Statut d’auto-entrepreneur : Comment faire une déclaration URSSAF ?

0
136

Les particuliers sont désormais de plus en plus conscients de l’importance de la création de leur propre business et de l’entrepreneuriat. Ainsi, de plus en plus d’individus souhaitent devenir Auto-entrepreneurs. Alors, avant tout, si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, il faut s’immatriculer à l’URSSAF.

À quoi consiste l’URSSAF ?

Les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales est un organisme officiel qui a pour rôle de recouvrer les contributions et les cotisations de la sécurité sociale au sein de ceux qui le doivent. Elle se place comme étant la tutelle de la Sécurité sociale et exerce des prérogatives pour lutter contre le travail dissimulé. Elle contrôle également le respect de la réglementation des exonérations prévues par la loi.

Quelle est la liaison entre l’URSSAF et les auto-entrepreneurs ?

Cet organisme officiel lie les auto-entrepreneurs par la collecte des cotisations sociales telle que le RSI ou le régime social pour les indépendants. Dans ce cas, les entrepreneurs libéraux sont rattachés au RSI de par son statut indépendant. En ce qui en est de leur retraite, une affiliation à l’assurance vieillesse et à la caisse de prévoyance est de mise. En fait, la collecte des charges de l’auto-entrepreneur est exercée principalement par l’URSSAF.

Quels sont les rôles de l’URSSAF vis-à-vis des auto-entrepreneurs ?

L’URSSAF est un interlocuteur des auto-entrepreneurs dépendant de la CIPAV ou caisse de retraite pour les professions libérales. Ainsi, l’URSSAF exerce diverses fonctions, à savoir :

– Gérer les diverses ressources de la sécurité sociale

– Contrôler les différentes activités des auto-entrepreneurs

– Assister les travailleurs libéraux

Pourquoi faut-il faire une déclaration URSSAF ?

L’auto-entrepreneur doit expressément se soumettre à des obligations administratives telles que la déclaration des revenus à l’URSSAF, que ce soit en trimestrielle ou bien mensuelle. C’est une démarche qui va permettre le paiement et le calcul de ses taxes et de ses cotisations. Alors, s’il opte pour le prélèvement de façon libérale, le règlement se fait donc en un seul prélèvement. Par contre, s’il veut faire une déclaration mensuelle ou trimestrielle, il doit le déclarer à chaque période le montant de ses revenus.

Comment faire pour remplir la déclaration URSSAF ?

La déclaration se fait exclusivement en ligne. Tout d’abord, il doit accéder à son compte via le site www.auto entrepreneur.urssaf.fr. S’il n’en possède pas alors, il clique sur « mon compte » et sur “je n’ai pas de compte” puis il entre le numéro de la sécurité sociale et du SIRET. Lorsqu’il se connectera prochainement, il faudra qu’il clique sur “j’ai déjà mon compte » et entrer son adresse e-mail puis son mot de passe. Il faut noter qu’il y a un délai de 90 jours entre la date de la première déclaration et le début de l’activité. Après cette première étape, il accède à son échéance sur ‘Mon auto-entreprise quotidienne’ puis il doit cliquer sur ‘payer et déclarer’ et ensuite sur ‘mon échéance en cours’. Ces deux étapes lui font accéder à son formulaire de déclaration. Il faut également compléter les cases mentionnant le chiffre d’affaires même si le montant est nul. En fait, le montant des cotisations se calcule instantanément et apparaît automatiquement. Alors, il suffit d’imprimer et de valider l’accusé de réception. En outre, il faut savoir que la déclaration peut être changée au terme de la date d’exigibilité à midi. Enfin, l’étape finale consiste au paiement des cotisations dues. Ces dernières se règlent une ou plusieurs fois par télépaiement ou par carte bancaire.

Bref, il est important pour les auto-entrepreneurs de faire une déclaration URSSAF. Ainsi, ils pourront calculer le montant de leurs cotisations sociales au sein de la sécurité sociale. Pour ce faire, il suffit d’accéder au site et de remplir toutes les formalités.

PARTAGER
Article précédentL’Afrique le prochain eldorado de l’immobilier ?
Article suivantAstuces pour décorer son mur avec des plantes
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !