Comment bien charger une batterie vélo électrique ?

0
158

Vous avez un vélo électrique et celui-ci a perdu en performance ? Vous soufflez dès qu’une pente se dresse sur votre route ? C’est sans aucun doute parce que votre vélo à assistance électrique (appelé couramment VAE), a besoin de charger sa batterie dans les plus brefs délais !

Que devez-vous faire avant de charger votre batterie de vélo ?

Si vous vous demandez comment charger votre batterie de vélo, voici la procédure à suivre. Mais avant d’en dire plus, voici quelques conseils pour que votre rechargement s’effectue en toute sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir suivre la procédure, demander conseil auprès d’un professionnel ! Celui-ci saura vous recommander la meilleure démarche à suivre ou la réalisera pour vous. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, nous vous recommandons de faire un tour chez Batterie Velo pour vous faire une idée des prix pour une batterie de rechange.

Vérifiez que votre batterie n’est pas cassée

Charger sa batterie de vélo électrique vous expose à un danger d’électrocution ou d’explosion à ne surtout pas prendre à la légère. Si votre batterie a subi le moindre choc – elle a heuruté un objet lourd, le vélo est tombé plusieurs fois, etc.-, c’est sans doute pour cela que votre batterie ne fonctionne plus comme avant. Il faut en ce cas soit la reconditionnée, ou la changer pour votre sécurité.

Vérifiez que votre batterie n’est pas perforée ou qu’aucun produit liquide n’en sort. Si tel est le cas, vous devez l’enlevez précautionneusement de votre vélo et l’emmener au plus vite à la déchetterie, car une batterie peut contenir du plomb ou lithium et doit être triée.

Equipez-vous des bons équipements

Il est important de respecter ces trois règles lorsque vous décidez de charger votre batterie de vélo :

  1. Il faut que vous utilisiez le chargeur qui vous a été fourni au préalable par votre distributeur. Sinon, vous allez la suralimenter, au risque d’une explosion pendant ou après la recharge.
  2. Ne laissez pas charger votre batterie toute la nuit. Le fait est que l’énergie continue de s’accumuler alors que la batterie est déjà pleine. Non seulement le risque de surchauffe est là, mais vous risquez de la tuer à petit feu, pour une durée de vie drastique.
  3. Ne rechargez votre batterie ni à froid, ni à chaud. Il est bon de le faire après utilisation, dans les deux heures suivant votre retour. Ne vous exposez donc pas au soleil ou à la neige lorsque vous rechargez votre batterie de vae.

À noter que le stockage est très important, car une batterie de vélo ne supporte pas les températures extrêmes. Évitez la cave, qui peut la geler l’hiver comme la brûler l’été. Préférez un espace plus aéré, pourquoi pas dans un coin de votre armoire, tant que celle-ci est bien hermétique.

Autre conseil : n’attendez pas que votre batterie soit à 0% pour la recharger. Tous les meilleurs conseillers vont assureront qu’elle doit être au minimum à 10%, afin que la recharge soit plus facile et moins risquée. Pour en savoir plus sur l’achat de votre vélo électrique et de ses composants, apprenez en plus avec mondandy.fr.

Quelle procédure devez-vous respecter ?

Maintenant que vous connaissez les conditions précises dont vous avez besoin pour changer votre batterie de vélo, voici les étapes à respecter pour que celle-ci s’opère sans danger :

Effectuez les bons branchements

Si votre batterie ne présente pas d’égratignures ou de fissures, c’est donc qu’elle est tout simplement déchargée. Comme dit précédemment, attendez au minimum deux heures avant de la changer. Enlevez la batterie de votre vélo si vous ne pouvez pas la recharger directement dessus.

Les branchements à effectuer sont très simples. Évitez les pince-crocodiles et préférez des prises différenciées. N’oubliez pas de déconnecter votre batterie du secteur avant et après utilisation pour que celle-ci soit isolée du courant. N’oubliez pas de vérifier que le branchement des polarités est la bonne !

Où devez-vous charger votre batterie de VAE ?

Notre conseil est de vous installer dans une cave propre ou un garage au sec. Il faut que ce lieu soit ventilé et respecte la norme NF C15-100, soit un lieu adapté au rechargement des objets électriques. Comme pour votre batterie, veillez à ce que vos recharges soient à l’abri des températures ou des chocs.

Toutes ces précautions prises, vous pouvez charger votre batterie sur des supports en béton ou en bois enduit, pour résister au courant électrique. Lorsque vous le faites, restez à côté pour vérifier que le chargement de votre batterie de vélo s’effectue sans risque. Avoir à ses côtés un extincteur est conseillé si un incendie se déclare.

Derniers conseils

Laisser votre batterie de vae se reposer au moins deux jours avant de repartir en vadrouille ! Sachez que vous devez charger votre batterie au moins une fois dans le mois, même si vous ne l’avez pas utilisée, afin que celle-ci ne soit jamais à 0%.

Vous avez toutes les clés en main pour charger la batterie de votre vélo électrique. Faites attention et n’hésitez pas à demander conseil si vous avez besoin d’un reconditionnement de votre batterie ! Si vous vous demandez comment l’entretenir, nous vous recommandons le site cityle.com pour en apprendre plus.