Comment fonctionne le CMS Jahia ?

0
350

CMS Jahia, autrement dit Content Management System Jahia, est tout simplement un système de gestion de contenu développé librement sous la marque « Jahia ». Il s’agit d’un logiciel qui fournit aux développeurs et propriétaires de sites web, des services et des produits. Ceux-ci leur permettront d’améliorer la gestion de leurs données et informations. Il est utilisable par toute personne voulant administrer soi-même son portail web. Néanmoins, comme tout autre logiciel Open Source, il possède des fonctions propres à lui dont la connaissance vous permettra de le maximiser. Quelles sont donc ces fonctions qui le distinguent ?

 Qu’est-ce que le CMS Jahia ?

Il s’agit d’un des logiciels Open Source les plus accessibles et les plus répandus sur le marché. Vous êtes détenteur d’un site web travaillez dans le domaine du marketing ? Plus de soucis à vous faire pour les optimisations seo avec le cms Jahia. Il est l’un des rares logiciels qui ne nécessitent pas de connaissance approfondie de la programmation pour être utilisé. En effet, il épargne à l’utilisateur tous les détails techniques et ne le met en contact qu’avec l’interface web. Cela permet au webmaster d’administrer efficacement son site sans être dérangé par les problèmes techniques les plus pointus. Créé en 2002 en Suisse et écrit entièrement en Java, il fait partie aujourd’hui des références dans le monde du digital. Il est utilisé par bon nombre de professionnels et d’entreprises afin d’entrer rapidement les données. Jahia est l’un des CMS à choisir pour créer votre site web !

Les fonctionnalités du CMS Jahia

Le CMS Jahia dispose de plusieurs fonctions qui le différencient des autres. Si vous n’avez aucune maîtrise de la programmation ou tout juste une connaissance superficielle de la création de sites web et des techniques de référencement, ce logiciel est pour vous. L’une des fonctionnalités de ce support est qu’elle améliore la visibilité des contenus en ligne sur votre site web et vous signale au passage les failles de votre système. Elle permet également de réajuster les paramètres qu’il faut, en vue d’optimiser votre site.

C’est un logiciel assez simple d’utilisation pour n’importe quel débutant. Il s’adapte véritablement à son utilisateur d’où son caractère ergonomique. Le CMS Jahia offre la possibilité d’insérer tout type de fichiers que ce soient des médias ou des textes en vue de leur traitement. Cela est rendu possible grâce aux modes Edit et Contribute. Ces modes s’occupent respectivement d’intégrer le ou les fichiers par un mécanisme de glisser-déposer et de créer un espace intuitif et complet pour les éditeurs non professionnels.

Les propriétaires de portails web ont aussi la capacité grâce à ce logiciel de discuter avec les visiteurs de la plateforme dans une parfaite quiétude grâce à la sécurité avancée. Ils peuvent également administrer plusieurs sites à la fois sans difficulté. Par ailleurs, le CMS Jahia dispose d’un moteur de recherches intégré et l’administration est entièrement en ligne.

CMS Jahia

Tarifs des différents logiciels CMS Jahia

Pour bénéficier pleinement des services qu’offre le logiciel, il faudra opter pour une formule qui n’est pas complètement gratuite. Vous pouvez télécharger directement et gratuitement le logiciel sur le site de l’éditeur. Mais pour commencer à l’exploiter, vous avez le choix entre deux formules : le Jahia Digital Factory Community  et le Jahia Digital Factory Entreprise.

  • Jahia Digital Factory Community est la solution gratuite sous licence GPLv2-Viral avec le code source et toutes les fonctionnalités de Jahia. Il est gratuit.
  • Jahia Digital Factory Entreprise comprend en plus de toutes les fonctionnalités du CMS Jahia, la correction de bugs, l’assistance technique en ligne, des outils d’exploitation de templates et d’application, des outils et supports de gestion de rôle et des workflow, ainsi qu’une publication de contenu sur serveur distant. Cette version est payante.