Comment sécuriser vos coordonnées bancaires et vos informations financières en ligne

0
305

Bien que les achats en ligne et la consultation de vos comptes et informations financières sur Internet puissent être des plus pratiques et peuvent sembler sans danger, la réalité est toute autre. Pour vous protéger des principales attaques des cybercriminels, il existe certaines techniques et conseils, que nous vous conseillons d’appliquer au plus vite, et que nous vous présentons sans attendre.

5 conseils pour protéger vos coordonnées et informations bancaires

Pour récupérer vos informations bancaires, les pirates peuvent se servir de chevaux de Troie bancaires. Ces malware peuvent s’infiltrer sur votre appareil afin d’obtenir les informations recherchées, dans notre cas un accès direct à vos comptes bancaires. Vous pourrez également être victime d’une attaque de phishing, les informations bancaires pouvant être récupérées par le téléchargement d’une pièce jointe malveillante, ou en cliquant sur un lien tronqué, par un émetteur qui pourrait se faire passer pour votre banque. Découvrons comment s’en protéger efficacement :

1. Optimisez la gestion de vos mots de passe

Pour vous connecter à votre espace personnel sur le site de votre banque, vous devrez choisir un mot de passe sécurisé, et ce mot de passe devra rester strictement confidentiel. Pour vous aider à le garder en mémoire, et pour vous accompagner dans la recherche de mots de passe de sécurité élevée, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est vivement conseillée. La plupart vous propose un générateur de mot de passe complexe, pour vous proposer toujours plus de sécurité.

2. Consultez régulièrement votre compte en banque

Prenez l’habitude de consulter votre compte en banque régulièrement, pour détecter au plus vite toute anomalie. Vous pourrez ainsi prévenir votre banque au plus vite, afin d’éviter toute perte d’argent conséquente.

3. Appliquez la double authentification lors de vos achats en ligne

Si vous avez l’habitude de réaliser vos achats en ligne, nous vous conseillons d’activer la double authentification lors de vos paiements. Au moment de régler vos achats, vous devrez ajouter vos informations bancaires dont votre cryptogramme visuel, et pourrez ensuite être redirigé vers une page qui vous permet de valider votre achat par un code confidentiel, généralement envoyé par votre banque par SMS. Une étape supplémentaire essentielle pour protéger vos achats en ligne.

4. Connectez-vous à vos comptes depuis l’application ou le site officiel de votre banque

Ne suivez aucun lien ou sms pour vous connecter au compte de votre banque. Il pourrait s’agir de tentatives de phishing, ayant pour but de récupérer vos informations bancaires. Assurez-vous de vous rendre sur le site Internet officiel de votre banque, et de télécharger son application depuis l’App Store ou Google Play, accessibles depuis votre smartphone.

5. Utilisez des connexions sécurisées

Lorsque vous vous connectez à votre espace bancaire personnel, ou au moment de réaliser vos achats en ligne, assurez-vous que vos connexions soient sécurisées. Il est principalement recommandé d’éviter l’utilisation du Wi-Fi public que l’on retrouve dans les gares, les cafés et de nombreux autres espaces publics. Ces accès WiFi sont ouverts à tous, et peuvent facilement être piratés pour suivre votre activité, et récupérer les informations désirées.

Des bonnes pratiques à mettre en place sans attendre, pour améliorer votre protection face aux attaques des pirates informatiques.