Un bureau ergonomique pour optimiser votre espace et travailler mieux

0
105

L’importance d’une bonne posture

La qualité de vie au travail est un élément majeur dans la croissance d’une entreprise. Le matériel adapté aide les salariés à augmenter la productivité de leur entreprise. Le développement croissant du numérique bouleverse les habitudes de vie. Les salariés passent plus de 8 heures par jour devant un écran, assis.

Cette sédentarité grandissante est à l’origine de troubles musculosquelettiques. Ils sont la première cause de maladies professionnelles en France. D’où l’intérêt d’aider les travailleurs à adopter une bonne posture de travail afin de prévenir les problèmes de santé et d’être plus performant.
L’ergonomie étudie les conditions de travail et les relations de l’être humain avec la machine d’une part ; ainsi que la manière d’adapter l’environnement de travail aux besoins de l’utilisateur d’autre part. Des équipements adaptés existent pour aider les entreprises à garantir la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs.

Ces produits ergonomiques sont adaptés et efficaces. L’un de ces premiers équipements est bien le bureau, en tant que mobilier professionnel, mais aussi comme pièce où l’on travaille. Est-il possible de travailler confortablement grâce à un bon bureau ? Oui, s’il s’agit d’un bureau ergonomique, conçu pour favoriser une bonne posture de travail.

 

Le choix d’un bureau ergonomique pour améliorer votre confort

Le principe du mobilier ergonomique est de s’adapter à chacun des collaborateurs et à leurs besoins. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un ensemble de supports sur mesure qui s’adaptent à la morphologie et à la pièce de travail de l’individu.

Il existe des bureaux réglables en hauteur pour les personnes qui souhaitent changer de position pour travailler durant la journée. La hauteur réglable vous permet d’effectuer vos activités assis ou debout de manière confortable. Les plateformes, où l’on peut travailler assis comme debout, sont aussi une possibilité. Il est également envisageable d’opter pour des tables pliables qui autorisent une grande flexibilité en termes de configuration. Vous pouvez envisager une combinaison de bureaux pliants mobiles pour créer des lieux de collaboration et de travail d’équipe.

Pour parfaire votre posture de travail, il est essentiel d’intégrer certaines composantes au bureau, comme un bras porte- écran qui ajuste la hauteur de votre écran en fonction de votre morphologie ; un clavier ergonomique qui limite au maximum les douleurs des poignets et des bras ; des reposes- poignets ou des supports avant-bras, des souris ou des tapis de souris ergonomiques. Il convient de penser aussi aux accessoires de rangement pour organiser l’espace de travail de manière fonctionnelle pour plus d’efficacité : tiroirs, espaces de stockage et de rangement, passe-câbles, etc.

 

Identifiez les éléments du bureau ergonomique adapté à vos besoins

Chaque élément de bureau est modulable et adaptable. Les différents bureaux ergonomiques aident à limiter les effets nuisibles de la station immobile prolongée sur l’organisme, en favorisant l’alternance des postures. Vous avez ainsi le choix parmi :

  • Les bureaux ergonomiques réglables en hauteur qui permettent de bouger et d’alterner les positions de travail.
  • Les plateformes assis/debout offrent une solution intéressante pour passer rapidement et sans effort d’une position de travail assise à la station debout. Ce mobilier ne nécessite aucun montage et s’installe facilement sur le plan de travail existant.
  • Les bras de moniteur robotisés qui se fixent à votre bureau, au mur ou au plafond pour élever votre PC à la hauteur idéale. Simples, doubles ou triples selon les besoins, ils offrent la solution indispensable pour être bien positionné devant votre écran et limiter la fatigue visuelle.
  • Une variété d’accessoires complémentaires diminuant les douleurs des bras et des poignets et permettant d’éviter les affections comme le syndrome du canal carpien. Éléments à choisir en fonction de ses attentes : les clavier ergonomique standard, divisé ou indépendant. Repose-poignet clavier ou tapis de souris ergonomique ou souris ergonomique.

Vous avez toujours l’opportunité de faire appel à des professionnels de l’ergonomie pour faire une évaluation de la situation et choisir judicieusement votre bureau ergonomique.