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Le logiciel ERP est-il vraiment avantageux ?

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Le logiciel ERP est-il vraiment avantageux ?

Lorsque vous cherchez un  » logiciel ERP  » sur le Web, la quantité d’information qui s’ y trouve est impressionnante, sans parler de la confusion d’un site à un autre. Chaque site Web semble avoir sa propre définition de l’ERP. Ces différences soulignent toutefois la flexibilité qui peut faire de l’ERP un outil d’entreprise aussi puissant.

Pour mieux comprendre comment les solutions ERP peuvent transformer votre entreprise, il est important de se faire une idée plus précise de ce qu’est l’ERP et de comment il fonctionne.

Voici une brève introduction à l’ERP

ERP est un acronyme pour Enterprise Resource Planning, mais même son nom complet ne donne pas beaucoup de précisions sur ce qu’est l’ERP ou ce qu’il fait. Pour ce faire, vous devez prendre du recul et réfléchir au différents processus qui sont essentiels à l’exploitation d’une entreprise, y compris la gestion des stocks et des commandes, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de la relation client (CRM) et au-delà. À son niveau le plus élémentaire, les logiciels de type ERP intègrent ces différentes fonctions dans un système complet afin de rationaliser les processus et l’information dans toute l’organisation.

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La caractéristique centrale de tous les systèmes ERP est une base de données partagée qui prend en charge de multiples fonctions utilisées par différentes unités opérationnelles. Dans la pratique, cela signifie que les salariés de différents secteurs d’activité – par exemple, la comptabilité et les ventes – peuvent se fier aux mêmes informations pour leurs besoins spécifiques.

Le logiciel ERP offre également un certain degré de synchronisation des rapports et d’automatisation. Au lieu d’obliger les employés à maintenir des bases de données et des feuilles de calcul séparées qui doivent être fusionnées manuellement pour produire des rapports, certaines solutions ERP permettent au personnel d’extraire des rapports à partir d’un seul système. Par exemple, avec les commandes clients qui se connectent automatiquement au système financier sans avoir besoin d’une nouvelle saisie manuelle, le service de gestion des commandes peut traiter les commandes plus rapidement et avec plus de précision, et le service des finances peut fermer les comptes plus rapidement. D’autres fonctionnalités courantes de l’ERP incluent un portail ou un tableau de bord pour permettre aux employés de comprendre rapidement la situation de l’entreprise sur les indicateurs clés.

Bref historique de l’ERP

Le terme ERP a été inventé en 1990 par Gartner, mais ses origines remontent aux années 1960. À l’époque, le concept s’appliquait à la gestion et au contrôle des stocks dans le secteur manufacturier. Les ingénieurs ont créé des programmes pour surveiller l’inventaire, rapprocher les soldes et rendre compte de l’état d’avancement. Dans les années 1970, ce système s’est transformé en systèmes de planification des besoins en composants (MRP) pour ordonnancer les processus de production.

Dans les années 1980, le MRP s’est développé pour englober davantage de processus de fabrication, ce qui a incité plusieurs à l’appeler MRP-II ou planification des ressources de fabrication. En 1990, ces systèmes avaient dépassé le contrôle des stocks et d’autres processus opérationnels pour s’étendre à d’autres fonctions de back-office comme la comptabilité et les ressources humaines, préparant le terrain pour l’ERP tel que nous l’avons connu.

Aujourd’hui, l’ERP s’est étendu à la Business Intelligence (BI) tout en prenant en charge des fonctions « front office » telles que l’automatisation de la force de vente (SFA), l’automatisation du marketing et le commerce électronique. Avec ces avancées de produits et les succès qui en découlent, les entreprises d’un large éventail d’industries – de la distribution en gros aux solutions ERP l’utilisent.

De plus, même si le « e » dans ERP signifie « entreprise », les entreprises à forte croissance et de taille moyenne adoptent désormais rapidement les systèmes ERP. Les solutions SaaS (Software-as-a-Service) – également appelées « cloud computing »- ont contribué à alimenter cette croissance. Les solutions basées sur le Cloud permettent non seulement de rendre les logiciels ERP plus abordables, mais aussi de faciliter la mise en œuvre et la gestion de ces systèmes. Peut-être plus important encore, l’ERP cloud permet le reporting en temps réel et la BI, ce qui les rend même précieux pour les cadres et le personnel à la recherche de visibilité sur l’entreprise.

En conséquence, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité se tournent vers les systèmes de cloud ERP. En fait, Forrester prédit que l’adoption d’un ERP basé sur le SaaS augmentera de 21 pour cent par an jusqu’en 2015. Lorsque vous prenez en compte les avantages de l’ERP, il est plus évident de comprendre pourquoi il est devenu si populaire et pourquoi son utilisation continuera de croître si rapidement.

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