Comment éviter la contrefaçon de vos dessins et modèles ?

0
9

Ipocamp est un outil de validation qui vous permet de prouver l’antériorité de vos dessins ou modèles et de faire valoir vos droits en cas de contrefaçon.

La solution Ipocamp est essentielle pour la protection des droits de propriété intellectuelle (DPI). L’enregistrement de ces droits garantit que leurs titulaires peuvent les exercer de différentes manières : de l’autorisation d’utilisation à la cession ou au transfert de propriété.

 

Sur quelle technologie s’appuie la solution Ipocamp ?
Les preuves apportées par le système Ipocamp reposent sur une technologie blockchain, qui garantit leur fiabilité et leur sécurité, ainsi que la transparence de toutes les transactions. La blockchain fait office de certificat d’authenticité pour les données qui y sont stockées, puisqu’il est impossible de falsifier ou de manipuler les transactions qui y sont effectuées.

Cette technologie a été créée pour être utilisée avec des crypto-monnaies comme le bitcoin, mais son utilisation peut être étendue à tout autre type d’actif ou de contenu numérique : textes, images, vidéos, etc.

 

Comment procéder à l’enregistrement d’un dessin ou d’un modèle ?
Le processus d’enregistrement commence par l’identification de l’objet qui va être enregistré. Après cette étape, une description doit être fournie, ainsi que son but et sa fonction, entre autres. Un échantillon doit également être soumis pour analyse afin de déterminer s’il a déjà été breveté ou enregistré dans un autre pays. En outre, s’il existe des brevets en instance sur ce produit, ils doivent être signalés à ce stade.

Une fois toutes les informations recueillies, elles seront examinées par des analystes qui évalueront si votre demande répond ou non à toutes les exigences prévues par la loi. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils procéderont à la délivrance d’un certificat avec lequel vous pourrez prouver votre propriété sur ledit produit, dessin et modèle ou ladite invention.

 

La solution Ipocamp se compose de trois éléments distincts :

  • Une interface en ligne où vous pouvez enregistrer votre création en remplissant un questionnaire avec toutes les données requises. Une fois cette opération effectuée, vous recevrez un accusé de réception par courrier électronique.
  • Une base de données qui contient toutes vos œuvres, avec des informations détaillées sur celles-ci (date de création, auteur, etc.), ce qui vous permet d’effectuer des recherches rapidement.
  • Un système qui nous permet de stocker toutes ces informations dans notre base de données afin de les rendre disponibles à tout moment pour d’autres utilisateurs qui en auraient besoin pour leurs propres dossiers.

Quels sont les avantages de la solution Ipocamp ?

La solution Ipocamp offre de nombreux avantages aux designers.

Tout d’abord, elle permet aux designers de protéger leurs créations contre la copie par des tiers. Le processus d’enregistrement est rapide, peu coûteux et facile à réaliser. Une fois que votre création est protégée, vous pouvez être sûr que personne ne pourra la copier ou l’utiliser sans votre autorisation. Si quelqu’un copie effectivement votre œuvre sans autorisation, vous pourrez engager une action en justice à son encontre et demander une indemnisation pour les dommages subis.

De plus, en enregistrant vos dessins et modèles dans le système Ipocamp, vous avez accès à un portefeuille en ligne de toutes vos œuvres protégées. Ce portfolio vous permet de mettre en valeur vos créations tout en attirant de nouveaux clients en quête d’inspiration sous forme de nouvelles idées ou de produits qu’ils peuvent vous acheter.

En résumé :

  • La solution Ipocamp est rentable, alors que d’autres solutions sont plus coûteuses.
  • Ipocamp est facile à utiliser. Nous avons développé une interface conviviale qui vous permet d’enregistrer vos créations facilement et rapidement.
  • Ipocamp est flexible. Vous pouvez enregistrer vos créations dans tous les pays où nous proposons nos services (plus de 200 pays).
  • Vos dessins et modèles sont protégés et vous êtes autorisé à les utiliser.
  • Vous pouvez déposer une plainte en cas de contrefaçon et obtenir une indemnisation.
  • Vous pouvez gérer vos droits en ligne 24h/24 et 7j/7 et visualiser vos revenus.
PARTAGER
Article précédentComment bien utiliser Linkedin ?
Article suivantQuelles pièces rénover en priorité avant une vente immobilière ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !