7 astuces déco pour cacher un vis-à-vis dans votre chambre

0
182
vis-à-vis

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir une vue magnifique par les fenêtres de notre maison. Parfois, au lieu de voir une belle architecture urbaine ou une végétation apaisante par la fenêtre de votre chambre, vous avez une vue peu agréable sur l’appartement de quelqu’un d’autre. Pour remédier à ce souci, une solution pourrait être de fermer vos volets en continu. Mais quel dommage de sacrifier la lumière naturelle au profit de vos lampes artificielles… A la place, vous pouvez plutôt laisser parler votre créativité afin de trouver des options plus pratiques et décoratives. Ici, nous vous proposons 7 astuces déco pour cacher un vis-à-vis dans votre chambre :

  1. Des vitraux

Premièrement, vous pouvez changer les vitres de votre chambre pour ne plus voir l’extérieur par la fenêtre. Par extension, cela empêchera également les personnes de dehors de voir chez vous. Une première idée est alors d’installer des vitraux. Oui, vous avez bien lu ! Ces vitres colorées, qui arborent de jolis motifs, ne sont pas réservés qu’aux églises et aux châteaux. Ici, l’idée est de modifier l’aspect de vos vitres pour avoir le contrôle total sur votre vue.

Sans pour autant transformer votre chambre en chapelle médiévale, vous pouvez installer des vitraux élégants et modernes. On trouve des modèles variés, présentant des teintes et des motifs qui peuvent aisément s’accorder avec le reste de votre déco intérieure. Selon vos goûts, optez pour des lignes droites ou courbées, pour des couleurs vives ou plus sobres. Dans l’idéal, tournez-vous vers une conception sur-mesure.

  1. Les vitres opaques

Dans la même idée, il est aussi possible d’installer des vitres opaques à vos fenêtres de chambre. Ces vitres présentent une texture de surface, qui trouble la vue. Il est alors impossible de voir nettement à travers, mais la lumière entre sans souci.

On trouve notamment ces vitres troubles sur les portes d’entrée vitrées. Ou même sur les portes de cuisine ou de salle de bain dans les maisons plus anciennes. Et comme pour les vitraux, pourquoi ne pas tenter une version en verre teinté ?

  1. Du papier suspendu

Ensuite, toujours dans l’idée de masquer l’extérieur tout en laissant filtrer la lumière naturelle, vous pouvez aussi utiliser du papier suspendu. Au lieu d’installer des vitres spéciales, vous allez simplement attacher du papier à motifs colorés devant votre fenêtre. En optant pour un papier suffisamment fin, vous continuerez à profiter de la lumière du jour, sans subir la vue de dehors.

En pratique, placez votre papier décoratif dans un cadre entre deux vitres, puis suspendez le tout au-dessus de votre fenêtre. Cette option vous permettra même de changer régulièrement de papier, en fonction de vos envies.

  1. Un sticker semi opaque

Cette quatrième option est une fusion des trois précédentes : c’est le sticker occultant. Il s’agit de coller un grand sticker sur votre fenêtre afin de cacher le vis-à-vis. Sur le marché, on trouve de nombreux modèles qui laissent passer la lumière, mais empêchent de voir l’extérieur (à moins de s’approcher de la fenêtre).

Selon vos préférences, optez pour un film uni ou à motifs, blanc ou coloré. Certains sont semi transparents, d’autres présentent de minuscules trous. Enfin, il existe aussi des stickers ne couvrant que partiellement la vitre. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Et en employant la technique adéquate, sachez que vous pourrez tout à fait décoller votre sticker occultant. C’est donc une bonne alternative aux verres teintés / texturés.

  1. Des stores

Évidemment, poser des stores aux fenêtres de votre chambre est une autre façon de contrer un vis-à-vis gênant. Vous pouvez alors choisir un store semi opaque pour cacher la vue sans masquer la lumière, ou bien installer un store totalement occultant. La bonne nouvelle est qu’il en existe une vaste gamme : store vénitien à lames, bateau, plissé ou encore store enrouleur jour nuit (que des sites comme Domondo propose sur mesure). Selon les modèles, vous avez le choix entre du bois, du bambou, du tissu naturel ou synthétique, de l’aluminium, du PVC, etc.

Et en complément de vos stores, n’hésitez pas à ajouter des rideaux ou d’autres voilages, que vous pourrez ouvrir ou fermer à votre guise. Cette solution n’est pas la plus créative, mais elle est très efficace. Elle vous offre également beaucoup de flexibilité.

  1. Quelques plantes

Une sixième possibilité est de disposer des plantes devant votre fenêtre. Si elles sont assez hautes, elles masqueront bien le vis-à-vis, sans plonger votre chambre dans le noir. En pratique, vous pouvez placer vos plantes à l’intérieur (par terre, suspendues au-dessus de la fenêtre ou sur votre rebord de fenêtre) ou à l’extérieur (il faudra alors les suspendre ou envisager de planter de hauts arbustes).

Cependant, si vous optez pour des plantes d’intérieur, vous devrez tenir compte de différents éléments :

  • Choisissez des plantes faciles à déplacer, qui vous permettront d’ouvrir vos volets et fenêtres dès que nécessaire. N’oubliez pas qu’il est important d’aérer votre intérieur afin de renouveler et purifier l’air !
  • Préférez des plantes qui apprécient la lumière directe du soleil. Chaque plante a des besoins particuliers ; il faut donc privilégier celles qui apprécieront d’être placées juste devant une fenêtre.
  • De même, si votre radiateur est situé sous votre fenêtre, il vous faudra des plantes résistant à la chaleur et potentiellement à la sécheresse.
  1. Des photos

Enfin, une dernière astuce créative est de détourner votre attention. Si le problème du vis-à-vis est purement esthétique (sans souci d’intimité ou de regards indiscrets), l’idée est d’ajouter des distractions pour réussir à faire abstraction de la vue extérieure.

Pour cela, placez des décorations tout autour de votre fenêtre (guirlandes lumineuses, cadres, miroirs, luminaires, etc.). Voire affichez des photos de la vue que vous aimeriez avoir (paysage de montagne, de plage, de campagne, de mer ou même de ville animée). De cette façon, vos yeux seront davantage attirés par les décorations que vous aurez choisies, plutôt que par la vue déplaisante de la fenêtre.

Conclusion

Si vous subissez un vis-à-vis dérangeant dans votre chambre, ces idées décoratives sont d’excellentes solutions. Elles vous apporteront enfin le confort, l’intimité et la tranquillité que vous espériez !

PARTAGER
Article précédentDevenir blogueur sur le web : comment s’y prendre ?
Article suivantQuel scooter électrique choisir ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !