Améliorer la sécurité de sa voiture : quel mode d’éclairage automobile choisir ?

0
140
sécurité de votre voiture

Feux LED, Xénon, halogènes, etc., les technologies d’éclairage automobile impactent le confort de vision des usagers de la route, mais aussi leur sécurité. En effet, illuminant votre passage, ces phares indiquent votre position et permettent d’être repéré par les autres usagers.

D’un autre côté, il n’est pas toujours agréable de croiser, au milieu de la nuit, des véhicules en plein phares. Un éclairage optimal est alors essentiel pour la sécurité de tous. Découvrez dans cet article comment améliorer la sécurité de sa voiture avec l’éclairage automobile.

L’importance de l’éclairage pour la sécurité d’une voiture

L’entretien courant du véhicule

L’éclairage automobile est un élément majeur pour la sécurité d’une voiture. Des feux mal orientés ou une ampoule défaillante augmentent sensiblement les risques d’accident de circulation.

En effet, les phares servent simultanément à voir et à être vu des autres usagers. Au niveau du conducteur, un mauvais éclairage implique un faible confort de vision sur la chaussée. Cela pourrait être une portée de luminosité trop courte ou une faible intensité lumineuse des phares.

De même chez les autres passagers, il sera plus difficile de vous repérer à distance si vos feux ne s’illuminent pas correctement. De plus, à l’inverse, cela peut être éblouissant, voire agaçant de rencontrer des phares trop lumineux, comme avec une h7 LED, à des moments inopportuns.

Il est donc important de veiller quotidiennement à la qualité du système d’éclairage de votre véhicule. Dans l’idéal, celui-ci doit permettre une luminosité optimale vous offrant une bonne visibilité de la route, mais aussi une vision agréable de votre véhicule par les autres usagers.

Que dit la loi à propos ?

L’importance de la notion de sécurité liée aux systèmes d’éclairage automobile a fait l’objet d’une directive européenne imposant, depuis 2011, la présence des feux diurne sur toute voiture neuve. De façon spécifique, elles exigent un éclairage blanc ou jaune à l’avant, et rouge à l’arrière. Cliquez ici pour en savoir plus sur les feux de circulation diurne.

De plus, les phares avant doivent avoir une portée en feu de route minimum de 100 mètres par temps clair. Les feux de croisement doivent eux aussi être visibles à 30 mètres au moins, et agréables pour la vision des autres conducteurs.

Quant aux feux de l’arrière, la loi impose entre autres une visibilité minimum à 150 mètres des feux de position et un allumage des feux-stops lorsque la pédale de frein est appuyée.

Les sanctions encourues lors de l’enfreint de l’une de ces dispositions varient d’une contravention de 3e classe à une immobilisation de véhicule.

Quel éclairage automobile pour sécuriser sa voiture?

Aujourd’hui, il existe plusieurs ampoules pour phares, des moins coûteux aux plus performants. On distingue principalement trois modes d’éclairage pour une voiture : l’halogène, le Xénon et la LED.

L’halogène

Le plus répandu sur le marché, elle est constituée d’un filament métallique enfermé dans du verre rempli de gaz. Lorsqu’il est traversé par du courant électrique, le filament se chauffe et s’illumine. Ce flux lumineux caractérisé par une couleur jaune, a une portée d’environ 150 mètres.

Elle a l’avantage de s’adapter à la plupart des voitures, et est moins coûteuse que les autres options. Cependant, elle a une courte durée de vie, et est sensible à la chaleur et à l’humidité. Il en existe de plusieurs types :

  • Ampoule halogène h1 ;
  • Ampoule halogène h4 ;
  • Ampoule halogène h7, la plus répandue, etc.

Le Xénon

Ce mode d’éclairage existe depuis 30 ans. Il fonctionne avec du gaz Xénon qui, en contact de l’électricité, génère environ 3200 lumens pour une portée de 220 m. Caractérisée par une couleur bleutée, la lumière produite est semblable à celle du jour, agréable pour la vision du conducteur.

Il a une longue durée de vie (plus de 2000 heures) et jouit d’une puissante et intense luminosité. Son flux lumineux est aussi très net. Le seul bémol de ce mode d’éclairage est son coût plus élevé, le gaz Xénon étant rare.

La LED automobile

Perçue comme mode d’éclairage d’avenir, l’option LED automobile fonctionne avec une diode électroluminescente qui s’illumine à la traversée du courant. Sa portée est d’environ 300 mètres.

Par rapport aux autres options, le phare LED est plus durable, plus économique et personnalisable. Néanmoins, tout comme le Xénon, c’est une option haut de gamme. Son coût varie entre 1 000 et 2000 €. Il en existe également de plusieurs types, dont l’ampoule LED h7, la ledh4, etc.

Au moment de choisir ses feux de véhicule, il peut être difficile de s’y retrouver entre les nombreuses références existantes sur le marché. Cependant, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez désormais, en vous basant sur cet article, choisir le meilleur mode d’éclairage automobile pour sécuriser votre voiture.

PARTAGER
Article précédentPourquoi choisir le portage salarial ?
Article suivantGoodies personnalisés : qu’est-ce que c’est ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !