Choisir une agence web : les éléments à bien considérer

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La présence sur le web est aujourd’hui incontournable pour bon nombre d’entreprises. Certaines entreprises ne fonctionnent d’ailleurs que par le biais de leur site internet, pour la vente de produits par exemple. Aussi, afin de posséder un site internet ou une application qui se démarque des concurrents et développer une stratégie digitale de qualité, il est important de se diriger vers le bon prestataire web. Mais pas toujours évident de choisir parmi l’offre, voici donc quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Définir vos besoins et vous poser les bonnes questions

Le premier réflexe à avoir avant de choisir l’agence web qui va accompagner votre projet est de faire le point sur vos besoins. En effet, beaucoup d’entreprises n’ayant pas les compétences en interne, peuvent solliciter une agence comme l’agence web 69pixl pour plusieurs raisons.

Il peut s’agir des besoins suivants : la création d’un site internet et le développement de solutions mobiles, un audit et une analyse, des conseils en stratégie digitale, l’amélioration des performances sur le web, la résolution de problèmes techniques, le développement de fonctionnalités spécifiques, la migration de site et enfin la rédaction de contenus, l’optimisation et le community management.

Une fois que vous avez fait le point, vous allez pouvoir vous intéresser aux compétences et spécialités des différentes agences et voir si elles correspondent aux besoins en question. En véritables ingénieurs du web, les agences web mettent à votre service une multitude de compétences techniques afin d’améliorer vos performances et votre visibilité.

L’importance du site internet de l’agence web

Les entreprises qui cherchent à se digitaliser et à améliorer leurs performances et leur visibilité sur le web vont elles-mêmes souvent avoir recours à internet pour trouver l’agence web qui va les accompagner dans leur projet. Lors de votre recherche, prenez le temps de naviguer sur le site internet de l’agence pour trouver les différentes informations qui vont vous être utiles. L’interface est un premier lieu un point déterminant, un site web soigné est toujours plus accrocheur, ainsi qu’une épreuve de sérieux et de professionnalisme. La navigation doit être simple, intuitive et rapide et les services proposés mis de suite en avant. À titre exemple, une agence où vous allez dès la première page avoir accès aux différents services va forcément retenir votre attention à l’inverse d’un site sur lequel il faut fouiller.

La présence d’un blog est signe que l’agence enrichit son site, le met à jour et le considère elle-même comme un outil qui doit être en constante évolution. Enfin, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de tarifs pour voir s’ils correspondent à votre budget.

Prendre connaissance de l’expérience de l’agence web

Aujourd’hui, beaucoup d’agences web mettent en avant les noms des entreprises avec lesquelles elles collaborent. À partir de là, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les sites web et applications des clients pour voir si ce qui a été fait pourrait correspondre à vos exigences. Une agence web qui travaille pour de grands groupes a certainement été sélectionnée pour ses compétences solides, la qualité des échanges et de son travail.

Établir un cahier des charges et prendre contact

Pour que l’agence web que vous allez contacter ait une bonne compréhension de vos besoins, il est important que vous rédigiez au préalable un cahier des charges. Faites y apparaître de manière claire les différentes caractéristiques de votre projet et vos besoins.

Cela facilitera l’échange à venir avec les agences que vous allez par la suite contacter. Pendant la prise de contact, par mail ou par téléphone, posez les questions utiles et essentielles telles que :

  • Les compétences, y compris le plus techniques
  • Le nombre d’interlocuteurs lors des échanges à venir (il est toujours plus simple d’avoir un seul et même interlocuteur au cours d’un projet)
  • La réalisation ou non de reportings
  • La durée du projet
  • Le montant de la prestation