Comment aider votre fille à choisir sa bague de fiançailles ?

0
43

La demande en mariage est l’un des moments les plus importants dans la vie d’une femme et la bague de fiançailles représente l’engagement auprès de l’amour de votre vie. Pour cela, le choix de cette bague doit se faire avec délicatesse et accompagner votre fille dans ce choix important est symbolique. Suivez nos conseils.

 

Être de bon conseil dans le choix de la pierre

Dans l’optique d’apporter votre aide à votre fille dans le choix de sa bague de fiançailles, vous pouvez lui proposer de faire un choix entre plusieurs pierres, comme le diamant, l’émeraude ou encore le saphir. Le diamant est souvent associé dans l’esprit de bon nombre de personnes comme étant la pierre précieuse adaptée aux fiançailles. D’un bleu profond, le saphir quant à lui évoque la fidélité et symbolise l’amour. Traditionnellement, c’est une pierre offerte comme bague de fiançailles. Le vert chatoyant de l’émeraude est symbole d’espérance et de fertilité. L’une des pierres précieuses les plus rares, si vous êtes à la recherche de plus de passion, vous pouvez opter pour le rubis.

 

Insistez sur la résistance de la pierre

La beauté de la pierre reste un facteur très important, mais outre ce critère, il convient de choisir une bague de fiancailles qui allie beauté et aussi résistance. En effet, il arrive que les rayures et les oxydations finissent par détériorer la bague au bout de quelques années. C’est pour cela qu’il est important d’en savoir plus sur les pierres précieuses et minéraux. La résistance d’un matériau se mesure sur l’échelle de Mohs. Grâce à cet outil, on observe la dureté relative aux minéraux.

 

Apportez votre coup de main pour le choix définitif de la bague de fiançailles

Après le choix de la pierre, celui du métal est aussi important. Plusieurs types d’or sont disponibles, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Votre avis sera donc utile pour votre fille. Elle aura le choix entre l’or blanc, l’or jaune, l’or rouge. Par ailleurs, différents modèles de bagues de fiançailles sont aussi disponibles.

 

L’aider dans le choix du type de bague

Nous en distinguons 3 grands types.

 

  • Le solitaire

 

En matière de bague de fiançailles, le solitaire représente une bague sur laquelle est sertie une pierre seule en son centre. Il s’agit d’un modèle classique qui se distingue par son élégance et son raffinement. Très apprécié lors des demandes de fiançailles, le solitaire se marie avec tous les styles et est utilisable pour toutes les occasions.

 

  • Le solitaire épaulé

le solitaire épaulé se distingue par l’anneau. Il est serti d’un diamant en son centre entouré de petits diamants sur tout ou une partie du corps de la bague. Chic et sobre, c’est une bague de fiançailles adaptée à cet évènement précis.

 

  • La trilogie

Un des grands classiques de la joaillerie, cette bague de fiançailles quant à elle est composée de trois diamants de taille identique. Les trois pierres précieuses peuvent être des diamants sertis d’or blancs, d’or jaune ou parfois de platine. Ce bijou est disponible avec des designs et matériaux qui se prêtent à toutes les occasions.

 

Donner votre avis sur le style de la bague en fonction de la personnalité de la future mariée

Le style de la bague doit être fonction de la personnalité de la fiancée. En effet, si elle a un look classique, il est préférable de choisir des bijoux discrets, plutôt qu’une grosse pierre par exemple. Aussi, il est important de prendre en compte le style de vie de la fiancée. Le choix d’un bijou avec lequel elle sera à l’aise au quotidien comme au travail est le mieux.

 

La soutenir dans le choix sans contredire sa décision

Le rôle des parents de la fiancée est de s’assurer d’être de bon conseil afin que celle-ci fasse un bon choix. Toutefois, il ne faut surtout pas perdre de vue le fait que la bague de fiançailles doit refléter la personnalité de la fiancée et doit surtout lui plaire. Il s’agit d’un grand évènement dans sa vie. La décision finale lui revient donc entièrement.