Bien éclairer sa cuisine

0
190

La cuisine est une véritable pièce à vivre dans laquelle l’éclairage joue un rôle indispensable pour créer une ambiance à la fois conviviale et chaleureuse. L’éclairage de la cuisine doit certes être fonctionnel mais aussi décoratif. C’est une pièce dans laquelle on partage des moments (manger, travailler, bouquiner, discuter…). C’est pourquoi il est important de bénéficier d’un confort visuel avec un éclairage adapté. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour améliorer l’éclairage de votre cuisine.

Privilégiez un éclairage fonctionnel

Tout d’abord, pour favoriser le confort visuel, il faut privilégier l’éclairage des zones clés de votre cuisine telles que le plan de travail, le plan de cuisson, l’évier voire la hotte. Ceci a pour avantage d’éclairer les trois zones d’activités de la cuisine, destinée à préparer, à laver et à cuire.

Pour un bon éclairage de votre plan de travail, il vaut mieux privilégier une lumière homogène (des bandeaux lumineux, des spots LED extra-plats ou des réglettes LED pour une lumière franche) sous les meubles hauts pour éviter de dénaturer la couleur des aliments. De même, vous pouvez insérer un éclairage localisé sous les meubles sous forme de LED. Très pratique pour éclairer les profonds tiroirs ou les grandes armoires. Autre astuce, vous pouvez opter pour des luminaires à hauteur réglable afin d’adapter la surface à éclairer. Un variateur est aussi une bonne idée pour jouer avec l’intensité de la lumière et créer une atmosphère très lumineuse ou plus cosy.

Optez pour les éclairages décoratifs dans votre cuisine

Pour créer une ambiance chaleureuse et à votre image dans votre cuisine, vous devez multiplier les sources de lumière en agençant plusieurs types de lumières. Pour produire une lumière tamisée, vous pouvez miser sur un jeu d’appliques. Autre idée, pour sublimer le coin repas, opter pour un lustre moderne ou une suspension design permet d’amener de la décoration moderne. Votre cuisine vous appartient ! Les possibilités sont innombrables en matière d’éclairage.

Préférez les spots orientables

Pour un maximum de confort et un côté plus décoratif, optez pour des spots orientables pour mettre l’accent sur les zones à éclairer. Si vous voulez créer une ambiance plus discrète, afin d’éviter le vis à vis, vous pouvez choisir des spots muraux ou des spots à pincer sur une étagère.

Pour obtenir d’avantages de conseils sur l’éclairage de votre cuisine, vous pouvez faire appel à cet installateur de cuisine à Chauffailles. Il vous guidera pour trouver le parfait éclairage design pratique et fonctionnel à la fois.

En conclusion, l’éclairage d’une cuisine a plusieurs intérêts. Il permet de pouvoir cuisiner de façon efficace, en éclairant les endroits stratégiques, ce qui garantit un confort optimal lorsque l’on est aux fourneaux. Mais cela permet également de décorer la cuisine avec des modèles de lustres travaillés, qui peuvent aussi venir renforcer le style de cuisine que l’on a choisi. De plus, la lumière diffusée peut être différente en fonction des ampoules choisies, ce qui peut permettre de créer une cuisine très éclairée avec une lumière blanche pour plus d’espace, ou encore une ambiance tamisée avec des lumières plus douces, rappelant la douce lueur des bougies.