Où trouver un consultant ERP ?

0
149

Dans le but d’organiser l’activité de votre société, vous avez fait l’acquisition d’un nouveau logiciel ERP.

Certes, le fait que vous vous êtes déjà fixé sur l’ERP à acheter est un pas très important dans la réalisation du projet, mais il en reste encore un très crucial : l’installation, le paramétrage et la formation des collaborateurs.

Pour cela, vous avez besoin de solliciter les services d’un consultant ERP. Il va former votre équipe et les guider dans leur apprentissage du nouvel outil.

Un ERP, c’est quoi ?

L’acronyme « ERP » pour « Entreprise Ressource Planning » est l’abréviation la plus reconnue pour les progiciels de gestion intégrés.

C’est un outil informatique qui facilite le pilotage de l’activité de l’entreprise. Son point fort est le fait qu’il regroupe en un seul logiciel et avec une base de données unique, toutes les fonctionnalités qu’il faut pour gérer les activités d’une entreprise.

Des fonctionnalités telles que la gestion des stocks, la gestion de production, la gestion des achats et approvisionnements, la gestion commerciale, le contrôle de gestion…etc.

Un ERP est caractérisé par plusieurs spécificités. D’abord, il émane d’un unique concepteur. De plus, si l’un des modules a subi une modification quelconque, les autres modules qui lui sont liés sont mis à jour automatiquement en temps réel.

Le système des ERP permet d’analyse et de détecter la source de l’information, facilitant ainsi l’audit.  Finalement, un ERP n’a qu’une seule base de données, ce qui garantit l’unicité de l’information.

Pourquoi a-t-on besoin d’un consultant ERP ?

Le consultant ERP est généralement un employé au sein d’une Société de Services en Ingénierie Informatique ou d’un cabinet de conseil en Organisation.

Lorsqu’un nouveau Progiciel ERP est créé, les SSII ou les cabinets de conseil en Organisation envoient ces employés-là aux centres de formation proposés par les éditeurs de l’ERP en question, pour qu’ils apprennent sur son fonctionnement et les bonnes pratiques qui lui sont relatives, afin de former rapidement le client ensuite et l’adapter facilement au logiciel.

Le rôle du consultant ERP est de conseiller le client et l’encadrer durant l’analyse des besoins pour bien choisir le logiciel adéquat qui y répond le mieux.

Ensuite, c’est à lui de l’aider afin d’adapter les processus de gestion de l’entreprise à l’ERP retenu. Son assistance est aussi demandée lors du paramétrage du logiciel ERP ainsi que pour la rédaction des cahiers de charges qui le précèdent.

Où trouver un consultant ERP

Vous êtes en quête de consultant ERP pour votre entreprise ?  Habituellement les grandes sociétés passent par des ESN (anciennement SSII) qui ont pour rôle de déléguer leurs experts dans les locaux du client pour la durée de la mission.

Il est convenu entre le client et l’ESN un tarif journalier pour l’expert et celui-ci est facturé chaque fin de mois le nombre de jours qu’il a travaillé. Malheureusement, le consultant de l’ESN n’est pas toujours satisfait des missions que lui confie son ESN en tant que salarié et ils sont de plus en plus nombreux à démissionner pour se mettre à leur compte en tant que freelance (on parle de consultant indépendant).

Fort de ce constat, certaines ESN ont évolué en ESNI (Entreprise de Service du Numérique Innovante). A la différence d’une ESN traditionnelle, l’ESNI ne salarie pas ses consultants mais elle fédère une communauté d’experts indépendants qu’elle sollicite au cas par cas selon les besoins de ses clients.

« Les grandes entreprises qui ne pouvaient pas faire travailler de freelances en direct sur des missions longues pour des raisons juridiques (délit de marchandage et requalification de contrat en CDI entre autres) peuvent désormais, grâce à cet intermédiaire, travailler avec les meilleurs consultants qui ont fait le choix de passer indépendant. »

Certaines comme LeHibou.com disposent également d’une plateforme web sur laquelle le client peut lui-même venir présélectionner le consultant qu’il souhaite après avoir parcouru son CV en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here