Comment choisir son chauffe-eau instantané ?

0
217
chauffe eau

Le chauffe-eau est un appareil indispensable pour le confort au quotidien puisqu’il assure la production d’eau chaude sanitaire dans la maison. Si vous avez décidé de miser sur le chauffe-eau instantané, sachez qu’il est important de faire le bon choix pour profiter de ses avantages au maximum. Voici comment bien choisir.

 

Quels sont les avantages du chauffe-eau instantané ?

À la différence d’un chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané vous permet d’avoir de l’eau chaude à la demande. Vous n’avez donc pas besoin d’en stocker. Cet appareil, s’il s’agit de chauffe-eaux électriques instantanés, fonctionne grâce à une résistance électrique. S’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz, c’est un brûleur qui en assure le fonctionnement. Ce mode de fonctionnement promet donc de multiples avantages.

Puisqu’il n’y a pas de stockage à faire, la taille du chauffe-eau instantané est réduite. Cela évite l’encombrement. Par ailleurs, il peut très bien servir de chauffe-eau d’appoint pour une pièce trop écartée du chauffe-eau principal. Un autre atout de cet appareil, il est d’une grande facilité d’installation. De plus, il est parfaitement adapté à chaque pièce de votre habitation. Pour sa mise en place, il suffit d’avoir une prise d’arrivée d’eau à proximité.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil qui permet de produire de l’eau chaude à volonté. Donc, vous n’avez pas à attendre trop longtemps avant d’en avoir à nouveau. Par ailleurs, cette solution est plus hygiénique puisque sans la cuve, il n’y a aucun risque de prolifération des bactéries. Enfin, le chauffe-eau instantané permet de faire des économies d’énergie. En effet, vous l’allumez seulement quand vous avez besoin d’eau chaude sanitaire, donc, l’appareil est économique.

 

Comment faire le bon choix d’un chauffe-eau instantané ?

Le choix d’un chauffe-eau instantané passe par plusieurs critères. Pour commencer, vous devez choisir entre un modèle centralisé ou plusieurs appareils. Le premier système convient à un logement de taille réduite avec des points d’eau les uns près des autres. Il ne faut pas que la distance entre un point d’eau et l’appareil ne doit pas dépasser 3 mètres. Si votre maison est plus grande et que les points d’eau sont éloignés, alors, il est préférable de miser sur plusieurs chauffe-eaux instantanés.

Vous devez aussi choisir un chauffe-eau instantané selon le point d’eau. En effet, la puissance de l’appareil doit être adaptée au débit d’eau. C’est pourquoi il est conseillé de bien lire la fiche technique avant de faire un choix. Par exemple, pour un lavabo, le débit d’eau conseillé par minute est de 2 à 3 litres, 3 à 4 litres pour un évier, 5 à 7 litres pour une douche et 5 à 9 litres pour une baignoire. Ce sont des chiffres correspondants à une eau chauffée jusqu’à 42 °C.

La dimension de votre habitation et l’usage sont également des critères essentiels pour bien choisir un chauffe-eau instantané. Tout naturellement, une grande maison avec plusieurs occupants aura besoin de plus d’eau chaude. Outre le nombre de personnes, il convient aussi de considérer les habitudes. Par exemple, si tout le monde aime prendre un bain chaque jour, les besoins en eau chaude seront plus élevés. D’autres points sont à considérer, la consommation énergétique, les rythmes de vie, les usages et les possibles évolutions du foyer.

Pour profiter au maximum du chauffe-eau instantané, il convient aussi de prendre en compte la localisation géographique de votre habitation. Les zones plus froides auront besoin d’appareils plus performants. Donc, assurez-vous de choisir la bonne puissance en fonction de la zone où vous vous trouvez. Pour terminer, il est essentiel de choisir un équipement compatible avec votre installation électrique. Afin de vous en assurer, vous pouvez demander à votre fournisseur d’énergie.