.

La période de l’art moderne se distingue par les avancées techniques et le contexte historique du mouvement. On est à l’aube de modifications profondes de l’art, où la photographie impacte la peinture, où l’industrialisation transforme la perception de l’espace-temps, et où les recherches scientifiques bouleversent les sensibilités des artistes.

Cette énergie moderne va se développer à Paris jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, date à laquelle de nombreux artistes rejoindront New-York. C’est là-bas que la modernité va véritablement être théorisée, et donner naissance à un nouveau mouvement : l’expressionnisme abstrait. Celui-ci deviendra le premier courant artistique d’art contemporain, et tournera progressivement la page de l’art moderne.

Zoom sur l’art contemporain

Faisant suite à l’art moderne, l’art contemporain est une forme d’expression artistique qui modifie la perception de l’art. Après la guerre, les artistes ressentent un besoin profond de reconnecter l’art à la vie, et de libérer les mœurs. Ils s’inspirent alors des évolutions socio-politiques, telles que la société de consommation ou la guerre contre le Vietnam, pour exprimer des faits concrets, loin de l’art abstrait. L’art contemporain reflète alors les crises sociétales, et permet d’exprimer des valeurs profondes.

Les artistes contemporains se libèrent alors de la forme artistique, mais cherchent également à ouvrir les perspectives pour s’échapper du marché de l’art, et partir à la rencontre d’un public plus large. La diversification est alors au cœur du mouvement : discipline, matériaux, techniques… Tout est repensé pour s’exprimer différemment et toucher les gens à grande échelle, quitte à franchir les limites de chaque discipline. Les danseurs, sculpteurs, peintres et autres artistes s’unissent et coopèrent pour expérimenter de nouvelles performances artistiques, les objets du quotidien sont utilisés comme des outils d’expression, les œuvres éphémères émergent pour revendiquer un art anticapitaliste…

Aujourd’hui, l’artiste contemporain n’hésite plus à remettre à l’honneur des techniques jusqu’alors considérées comme désuètes, comme c’est le cas de la sculpture en céramique contemporaine, ou du street art, qui a connu un véritable renouveau.

Vous êtes sensible à l’expression de l’art contemporain ? Découvrez sur notre galerie d’art en ligne une sélection d’œuvres d’art disponibles à la vente.