Comment améliorer la gestion de votre flotte de véhicules ?

0
61

Pour être toujours productif dans le secteur des transports routiers, il faut réviser la gestion classique de votre parc de véhicules et opter pour une gérance plus performante et innovatrice. Le « Fleet management » offre ainsi aux gestionnaires une nouvelle approche personnalisée de ce management pour qu’il soit plus efficace. Que faut-il savoir sur cette nouvelle méthode d’administration et de gestion de flotte ? La réponse vous est présentée dans cet article informatif.

Gestion plus productive de votre flotte

Chaque entreprise de transport routier œuvre toute pour que les affaires tournent à plein rendement pour fructifier au maximum le capital utilisé. Pour que ceci soit valable sur le terrain, ils doivent assurer une bonne gestion de flotte de leur parc composé de voitures particulières, utilitaires, poids lourds et deux-roues.

Chacune de ces catégories doit être opérationnelle à plein temps sans coup férir, quels que soient le moment et la nature du véhicule cherché par les clients. Si ceux-ci trouvent toujours ce qu’ils désirent en faisant appel à l’entreprise, les affaires seront plus florissantes pour les dirigeants, un client satisfait fera lui-même une publicité non négligeable à son niveau !

Comment s’effectue un fleet management ?

Le « fleet management » ou en français gestion de flotte de véhicules pour compte, n’est autre qu’une externalisation de cette gérance par un prestataire spécialisé dans le domaine. Au départ, l’entreprise possède déjà sa flotte personnelle et, pour fructifier encore ses actifs, il décide de confier la gestion de celle-ci à un professionnel suivant un contrat en bonne et due forme. Cette forme de gérance externe est plus productive dans la mesure où le prestataire a acquis beaucoup d’expériences pour optimiser une flotte donnée.

Les bénéfices obtenus

En décidant d’externaliser votre gestion de flotte par un professionnel, vous bénéficierez de plusieurs avantages matériels. Grâce à ses capacités organisationnelles acquises par expérience, votre flotte sera renouvelée constamment sans que vous ayez à débourser des euros en plus ! Le prestataire dispose d’un planning de révision systématique des véhicules à sa disposition selon son ancienneté. Entre dans cette révision l’état général de la carrosserie, des pneumatiques et des performances énergétiques (véhicules moins polluants et moins énergivores).

Les outils qu’il utilise permettent aussi un suivi localisé par satellite de l’ensemble de votre flotte, vous serez informé en temps réel sur l’endroit où se situe une de vos voitures. Cette gestion permet aussi de valoriser votre flotte, puisque celle-ci reste entièrement votre possession, et vous toucherez une part non négligeable sur cette externalisation. Mais elle permet aussi de découvrir comment réaliser au mieux une gestion de flotte de manière économique et écologique, de la vente au rachat en passant par l’entretien des véhicules.

Des mesures avantageuses pour l’entreprise

Afin de moderniser la justice, la loi du 16 novembre 2016 qui a pris effet le 1er janvier 2017 stipule que l’employeur doit signaler dans les 45 jours, tout salarié ayant commis une infraction au volant d’une voiture d’entreprise.

Tout manquement à cette loi qui a été prouvé légalement entraînera une amende de 4e classe aux contrevenants, sans exception. Y échappent toutefois les entrepreneurs du secteur du transport qui prouvent que ledit véhicule a été volé, ou que l’immatriculation ait été usurpée. De même, ceux qui prouvent qu’ils ont été victimes d’un cas de force majeure seront exonérés de sanctions.

Grâce à cette nouvelle loi, les conducteurs de véhicule d’une flotte d’entreprise vont faire preuve de vigilance et de retenue au volant, notamment en changeant radicalement leur façon de conduire. Ainsi, les clients qui usent d’une flotte de véhicules d’entreprise pour une location longue durée engageront plus leur responsabilité sur la conduite et l’état général dudit véhicule. Avec cette mesure, la gestion de flotte sera plus saine et donnera de résultats satisfaisants pour l’entreprise.