Comment bien s’occuper de sa batterie de vélo pour qu’elle garde un maximum d’autonomie ?

0
154
Batterie de vélo

Depuis quelques années, les vélos à assistance électrique (VAE) ont la côte, avec de plus en plus d’adeptes de par le monde. Ils feraient même beaucoup plus dépenser physiquement, contribuant davantage à la perte de calories, que les vélos classiques, selon une récente étude. Pouvoir bien profiter de son vélo électrique, équivaut cependant à bien s’occuper de sa batterie afin qu’elle puisse garder son autonomie sur une longue durée. Vous découvrirez dans cet article quelques conseils utiles pour y parvenir.

Le reconditionnement : une solution pour remettre à neuf votre batterie

Tout d’abord, si votre batterie est déjà vieille et perd de plus en plus de son autonomie, les conseils, même les plus avisés, ne vous seront plus d’une grande utilité. Toutefois, commander une nouvelle batterie de chez votre fabricant, n’est pas forcément la meilleure solution. Vous pouvez encore reconditionner votre batterie et lui rendre son état neuf.

Le reconditionnement est le processus par lequel on procède au remplacement des cellules de votre batterie qui sont usagées, par de nouvelles cellules neuves. Le site https://www.velobatterie.fr/ est spécialisé en la matière. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de leur site et de sélectionner dans un premier temps votre modèle de vélo, ensuite votre ampérage et de suivre les différentes étapes nécessaires pour passer votre commande.

Quelques erreurs à éviter pour le bien de votre batterie

Votre batterie est neuve, reconditionnée ou pas encore trop vieille ? Voici quelques conseils pour lui faire garder son autonomie et en profiter plus longtemps.

Toujours utiliser le chargeur propre de sa batterie

Le chargeur et sa batterie sont conçus afin de respecter un certain équilibre de charge. Ce qui permet d’éviter les surcharges et les surchauffes.

Vous ne rendrez donc pas service à votre batterie en vous hasardant à la brancher sur un chargeur autre que celui qui a été conçu pour elle. Cela pourrait l’endommager de manière irréversible et réduire sa durée de vie.

Toujours stocker sa batterie à température ambiante

Si vous prévoyez ne pas utiliser votre vélo sur plus d’un mois, il est primordial de retirer la batterie et de la stocker. Cela évitera la décharge profonde qui peut causer des dégâts irréversibles. Il ne faut la stocker ni totalement chargée, ni totalement déchargée.

Vous pouvez vous référer à votre mode d’emploi pour plus de précisions quant aux conditions de stockage. Cependant, les températures extrêmes sont carrément à éviter. Le froid et le chaud sont des ennemis de votre batterie et participent à la réduction de sa durée de vie. Privilégiez donc une température ambiante et vérifiez le niveau de charge tous les mois.

Toujours retirer la batterie dès sa charge complète

Beaucoup de personnes ne prennent pas souvent la peine de le faire et cela endommage la durée de vie des batteries. En effet, même si les chargeurs déconnectent généralement les batteries lorsque celles-ci sont totalement chargées, le processus de décharge automatique de ces dernières fait qu’au bout d’un moment, le chargeur se reconnecte à nouveau pour combler le déficit de charge. Cette déconnexion et reconnexion permanente surchauffe la batterie. Il faut alors veiller à retirer la batterie dès que sa charge est complète si vous tenez à sa durée de vie.

Par ailleurs, pour les batteries au lithium, il est recommandé de ne pas attendre qu’elles se vident totalement avant de les recharger. Une recharge après chaque usage est indiquée.

Pour finir, un dernier conseil : veillez toujours à charger pleinement votre batterie avant chaque sortie et essayez d’utiliser votre vélo régulièrement.