Quel scooter électrique choisir ?

0
227

Le scooter électrique est un véhicule qui permet à son utilisateur de se déplacer sur une distance courte et de ne pas devoir acheter du carburant. Ce type de scooter est à la fois pratique et très facile à utiliser. Sur le marché actuellement, les modèles de scooters électriques sont très nombreux et ils sont tous 2 différents sur plusieurs points. Choisir un scooter électrique peut donc être difficile surtout si on ne dispose d’aucune connaissance concernant les caractéristiques techniques de l’engin.

Voici un guide qui vous permet de choisir le scooter électrique qui peut convenir à vos besoins.

Prendre en compte de l’usage du véhicule

Avant de faire un achat de scooter électrique, il est indispensable de se poser des questions importantes. Vous devez tout d’abord partir de son usage afin de ne pas vous tromper de modèles.

Pour cela, vous devez répondre à plusieurs questions qui sont:

Quel type de trajet vous devez effectuer tous les jours? Quelle est la distance maximum que vous devez parcourir de manière quotidienne? Quel est l’état de la route que vous devez emprunter?

Les questions de praticité peuvent aussi être prises en considération. Vous pouvez vous demander si vous possédez un garage où ranger votre futur véhicule. Ou si vous disposez d’une prise extérieure pour recharger le scooter. Si vous avez un appartement, vous pouvez avoir du mal à recharger votre engin.

Demandez-vous aussi des questions sur les critères importants pour vous comme le confort, la puissance, l’autonomie, la sécurité.

Pour choisir votre scooter électrique adulte, vous devez donc voir plusieurs points importants.

Les critères techniques du scooter

En plus des questions personnelles, vous devez aussi prendre en considération des différents critères techniques pour bien choisir un modèle de scooter électrique.

Pensez tout d’abord à la puissance du moteur du véhicule. Pour déterminer la puissance de ce type de véhicule, vous devez vous référencer à un équivalent thermique. Si vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Ce dernier vous aidera à comprendre quelle puissance dispose un modèle.

Le choix de la puissance du scooter dépend de votre usage. Un modèle qui dispose d’un couple et d’une accélération importante ainsi que d’un moteur de 4 kW est suffisant pour une personne qui veut un véhicule pour les déplacements urbains.

La taille des roues et du cadre est également un critère essentiel lorsque vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins. Les scooters électriques qui ont de petites roues larges peuvent vous offrir une vivacité, mais ne sont pas vraiment stables surtout si vous roulez sur des routes à grand vent.

Si vous recherchez la stabilité, vous pouvez choisir un modèle avec de grandes roues. Ce type d’engin est léger et est destiné aux déplacements en ville.

Il est important de savoir que les personnes qui sont habituées à conduire un scooter ne mettent aucun problème au sujet de la taille des roues. Celles qui ne sont pas encore habituées peuvent choisir un modèle qui est léger.

L’autonomie est aussi très importante pour bien choisir un modèle de scooter électrique. Si vous devez vous déplacer tous les jours sur plus de 25 km, vous devez prendre un modèle qui dispose d’une autonomie de 50 km en moyenne pour ne pas avoir des soucis de batterie.