Comment choisir ses gants et moufles pour le ski ?

0
249
gant ski
Professional skier in a helmet with a ski mask standing on a glacier is preparing to jump wearing membrane gloves.

Le choix de la bonne paire de gants ou de moufles pour les sports de neige peut faire la différence entre une sortie agréable et confortable et un séjour pénible avec des doigts glacés.

Lorsque vous achetez des gants et des moufles, pensez d’abord à votre activité. La plupart des gants et des moufles de ski alpin et de snowboard sont fabriqués avec un extérieur synthétique, souvent en nylon, associé à une barrière imperméable et respirante et à un certain type d’isolation pour garder vos mains au chaud dans des conditions froides et humides. Des patchs résistants à l’abrasion sur les doigts, les articulations et les paumes améliorent la durabilité pour des activités comme le ski et le snowboard.

En revanche, le ski de fond est une activité hautement aérobique où vous êtes susceptible de transpirer. Les gants de ski de fond sont souples, respirants et permettent à l’humidité de la sueur de s’échapper plus facilement.

Une fois que vous savez comment vous allez utiliser vos gants ou moufles, prenez en compte des caractéristiques telles que l’isolation, l’imperméabilité, la dextérité et la compatibilité avec les écrans tactiles.

Gants et moufles

Les gants, avec leurs doigts individuels, offrent une meilleure dextérité que les moufles et sont idéaux pour les activités où vous devez fréquemment manipuler du matériel, régler les boucles de bottes et les fermetures éclair. Les gants légers sont un excellent choix pour les activités aérobiques, comme le ski de fond, où votre corps génère beaucoup de chaleur.

Les moufles ont tendance à être plus chaudes que les gants car vos doigts génèrent plus de chaleur lorsqu’ils ne sont pas séparés les uns des autres par du tissu, comme c’est le cas avec les gants. Elles n’ont pas la même dextérité que les gants, mais elles peuvent néanmoins vous être utiles lorsque vous tenez des bâtons de ski, dévalez la montagne en snowboard ou partez en randonnée par des températures glaciales.

Certains fabricants font un mélange de gant et de moufle, en joignant votre index et votre majeur ensemble et votre annulaire et votre petit doigt ensemble. C’est une excellente solution si vous trouvez que les gants ne sont pas assez chauds et que les moufles sont trop contraignantes.

3-en-1 : De nombreux fabricants proposent des gants et des moufles 3-en-1, qui consistent en un gant ou une moufle à coque et un gant ou une moufle à doublure amovible. Ces systèmes 3 en 1 sont polyvalents et vous permettent de combiner la coque et la doublure pour une chaleur maximale, ou de porter l’une ou l’autre séparément par temps chaud.

Les gants de doublure offrent une excellente dextérité pour manipuler le matériel sans exposer votre peau au froid. Vous pouvez acheter un système de gants ou de moufles 3 en 1 en tant qu’unité ou assembler le vôtre en achetant des coquilles et des doublures séparées.

Isolation des gants et des moufles

Deux types d’isolation de base sont couramment utilisés dans les gants et les moufles : le duvet et le synthétique.

Le duvet est un isolant exceptionnel et est apprécié pour sa légèreté, sa facilité de compression, sa longévité et sa respirabilité.

Le duvet est plus cher que le synthétique, mais il conserve son gonflant plus longtemps que le synthétique, ce qui en fait une bonne valeur à long terme. Comme le duvet perd sa capacité d’isolation lorsqu’il est mouillé, il n’est pas utilisé dans les gants et les mitaines aussi fréquemment que l’isolation synthétique.

Lorsqu’il est utilisé, il est généralement protégé par une enveloppe imperméable qui le garde au sec. Les gants et les moufles en duvet sont un excellent choix pour le ski et le snowboard dans les climats froids et secs.

L’isolation synthétique est moins chère que le duvet, elle isole lorsqu’elle est mouillée et sèche beaucoup plus rapidement. C’est un bon choix pour le ski, le snowboard et les jeux dans la neige, surtout dans les climats humides.

Les inconvénients de l’isolation synthétique sont qu’elle offre un peu moins de chaleur pour son poids, qu’elle est un peu plus volumineuse que le duvet et que son pouvoir isolant diminue à chaque fois qu’elle est comprimée. La plupart des gants de ski alpin, de ski de fond et de snowboard utilisent une isolation synthétique.

L’imperméabilité des gants et des moufles

Moufles imperméables

La plupart des gants et des moufles conçus pour le ski alpin et le snowboard comprennent une barrière imperméable et respirante qui empêche l’humidité de la neige et de la pluie de pénétrer tout en permettant à la vapeur d’eau de la sueur de s’échapper.

Cette barrière peut prendre la forme d’une membrane laminée sur le tissu, d’un insert placé entre l’enveloppe extérieure et l’isolation ou d’un revêtement appliqué sur le tissu.

La technologie Gore-Tex® est fréquemment utilisée dans les gants et moufles de ski et de snowboard en raison du haut niveau de protection imperméable et respirante qu’elle offre, mais de nombreux fabricants de gants proposent leur propre technologie propriétaire, qui est également très efficace et souvent moins chère.

Les gants imperméables sont également 100% étanches au vent.

Conseil : même les gants et moufles imperméables les plus chers peuvent être mouillés, généralement de l’intérieur vers l’extérieur.

Veillez à empêcher la neige de pénétrer à l’intérieur de vos gants ou de vos moufles, et essayez également de limiter la transpiration lorsque vous les portez. Si vos mains sont sèches, elles auront plus de chances de rester chaudes.

Gants et moufles chauffants

Dotés d’un système de chauffage à piles, les gants et les moufles chauffants permettent de se réchauffer pendant les journées d’hiver les plus froides. Ils sont généralement équipés de batteries lithium-ion rechargeables et peuvent fonctionner à différents niveaux de chaleur.

Les batteries et la technologie de chauffage rendent les gants plus chers, plus lourds et légèrement plus volumineux que les gants non chauffants, mais ces compromis peuvent en valoir la peine si les autres gants ne vous conviennent pas.

Attendez-vous à dépenser 200 € ou plus pour des gants et des moufles chauffants. Vous pourrez trouver tout type de vêtement chauffant sur ce site spécialisé.

Gants et moufles compatibles avec les écrans tactiles

Gants compatibles avec les écrans tactiles

Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des gants et des mitaines dont les doigts et les paumes sont compatibles avec les écrans tactiles, ce qui vous permet d’utiliser votre smartphone ou votre tablette sans exposer votre peau au froid.

La compatibilité avec les écrans tactiles se retrouve généralement dans les gants légers ou de poids moyen qui offrent suffisamment de dextérité pour contrôler votre smartphone.

Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre téléphone à l’extérieur, recherchez des gants offrant une compatibilité totale avec les doigts et les paumes.

Gants et moufles : Taille et ajustement

Une bonne coupe est essentielle pour que vos mains restent chaudes et confortables, et pour que vous conserviez votre dextérité. Les gants et les moufles trop grands ne garderont pas vos mains au chaud et peuvent rendre difficile la tenue des bâtons de ski, l’utilisation des fermetures éclair et d’autres tâches.

S’ils sont trop petits, ils limiteront vos mouvements et laisseront probablement la peau exposée au niveau de vos poignets.

Un gant ou une mitaine bien ajustée auront environ ¼ de centimètre de tissu à l’extrémité de vos doigts tendus. Lorsque vous serrez le poing, l’ajustement ne doit pas être trop serré ou restrictif.