Patagonia : une marque éco-responsable !

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Comme le fait Patagonia depuis sa création en 1972, beaucoup de marques se mettent aujourd’hui à fabriquer en réfléchissant à l’impact qu’elles ont sur la planète. Dans l’industrie textile, l’objectif est de penser en amont à des matériaux recyclés par exemple, pour éviter une surconsommation et pour réutiliser intelligemment des produits déjà existants. Le but est de limiter la surproduction de certains tissus et matières utilisés pour la fabrication des textiles. Patagonia est une entreprise respectueuse de cette démarche et assume même à fond cette idéologie. On observe en effet depuis peu une innovation dans la mode, qui se veut de plus en plus réfléchie sur la façon de produire. D’autant plus que les acheteurs veulent aussi porter de plus en plus de vêtements et accessoires issus d’une fabrication éco-responsable. Les casquettes Patagonia par exemple illustrent très bien cette idée, en utilisant des plastiques et tissus recyclés.

Patagonia est une entreprise qui respecte l’environnement

Comme le démontre l’article paru sur consoglobe.com, l’engagement de la marque envers l’écologie a été pris dès sa création, celle-ci ayant décidé d’apporter son soutien envers cette cause non seulement noble mais indispensable. Elle prouvera alors ses idées en démontrant que son système de production est sain et respectueux, en utilisant des matériaux recyclés pour ses gammes de textiles ainsi que ses accessoires (notamment le polyester recyclé). La démarche va encore plus loin puisque Patagonia va soutenir la cause à plus grande échelle en reversant 10% de ses bénéfices à des associations prônant la protection de la planète et en soutenant des campagnes environnementales. A cela s’ajoute une constante envie de s’informer sur les nouveaux matériaux disponibles et en phase avec une production écologique, ainsi que sur les nouvelles méthodes de fabrication qui diminuent l’impact sur l’environnement. De ces démarches, il en découle une marque éco-responsable et toujours alerte sur ses propres méthodes de production. L’objectif n’est pas de surproduire, surconsommer, et maltraiter la planète, mais à l’inverse de proposer des produits de qualité parfaitement en adéquation avec une époque qui impose et motive un comportement écologique.

L’exemple des casquettes

Patagonia propose une multitude de produits destinés à l’outdoor et la pratique d’activités de plein air : ski, snowboard, escalade et alpinisme, surf, pêche, VTT. Les produits sont réputés comme étant de qualité et respectueux de l’environnement, dans le processus de fabrication, comme dans les matériaux utilisés. De telles casquettes sont certes responsables mais ne sont pas pour autant moins qualitatives. Prenons par exemple les casquettes Patagonia, qui existent sous différentes formes, de la classique trucker à la flap cap (avec un contour rembourré à l’arrière), en passant par les modèles plus classiques, et ceux destinés à des activités précises (pêche, alpinisme). Les matériaux utilisés sont issus de cette idéologie écologique (coton biologique, polyester recyclé, nylon recyclé, laine recyclée) et sont d’une qualité exemplaire. En effet, Patagonia souhaite proposer des casquettes au design sobre mais élégant, en gardant la tête de ceux qui les portent au chaud ou à l’abri des intempéries, grâce aux technologies avancées qui font la force de la marque. Leur logo est aussi tout à fait reconnaissable et la marque a toujours su se démarquer des autres pour garder son avance technologique.

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