Pourquoi les entreprises font-elles appel à des agences d’intérim ?

0
266
Faire appel à des agences d'interim

Processus de recrutement qui s’éternise, pic d’activité, qualification des candidats… Il y a de multiples raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin de faire appel à une agence d’intérim.

Une agence d’intérim met à disposition d’entreprises en demande des salariés temporaires. Des offres d’emploi en intérim pour une mission ayant un temps donné et n’excédant pas 18 mois. Que ce soit pour un remplacement temporaire, un pic d’activité ou un travail saisonnier, par exemple. Elle fait le lien entre ses clients (les entreprises utilisatrices) et les intérimaires (travailleurs temporaires).

Pour une entreprise, faire appel à une agence d’intérim comporte de nombreux avantages. Voici 5 raisons pour une entreprise en manque d’effectif temporaire d’avoir recours à une agence d’intérim.

1. Déléguer le recrutement

Recruter un nouvel employé est un processus chronophage. Une agence d’intérim peut s’occuper de toute la partie recrutement temporaire d’une entreprise. Remplacement au pied levé, poste de quelques mois, emploi saisonnier…

Faire appel à une agence d’intérim fait gagner du temps à une entreprise et ôte le stress lié au recrutement. Le processus de recrutement sera d’autant plus rapide et efficace que les agences d’intérim disposent d’un vivier de candidats qualifiés et sérieux, prêts à travailler.

2. Diminuer les démarches administratives

En plus de mandater une agence d’intérim pour son processus de recrutement, une entreprise peut aussi déléguer toutes les démarches administratives qui suivent l’embauche.

Pour les entreprises, réduire ces démarches administratives permet encore une fois de gagner du temps et de limiter le stress qui entoure ce processus.

3. Gérer un imprévu grâce à une agence d’intérim

Lorsqu’une entreprise fait face à un imprévu, il est souvent difficile de réagir rapidement, par manque de temps et de moyen.

Accident de travail, employé malade… Il est impératif de trouver un employé temporaire. Pourtant, en si peu de temps, le recrutement peut devenir un casse-tête.

De même, en cas de bonne nouvelle comme un pic d’activité (accroissement soudain, haute saison…), il est important de recruter rapidement des employés qualifiés qui pourront venir soutenir votre entreprise.

Les agences d’intérim font preuve de grande réactivité et permettent de combler à toute vitesse un manque d’effectif, même en cas d’imprévu. Grâce à leur liste de candidats qualifiés, certains cabinets d’intérim proposent même des candidats le lendemain de la demande de l’entreprise utilisatrice.

Aussi, en cas de problème ou d’absence du travailleur intérimaire, une agence d’intérim peut effectuer un changement en urgence.

4. Recruter des candidats qualifiés

Une agence d’intérim reçoit des candidatures en permanence, c’est un vivier de talents. Elle se charge de vérifier les références et les compétences de ces candidats avant de les ajouter à sa liste de talents, afin de ne proposer que des candidats de qualités.

Ainsi, une agence d’intérim possède un répertoire de candidats aux compétences variées, pour répondre à toutes les demandes temporaires des entreprises.

En plus, un cabinet d’intérim peut proposer des formations à ses talents afin qu’ils acquièrent les qualifications nécessaires à de futures missions.

5. Bénéficier de la souplesse de l’intérim

Le contrat de l’intérim est bien plus flexible qu’un contrat en CDD ou CDI.

Par exemple, un contrat d’intérim comprend une clause de souplesse qui permet d’avancer, de reporter, d’étendre ou de raccourcir la mission de travail.

Il est aussi possible pour l’entreprise de demander à l’agence d’intérim le remplacement d’un employé intérimaire en cas de problème ou d’absence.

PARTAGER
Article précédentComment choisir ses gants et moufles pour le ski ?
Article suivantQuelques astuces pour rénover une salle de bain
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !