Les nouvelles tendances d’apprentissage : Le digital learning

0
64
digital Learning

Avec le développement que connait l’internet depuis l’an 2000, le digital learning a vu le jour. Cette nouvelle forme d’apprentissage a gagné en réputation et s’impose dans presque tous les domaines.

Beaucoup en font usage sans savoir de quoi il s’agit. Certains le confondent avec l’e-learning. Pour lever l’équivoque, nous expliquerons ce qu’est le digital learning et son intérêt pour les entreprises.

Comprendre le digital learning

Définition

Le digital learning est un ensemble d’outils numériques mis à la disposition des bénéficiaires d’une formation pour leur faciliter la compréhension et l’acquisition des connaissances.

Il intervient non seulement dans les différentes phases d’une formation en présentiel, mais aussi dans celles d’une formation à distance.

On fait recours à ce format d’apprentissage pour inciter les apprenants à s’intéresser à la formation et en maîtriser le contenu. Il sert également d’outils pour évaluer la connaissance des apprenants.

Bien au-delà du e-learning

Nombreuses sont les personnes qui assimilent les tendances en 2020 du digital learning à du e-learning. C’est une erreur ! Les deux ne signifient pas la même chose. Si l’e-learning permet d’apprendre à distance grâce à des contenus déposés en ligne, il faut comprendre qu’il est intégré au digital learning.

Le digital learning est le résultat de la transformation digitale permettant aux apprenants d’accroître leurs compétences avec de nouveaux outils tels que les jeux et les applications mobiles.

digital Learning

L’intérêt pour une entreprise

Un meilleur apprentissage pour les apprenants

Les solutions digitales présentent de nombreux avantages pour les apprenants :

  • Facilité d’accès aux contenus de la formation : les apprenants n’ont plus besoin d’attendre les jours ou heures programmés pour la formation avant d’accéder aux différents cours qui meubleront la formation. Grâce aux solutions digitales, ils peuvent prendre connaissance des cours à tout moment de la journée ou de la nuit et de n’importe quel lieu ;
  • Meilleure assimilation des connaissances : grâce aux supports utilisés, les apprenants ont plus de facilité à vite comprendre le contenu de la formation. Un cours accompagné d’une vidéo par exemple sera mieux et vite compris par les apprenants qu’un fichier texte mis à leur disposition pour lecture ;
  • Plaisir dans l’apprentissage : les solutions digitales de ce nouveau format d’apprentissage permettent aux apprenants d’acquérir des connaissances tout en jouant à des jeux adaptés aux formations dispensées ;
  • Motivation des apprenants : l’interactivité que créent les solutions digitales encourage les apprenants à poursuivre leurs formations. Elle permet aussi de retenir leur attention.

Avec les réalités en entreprise, ce nouveau format d’apprentissage permet aux employés de vite acquérir de nouvelles compétences et de les mettre rapidement en pratique.

Une option intéressante pour l’entreprise

La transformation digitale est inévitable pour une entreprise qui veut se pérenniser sur le marché actuel. Pour relever ce défi, les entreprises ont besoin de faire former leurs employés aux nouvelles tendances digitales sur le marché.

La meilleure option pour les entreprises qui veulent obtenir des résultats rapides et satisfaisants est de recourir aux solutions digitales. Grâce à elles, les entreprises ne sont plus contraintes d’interrompre le travail d’un employé ou de sélectionner des représentants du personnel pour les besoins de formation.

Les solutions digitales présentent un avantage économique pour les entreprises. Elles font baisser le coût de la formation comparativement à une formation classique. Avec les nouveaux supports, l’entreprise n’a plus besoin de louer des salles de formation ou de faire des réservations d’hôtels. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces supports.

Par ailleurs, la transformation digitale des formations est une stratégie marketing pour les entreprises. Les nouveaux talents sur le marché de l’emploi auront plus foi en une entreprise résolument tournée vers le futur.

En somme, il faut retenir que la transformation digitale est un enjeu important pour les entreprises d’aujourd’hui. Elles doivent s’approprier le digital learning pour accélérer la montée en compétence de leurs employés et garantir la croissance de leurs affaires dans un environnement de plus en plus numérisé.