L’envol des factures d’électricité face à la démocratisation du télétravail

0
132
Factures d'électricité

Les mesures prises par plusieurs pays à travers le monde pour contrôler la propagation du COVID-19 ont eu un impact sur le secteur énergétique de ces pays. D’un côté, l’arrêt et la diminution d’un bon nombre d’activités économiques a pour effet de réduire considérablement la consommation d’électricité. D’un autre côté, les factures d’électricité domestique ont sensiblement augmentées, dans la mesure où un plus grand nombre de Français (30 % des salariés français) sont passés au télétravail.

Quel est l’impact du télétravail sur les factures d’électricité

Avec l’adoption du travail à domicile par plus de 8 millions de salariés en France et le confinement des familles à cause du nouveau coronavirus, il est normal que les factures d’électricité, d’eau et de gaz soient plus lourdes à la fin du mois. L’augmentation de l’utilisation de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation entraîne une augmentation de la consommation d’électricité résidentielle. En plus de prendre des mesures pour éviter le gaspillage d’énergie, il est possible d’envisager de changer son fournisseur électricité.

Lorsque toute la famille est à la maison durant toute la journée, il est naturel que les dépenses énergétiques augmentent, avec un impact immédiat sur la vie de chacun. Bien qu’inévitable pendant le confinement et même en post-confinement, il est possible d’éviter que la facture d’électricité n’atteigne une valeur plus élevée que d’habitude à condition d’adopter certains comportements au quotidien concernant à la fois l’utilisation de l’énergie elle-même et le positionnement du lieu de travail improvisé.

Il est fort probable que la réduction de la consommation d’électricité par les usines industrielles et les entreprises qui ont adopté le télétravail pour poursuivre leurs activités, sera supérieure à l’augmentation de la consommation d’électricité dans le secteur résidentiel. Cela entraînera probablement une baisse de la consommation mondiale d’électricité pendant quelques mois, suivi d’une augmentation à mesure que les entreprises retrouveront leur rythme de travail normal.

Une consommation électrique plus importante dans les foyers !

Lorsque les gens travaillaient dehors généralement toute la journée, ils n’avaient pas le temps d’analyser la consommation d’énergie à la maison, comme la douche électrique, la climatisation, le fer à repasser, l’aspirateur et la machine à laver entre autres. Toutefois, avec en travaillant à domicile, une bonne occasion se présente de repenser et de planifier des changements d’habitudes qui permettent de faire des économies sur les factures d’électricité, même après le déconfinement.

Les personnes qui travaillent à domicile sont moins soumises aux horaires et aux habitudes du début de la journée. La demande de pointe du matin en semaine a donc diminué, puisque l’utilisation de l’électricité pour la douche, la cuisine, etc. est étalée sur une plus longue période. Ainsi, la consommation d’électricité le matin d’un jour de semaine ressemble à celle d’un dimanche, si bien que la demande est moins importante au début de la journée. Toutefois, cela ne signifie pas que la facture d’électricité sera plus légère.

Factures d'électricité

Comment économiser de l’énergie à la maison en télétravail ?

Avec autant de personnes qui travaillent à domicile, il est normal que la facture d’électricité augmente. Il est possible de suivre certaines mesures pour limiter la consommation et éviter de gaspiller de l’énergie inutilement.

  • Ouvrez les fenêtres dès le matin et laissez entrer la lumière du soleil ;
  • Utilisez des lampes LED et gardez-les bien propres pour profiter de leur pleine capacité d’éclairage ;
  • Éteignez tous les appareils que vous n’utilisez pas pour réduire la consommation ;
  • Évitez d’ouvrir trop souvent le réfrigérateur ;
  • N’utilisez pas des appareils (ordinateurs, téléphones, etc.) à demi-charge, profitez de leur capacité maximale ;
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide, car l’eau chaude représente plus de 80 % de l’énergie consommée par la machine à laver ;
  • Privilégiez l’utilisation du micro-ondes plutôt que le four, car le premier est plus efficace et prend moins de temps pour chauffer les aliments.

Enfin, une consommation réduite et une meilleure efficacité énergétique peuvent vous aider à maintenir vos factures d’électricité à des niveaux raisonnables durant de la crise du Covid-19.

PARTAGER
Article précédentQuelle chemise cintrée choisir ?
Article suivant4 cadeaux de fête des mères faciles à organiser en confinement
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !