Camping en bord de rivière avec piscine – Avantages & inconvénients

0
46

Choisir le lieu de votre prochain voyage en camping peut se révéler être un choix difficile. Mer, forêt, lac… Une diversité de possibilités s’offre à vous ! Peut-être avez-vous pensé à poser vos bagages à proximité d’un point d’eau ? La rivière peut s’avérer être une excellente alternative ! Dans cet article, nous vous indiquerons les critères à prendre en compte dans le choix de votre camping, mais aussi les avantages et les inconvénients de camper en bordure de rivière ! 

Comment bien choisir son lieu de camping ?

Élément décisif de vos vacances, le lieu de votre campement est à choisir avec précision selon vos envies et vos besoins. En famille, entre amis, ou bien en couple, chaque camping n’est pas adapté à tout le monde. Plusieurs critères sont à prendre en compte : 

De la même manière que les hôtels, les campings sont classés par étoiles. Elles leur sont accordées s’ils répondent précisément à certains critères. Par exemple, un camping 3 étoiles doit obligatoirement offrir une aire de jeux pour les enfants ou encore une connexion Wifi. Par conséquent, plus il y a d’étoiles, plus son offre sera complète. Néanmoins, s’il n’a pas ou peu d’étoiles, vous y passerez tout de même d’excellentes vacances, mais avec une offre plus réduite et par conséquent moins chère. 

Les équipements du camping sont également importants dans votre choix. Avant de réserver votre séjour, mettez au clair vos besoins : animations organisées, calme et nature, piscine, logements ou emplacements libres, équipements tels que grills, machines à laver… Assurez-vous que le camping vous corresponde parfaitement. 

L’emplacement et les alentours du camping

Votre choix de camping peut grandement influencer vos vacances. Les alentours du camping et votre emplacement au sein de celui-ci auront un impact autant sur la qualité de votre séjour que sur vos occupations. 

Etudiez attentivement le plan du camping. Assurez-vous de choisir un emplacement relativement éloigné des sanitaires, des potentielles routes/voies ferrées, supérettes ou aires de jeux, pour profiter d’une réelle tranquillité. L’ombre et l’étendue de votre emplacement seront également importantes dans votre décision.  

Supermarché, activités, tourisme… Les alentours du camping sont également importants à prendre en compte dans votre choix. Selon vos besoins, choisissez un camping en campagne, ou bien proche d’une ville, ou encore proche d’activités (plages, parcs aquatiques/d’attractions…). 

Camping au bord de l’eau : les avantages 

Vous trouverez plusieurs avantages à camper sur les bords d’une rivière. Premièrement, vous profiterez d’un séjour dans un cadre naturel, au plus proche de la nature. Pendant les périodes de chaleur d’été, les points d’eau rafraichiront votre séjour et vous permettront de profiter davantage ! Les nuits seront plus agréables et vos journées moins épuisantes.

Canoë, kayak, pêche, détente… Une multitude d’activités proches de l’eau s’offrent à vous, pour petits, grands, sportifs, à la recherche de calme ou d’adrénaline ! Les points d’eau dans un camping peuvent constituer une activité à eux-mêmes. La baignade est appréciée de tous et peut combler un moment de creux dans votre séjour, sans nécessiter une grande organisation, que ce soit dans une piscine, un lac ou une rivière ! 

Les inconvénients de l’emplacement en bordure de rivière

Attention, avant de choisir ce type d’emplacement, vous devez garder à l’esprit quelques points non négligeables : 

  • Qui dit rivière, dit nature… dit insectes ! Les points d’eau sont très appréciés par les insectes, et notamment par les moustiques. Ils sont très friands de ces espaces humides, ceux-ci étant propices à la ponte de leurs œufs. Prévoyez donc des bons répulsifs si vous décidez de partir dans un camping au bord de l’eau
  • En période de pluies, les campings au bord des rivières sont les premières cibles des inondations. Alors choisissez bien votre période de vacances ! 
  • Avantage… mais aussi inconvénient : selon les périodes, la fraicheur peut devenir un réel handicap dans vos vacances. Si les températures ne sont pas réellement élevées, préparez des affaires chaudes pour vos soirées et nuits au camping. Cependant, pour la période estivale, il s’agit d’un réel avantage
  • Apprécié par certains, le bruit de l’eau qui arpente la rivière peut être pour d’autres désagréable, notamment la nuit !

Toujours séduit par l’idée de camper au bord d’une rivière ? Découvrez à présents les lieux que nous vous conseillons de visiter à tout prix !   

Top 5 des lieux à découvrir en camping 

Nous vous avons fait une sélection de 5 lieux que vous devez absolument découvrir en camping : 

  1. L’Ardèche : connue pour ses nombreux cours d’eau et sa nature flamboyante, le département ardéchois regorge de campings proches de rivières. Peut-être connaissez-vous Vallon-Pont-d’Arc ? Avec son impressionnante arche formée par le passage de la rivière Ardèche, vous trouverez plusieurs coins de paix pour déposer vos bagages. 
  2. La Lozère : avec une vingtaine de rivières qui parcourent le département, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Pour varier les plaisirs, nous vous conseillions de choisir un camping en Lozère en bordure de rivière avec une piscine, surtout si vous venez avec des enfants ! 
  3. La Dordogne :  cette région doit son nom au fleuve du même nom qui la traverse. Idéal pour les pêcheurs, ce fleuve long de 472 kilomètres offre une très grande abondance en poisson. Riche de culture et d’histoire, la Dordogne saura vous divertir ! 
  4.  L’Hérault : de la même manière, la département héraultais offre divers points d’eau. Le lac du Salagou, connu pour ses paysages aux couleurs détonantes, est le lieu idéal pour les amateurs de sports et d’expériences insolites. Mais ce n’est pas tout, vous avez également la mer Méditerranée mais qui est beaucoup plus fréquentée.
  5. La Corse : Paradis de la randonnée et des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres, la Corse compte près de 60 rivières. Déconnexion garantie ! 

 

En bref, camper au bord d’une rivière peut se révéler être une réelle solution pour vous rapprocher du calme et de la nature. Une multitude de campings s’offrent à vous, quels que soient vos besoins et vos envies. Vous avez maintenant les clés pour réaliser le meilleur choix ! Quel lieu saura vous séduire ?