Comment choisir un aspirateur à main ?

0
78

Vous allez vous lancer dans l’achat d’un aspirateur à main ? Afin d’acquérir un modèle adapté à vos besoins, faites preuve de vigilance !

À travers ce guide, vous allez trouver les points essentiels à ne surtout pas manquer lors de votre prospection.

Aspirateur à main : définition

Un aspirateur à main fait partie de la catégorie des aspirateurs sans fil. Il s’agit d’un petit électroménager dont le rôle est de nettoyer les poussières, les miettes, les poils ou les autres débris sur les petites surfaces.

Il peut notamment être utilisé pour essuyer les saletés sur une table ou encore sur un canapé. Son avantage est qu’il peut atteindre les coins difficiles.

Parmi ses aspects caractéristiques, on cite :

  • Sa maniabilité (grâce à sa petite taille)
  • Son autonomie (sans fil, fonctionne avec une batterie rechargeable)

Sur quels critères s’appuyer lors de l’achat d’un aspirateur à main ?

Pour trouver l’aspirateur à main idéal, il est bien évidemment plus raisonnable de se fonder sur un certain nombre de critères d’achat. Parmi les points principaux à ne pas rater, il y a :

  • La puissance
  • La capacité du réservoir
  • L’autonomie de charge
  • Les filtres
  • Le poids

La puissance

La puissance détermine l’efficacité de l’appareil. Avec un aspirateur puissant, vous pouvez effectuer le nettoyage des miettes et des autres types de salissures sans devoir faire des va-et-vient incessants.

La puissance utile, désignant le rapport dépression et débit d’air, est exprimée en kPA. L’estimation affichée doit au moins être à 20 Kpa.

Dans le cas où les chiffres sont exprimés en volt, ce qui est très commun, il faudra considérer les modèles à partir de 12 volts.

La capacité du réservoir

Il faut tout de suite le remarquer, un aspirateur de table n’est pas adapté au nettoyage intensif de la maison. Cela dit, il n’est pas question de miser sur un petit réservoir, bien au contraire.

Les propositions sur le marché sont entre 0.30 L et 1 L.

L’autonomie de charge

Si la batterie tient déjà plus de 5 minutes, c’est déjà une bonne chose. Selon votre budget, vous pouvez encore aller au-delà : 10 minutes, 20 minutes ou même 30 minutes.

Les filtres

Le rôle des filtres est d’assurer la protection du moteur contre les saletés. Les aspirateurs d’entrée de gamme comprennent généralement un filtre classique. Les versions haut de gamme sont dotées d’un filtre cyclonique.

Le filtre cyclonique a la capacité de créer une dépression efficace pour séparer avec rapidité l’air pur de la poussière.

Outre le filtre classique et le filtre cyclonique, le filtre HEPA peut être un bon compromis. Son point fort est qu’il retient favorablement les particules fines, ce qui est conseillé pour les personnes qui y sont allergiques.

Le poids

Il ne faudra pas aller au-delà de 1.5 kg pour préserver la maniabilité de votre appareil.

Enfin, le prix est un paramètre supplémentaire à prendre en compte. Sur le marché actuel, les estimations vont de 40 euros à 200 euros, voire plus. Évidemment, pour avoir le modèle le plus performant, vous devez réserver un budget conséquent.