Comment avoir confiance en soi pendant une présentation

0
2777
confiance en soi

Les présentations sont une composante importante du monde professionnel. Lisez ce billet de blog pour vous aider à avoir l’air confiant lorsque vous faites une présentation, et ce même si vous êtes stressé.

Au travail, tout le monde a déjà dû faire une (ou plusieurs) présentation(s) pendant son parcours professionnel. Les présentations font partie intégrante de la culture professionnelle – lors de webinaires ou autres, elles servent à partager des informations clés avec les actionnaires, les employés, les collègues, les membres du conseil d’administration, sur de nombreux sujets.

Les présentations sont également un élément majeur dans le développement de la notoriété de votre marque.

Si faire des présentations vous fait peur, cette tâche essentielle sera d’autant plus source de stress. Alors, comment vous montrer confiant lors d’une présentation si vous êtes tout particulièrement stressé ? Suivez ces quelques conseils.

Utiliser un modèle de présentation

Pour gagner en confiance pendant votre présentation commencez par utiliser un modèle powerpoint. L’utilisation d’un modèle préconçu réduit considérablement le stress lié à la création d’une présentation de A à Z. Moins vous serez stressé pendant le processus de création de la présentation, plus vous serez à l’aise quand il sera l’heure de la présenter.

Comme les modèles sont personnalisables, vous pourrez adapter le diaporama à vos besoins en un rien de temps. Cela vous permettra d’y ajouter des touches personnelles, qui vous aideront à vous sentir plus confiant.

N’en faites pas trop

Votre exposé doit contenir un juste équilibre d’informations. N’ajoutez pas trop d’informations sur vos diapositives, vous risqueriez d’accabler votre audience. Si votre audience doit lire tout ce qui se trouve sur les diapositives, quel est votre rôle?

Privilégiez des textes courts pour vos diapositives – n’y incluez que les éléments les plus importants. Vous pourrez expliquer à l’oral les objectifs de vente et les autres informations présentées sur les diapositives.

Par exemple, si votre présentation introduit une conférence de marketing de contenu, faites connaitre à votre audience les conférenciers invités, les sujets couverts, et l’emploi du temps de l’événement. N’y incluez pas de pubs ni les biographies des conférenciers. C’est une présentation, pas une brochure.

En gardant votre texte bref et concis, vous vous assurerez de garder votre auditoire engagé, ce qui vous permettra de vous sentir plus en confiance.

Ajoutez des graphiques à votre présentation

Pour garder le texte de votre diaporama minimaliste, ajoutez-y des faits, des chiffres et des statistiques. Les graphiques sont de véritables mines d’informations et sont faciles à comprendre. Inspirez-vous par exemple de ce rapport d’évolution de loyer.

Aujourd’hui, l’auditoire a tendance à prendre des photos de l’écran de la présentation, il lui sera donc beaucoup plus facile de se référer à un tableau une fois la présentation terminée.

Pour rendre votre présentation plus attrayante, vous pouvez utiliser des feuilles Excel ou PowerPoint pour créer des graphiques, ou utiliser un site Web pour obtenir des modèles de graphiques ou d’organigrammes dynamiques.

Comprenez votre audience

Bien comprendre son audience est clé lors de l’exposé d’une présentation.

Être un bon narrateur peut vous aider à mieux retenir l’attention de votre audience. Gardez à l’esprit que l’audience se désintéressera vite d’un orateur qui se prend trop au sérieux.

Vous connaissez déjà les personnes de votre audience ? Commencez votre présentation par une anecdote commune ou mentionnez un fait amusant sur les personnes présentes dans l’audience pour détendre l’atmosphère.

Si vous ne connaissez pas le public, commencez par briser la glace avec une blague ou une observation sur le décor ou le lieu de l’événement.

Cela mettra votre auditoire – et vous – à l’aise.

Préparez votre exposé

Tout le monde sait qu’écrire aide souvent à mieux mémoriser les informations. Et c’est notamment le cas lorsque vous vous préparez pour une présentation. Car il est très peu probable que vous puissiez retenir tout ce que vous avez à dire lors de votre présentation.

Vous ne voulez pas oublier la moitié des courants de conception de logo dont vous parlez en plein milieu de votre exposé, alors écrivez tout ce dont vous voulez vous souvenir avant de monter sur scène. Surtout ne parlez pas trop – si vous parlez trop longtemps votre audience se désintéressera très vite de votre présentation.

Il n’est pas nécessaire d’écrire tout l’exposé – à part si vous voulez tout lire mécaniquement depuis votre feuille de papier. Même si cette méthode fonctionne bien pour des présentations factuelles, cela ne convient pas pour un sujet dynamique comme le marketing de contenu. Et même si lire vous permettra de vous sentir moins anxieux, cela risque de vite ennuyer votre audience.

Alors, écrivez plutôt un résumé de ce que vous voulez dire, avec les titres et les sous-titres principaux. Cela vous donnera une certaine spontanéité, tout en vous assurant de suivre un plan précis et de parler de tous les éléments que vous souhaitiez aborder.

Pratiquez et perfectionnez

Assurez-vous de finir votre présentation bien à l’avance afin d’avoir le temps de vous entraîner.

Lisez vos notes à voix haute – les mots sonnent différemment quand vous les prononcez et quand vous les pensez. Parler à voix haute vous aidera également à chronométrer votre présentation – on lit plus vite que l’on parle, alors la simple lecture des notes dans votre tête vous donnerez une estimation erronée du temps réel de votre présentation.

Mais il ne faut pas seulement s’entraîner à parler. Regardez-vous dans un miroir et étudiez vos expressions. Que vous parliez de la création de logos et de cartes de visite ou de la pauvreté dans le monde, vous voulez que votre audience vous trouve sympathique – alors souriez et établissez un contact visuel.

Demandez à un ami ou à un collègue qui a le temps de vous regarder faire votre présentation, ses commentaires et avis vous seront d’une aide inestimable pour vous améliorer et vous donner confiance.

Mais demandez plutôt cette aide à un ami objectif et non négatif – on a déjà tendance à se sous-estimer et cet avis extérieur doit, au contraire, vous aider à gagner confiance.

Faites de votre mieux et vous y arriverez

Les présentations sont stressantes, mais elles peuvent aussi être stimulantes. Gardez toujours en tête que vous avez un message à transmettre à votre auditoire. Vous êtes le messager, vous êtes là pour divertir et éduquer.

Lors de votre présentation, essayez de ne pas être trop sévère envers vous-même – chaque syllabe que vous prononcez ne sera pas parfaite. Vous allez vous tromper de temps en temps, c’est normal, c’est humain. Détendez-vous et faites-vous confiance.

Plus vous serez sévère envers vous-même, plus vous aurez du mal à vous sentir en confiance lors de votre présentation. Mais, à l’inverse, si vous imaginez mener une présentation réussie, vous vous sentirez plus confiant face à l’audience.