Comment choisir le home cinema idéal

0
200

Profiter de films et de séries en haute définition, c’est aujourd’hui une nécessité pour bon nombre de cinéphiles ou d’amateurs de contenus audiovisuels. Cependant, si la qualité de l’image est importante, il est également indispensable de profiter d’un système de son performant. Voici quelques conseils, pour bien choisir votre home cinema.

Home cinema : différents produits disponibles

Plusieurs types de systèmes audio existent. Pour faire votre choix sur HouseOfSound, il est nécessaire de les connaître afin de déterminer quel appareil convient réellement à vos besoins. Dans le commerce, il est possible de différencier :

  • La version 5.1 : il s’agit d’un équipement qui se compose d’un ampli AV avec deux enceintes frontales, deux enceintes surround ainsi que qu’une voie centrale. On recommande cet équipement à ceux qui recherchent de très bonnes performances et qui disposent d’un petit budget. L’inconvénient de cet appareil ? Il est nécessaire de disposer d’un espace suffisamment important, car ce home cinema prend de la place.
  • La version 7.1 : cet appareil dispose de la même composition que le précédent système, ainsi que de deux centrales arrière. Il propose un excellent rendu sonore, mais comme précédemment, une installation optimale requiert de la place.

D’autres équipements pouvant être assimilés à un home cinema sont disponibles. La barre de son par exemple, beaucoup plus compacte et discrète. Elle dispose cependant d’une puissance moindre, ne pouvant rivaliser avec les systèmes mentionnés plus haut.

Le site http://www.mondandy.fr/high-tech/ vous donne d’autres conseils pour faire le bon choix.

Faire le point sur vos besoins

Avant de vous lancer dans un investissement, il est primordial de vous poser certaines questions afin de définir vos besoins et ainsi, vous orienter vers la technologie qui correspond à vos exigences.

  • La place dont vous disposez dans votre salon : nous l’avons dit, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand afin d’installer au mieux votre home cinema. Si votre salon vous permet une installation optimale, dans ce cas, n’hésitez pas à vous tourner vers un appareil 5.1 ou 7.1. En revanche, la barre de son ou encore le plateau sonore pourront convenir aux contraintes imposées par votre intérieur.
  • Avez-vous besoin d’un caisson de basse ? Ce composant possède un rendu sonore beaucoup plus immersif et vous plonge dans l’ambiance du film. Cependant, il s’agit d’une dépense supplémentaire plus ou moins importante.
  • De quelle puissance avez-vous besoin ? Là encore, tout dépend de vos envies, mais également de l’aménagement de la pièce qui accueillera le home cinema. Si vous avez créé chez vous une véritable salle de visionnage, dans ce cas, misez sur une puissance importante. Pour un petit salon ou un studio, nul besoin de telles performances. Les équipements vendus dans le commerce proposent une puissance entre 50 et 90 Watts RMS.
  • Quel est votre budget ? En plus de l’investissement dans l’appareil à proprement parler et ses différents composants, il faudra songer également au câblage de votre système. Aussi, estimez le montant que vous pouvez investir dans votre appareil de son est absolument indispensable avant de faire votre choix.

Enfin, un dernier critère pourra vous aider à sélectionner le produit qui convient à votre utilisation : il s’agit des connectiques.

Les connectiques, critère indispensable pour bien choisir

Avant de vous lancer dans un achat, nous vous suggérons vivement de faire l’inventaire de tous les équipements d’image et son dont vous disposez. Un lecteur Blue Ray, une console de jeux, un disque dur ? Cela vous aidera à choisir au mieux les connectiques nécessaires dont devra disposer votre futur home cinema.

Rassurez-vous cependant. Aujourd’hui, les produits proposés dans le commerce sont performants et disposent de ports et d’entrées multiples. Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here