Des jeux éducatifs pour les petits

0
102

Et si pour la première fois vous offriez autre chose que des robots, des petites voitures ou des poupées à votre petit protégé ? Les jeux éducatifs sont un meilleur moyen d’apprentissage. Ils s’utilisent comme support pédagogique afin d’épauler l’enfant dans son développement et pour faire de nouvelles découvertes, tout en jouant. Pour aller dans le vif de ce sujet afin d’en savoir plus, poursuivez la lecture de cet article.

Jeu éducatif, c’est quoi ?

Même s’ils sont considérés comme moins distrayants que les autres jeux, les jeux éducatifs sont un grand atout pour l’éducation de votre enfant. En effet, ils complètent leur apprentissage, mais sont également plus amusants que les autres (sur le fondement bien sûr qu’en tenant compte de l’âge pour lequel ils sont réservés). Ces types de jeux sont entre autres utilisés dans les écoles classiques. Il existe sur le marché toute une profusion de jeux éducatifs sur le marché, non seulement en fonction de l’âge d’utilisation, mais également du design et des types.

Les différents types de jeux éducatifs

Il en existe un grand nombre dans le commerce. Vous trouverez :

Les jeux éducatifs de nature émotionnelle

Ces types de jeux sont adaptés aux enfants qui ont un âge un peu plus avancé. Ils ont pour objectifs de réveiller le sens de responsabilité chez l’enfant tout en se divertissant. Comme par exemple, Lunii la fabrique à histoires pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’à 8 ans. Les jeux éducatifs de nature émotionnelle stimulent votre petit à prendre des décisions, permettant ainsi à l’enfant d’étendre des compétences qui lui seront bénéfiques tout au long de sa vie. 

Les jeux éducatifs de stimulation sensorielle

Les jeux éducatifs de stimulation sensorielle sont très appréciés par les parents et ils sont retrouvés notamment dans les comparatifs. Idéals pour travailler la mémoire visuelle et auditive, ils sont d’un excellent recours pour améliorer l’attention du petit. Ils facilitent également le développement des sens du toucher et permettent d’être en mouvement.

Les jeux éducatifs de construction

Ce type de jeux éducatifs pour petits s’adapte parfaitement aux capacités psychomotrices de votre petit. Il est un très bon stimulant pour aider l’enfant à développer ses aptitudes intellectuelles en matière de construction. En plus de se distraire pendant des heures, les jeux éducatifs de construction permettent également d’étendre la coordination visuo-motrice de votre enfant.

Comment choisir un jeu éducatif pour les petits ?

Au nombre des critères de choix pour un jeu éducatif pour enfant, il y a :

L’âge d’utilisation

Pendant vos recherches, il est primordial de prendre en considération l’âge d’utilisation mentionné par le fabricant. En effet, c’est un critère prépondérant qui permettra à votre petit de bien jouir de son jouet. Si vous optez pour un jeu qui n’est pas dans sa tranche d’âge, l’enfant s’ennuiera et va sans doute abandonner le jouet. Lors des premiers mois de sa vie, il est conseillé de choisir des jeux didactiques contenant des pièces qui s’entremêlent les unes dans les autres, ainsi que celles qui disposent des couleurs moins vives. Cependant, à partir de 2 à 3 ans, vous pourrez lui offrir des jeux qui s’emboîtent, des instruments de musique ou des livres interactifs. Quand votre enfant aura atteint ses 3 ans, vous pouvez lui offrir les jeux de puzzles et de construction.

La sécurité

Ce critère est primordial et ne doit pas être négligé lors de votre achat. Compte tenu du temps que l’enfant passera avec le jeu, il se doit d’être en effet sécuritaire. En tant que parent, vous êtes dans l’obligation de bien vérifier le type de jouer que vous envisagez acheter avant de passer à la caisse. Il faudra ainsi examiner la silhouette du jeu : les matériaux de confection, l’existence d’élément dangereux ou de petites pièces. Nous vous invitons également à vous assurer que le jouet soit bien suivi du marquage CE. Contrôlez alors que la provenance n’est pas une exportation chinoise, mais qu’elle soit de la communauté européenne. Lisez bien la notice du jeu et vérifiez notamment que le jeu ne comporte aucune substance toxique pour les petits, tels que les phtalates.

Les avantages des jeux éducatifs pour petits

Un cadeau à la fois éducatif et ludique pour enfant est synonyme de plusieurs avantages. En effet, le jeu éducatif pour l’apprentissage des jours, de l’heure et des mois de l’année est un très bon moyen pour éduquer un enfant. Entre autres, ce sont des jouets qui permettent de stimuler l’intelligence des enfants. En effet, ils ont la compétence pour permettre aux enfants d’apprendre tout en jouant. C’est un moyen de développer leur sens et d’avoir une perception du monde. Il existe une large sélection de produits sur le marché, et ce, pour tous les âges. Très accessibles, ce qui permet de les retrouver facilement en boutique ou sur internet.

PARTAGER
Article précédentComment payer en dix fois sans frais ?
Article suivantQu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !