Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

0
241

La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé que vous engagez. La souscription à une mutuelle santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge supplémentaire. On vous en dit plus sur ce qu’est une complémentaire santé, et son mode de fonctionnement.

Une complémentaire santé a pour objectif de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Selon la couverture prévue, elle permet une prise en charge de tout ou une partie du reste à charge.

Toute personne peut y souscrire librement et en faire bénéficier éventuellement d’autres membres de sa famille. Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée pour réduire le coût des frais de santé.            

Quelles sont les garanties proposées par une mutuelle santé ?

Les garanties varient selon les contrats et il vous appartient de choisir celui qui vous paraît le plus adapté à votre situation personnelle. Cependant, la plupart des complémentaires santé offrent les garanties de base suivantes :

  • 100 % de la base de remboursement sur les soins de médecine courante ;
  • 100 % du forfait hospitalier journalier sans limitation de durée ;
  • 100 % de la base de remboursement pour les soins dentaires courants et les frais d’optique.

Il n’est pas rare que les mutuelles santé prennent en charge certains dépassements d’honoraires de médecins spécialistes et des couvertures plus importantes pour les frais de santé élevés comme les lunettes, les prothèses dentaires ou encore les appareils acoustiques.

Certaines peuvent également prévoir des garanties de prévoyance pour couvrir notamment des frais liés à une incapacité temporaire de travail comme des prestations d’aide à la personne.

Bon à savoir : Bien identifier vos besoins en matière de santé

Avant d’opter pour une mutuelle santé, vérifiez qu’elle offre des garanties adaptées à votre état de santé et celui des membres de votre famille qui y seront affiliés. Si vous êtes amené à consulter des spécialistes ou que vous devez faire face à d’importants frais de santé, mieux vaut l’anticiper pour éviter de régler des restes à charge trop importants.

Comment se faire rembourser ses frais de santé par une mutuelle ?

La mutuelle n’intervient qu’après le remboursement de la Sécurité sociale. Ce règlement apparaît dans un relevé qui vous est adressé par courrier ou qui figure sur votre compte sur le site ameli.fr. Dès que vous le recevez, vous pouvez l’envoyer à votre complémentaire santé pour qu’elle procède au paiement de la part lui revenant. Vous pouvez lui communiquer par courrier, mais, bien souvent, les mutuelles disposent de plateformes par l’intermédiaire desquelles vous pouvez leur transmettre les relevés de la Sécurité sociale.

Bon à savoir : Comment obtenir le remboursement de mon reste à charge plus rapidement ?

Pour recevoir au plus vite le règlement de vos dépenses de santé, votre mutuelle peut mettre en place la télétransmission. Cela vous évite d’envoyer les relevés de l’Assurance maladie à votre mutuelle. Ils sont transmis directement à votre complémentaire santé et les remboursements sont alors plus rapides. Pour cela, votre mutuelle se met en contact directement avec la Sécurité sociale.

Les garanties offertes et les coûts varient considérablement d’une mutuelle à une autre. Si vous souhaitez souscrire à une complémentaire santé, n’hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché pour trouver celle qui convient le mieux à votre budget, votre situation familiale et votre état de santé.

PARTAGER
Article précédentDes jeux éducatifs pour les petits
Article suivantQu’est-ce que l’assurance-vie et comment fonctionne-t-elle ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !