En quoi consiste un logiciel de sauvegarde ?

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logiciel de sauvegarde

Le terme anglais « backup » est largement utilisé pour désigner une copie de sauvegarde. Il s’agit d’une solution pratique pour les personnes et les entreprises qui prennent le temps de faire des copies des documents, et autres fichiers importants sur leur ordinateur ou dans le Cloud (Dropbox, Google Drive, etc.). Le but est de prévenir toute perte éventuelle de données, que ce soit à cause d’une erreur de la part de l’utilisateur, un dysfonctionnement du système, des virus ou même d’un Ransomware. À cet effet, avoir un bon logiciel de sauvegarde est essentiel.

Quel logiciel de sauvegarde utiliser ?

Sur votre ordinateur, vous devez stocker de nombreux fichiers importants et c’est toujours une bonne idée d’en avoir une copie préservée dans un autre endroit en cas d’urgence ou de problème avec l’ordinateur. Bien qu’il existe de nombreuses solutions de sauvegarde, il est parfois difficile de faire confiance à un logiciel payant sans pouvoir le tester. Dans cette optique, EaseUS Todo Backup est une option intéressante pour les personnes qui ont besoin d’un logiciel de sauvegarde pour protéger leurs données gratuitement.

EaseUS Todo Backup est disponible pour Windows et MacOs en versions gratuites et premium, mais la version gratuite est uniquement destinée aux utilisateurs à domicile. À cet effet, si vous ne sauvegardez qu’un seul ordinateur, c’est une excellente option. Le logiciel de sauvegarde vous permet de créer des copies du système, des disques ou des partitions ou encore des fichiers ou dossiers sur votre ordinateur. Il est possible de transférer les copies de sauvegarde dans un dossier sur le même ordinateur, sur un disque externe, ou encore dans le Cloud.

Une solution de sauvegarde dans le Cloud

De nombreuses causes peuvent conduire à la disparition des données, ce qui aurait des conséquences véritablement déplorables. Les options pour effectuer une sauvegarde sont nombreuses et variées. D’une part, il y a la possibilité d’utiliser des DVD ou des disques durs externes de grande capacité. Toutefois, ce choix est plus coûteux, tant en termes d’argent que d’efforts. Par conséquent, il est plus pratique d’utiliser un logiciel de sauvegarde qui vous permet d’effectuer automatiquement la sauvegarde dans le Cloud.

L’une des meilleures fonctionnalités de la version gratuite du logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup est sa prise en charge de la sauvegarde dans le Cloud, qui utilise votre compte de stockage DropBox, One Drive ou Google Drive pour conserver ces fichiers importants en toute sécurité dans le Cloud. Si vous optez pour cette solution, vous devrez éventuellement payer un espace de stockage Cloud supplémentaire ou simplement sauvegarder certains répertoires pour économiser de l’espace.

Enfin, vous devrez prendre en considération le temps dont vous avez besoin pour cloner un disque dur windows 10, MacOS ou autres, dans la mesure ou le stockage est cumulatif, que ce soit sur une unité physique ou sur le Cloud. Si vous prévoyez d’accumuler beaucoup de données, vous aurez besoin d’un espace supplémentaire pour les héberger. Certaines plateformes de stockage Cloud ont des limites de sauvegarde et cela peut affecter votre décision.

Une copie de sauvegarde sur ordinateur

L’un des moyens les plus rapides de faire une sauvegarde est d’utiliser un support physique (CD, DVD et Blu-ray). Pour cela, le logiciel de sauvegarde EaseUS Todo Backup vous permet d’enregistrer vos fichiers en toute sécurité. Ces supports sont peu coûteux. Vous aurez parfois besoin de plusieurs unités selon la taille totale des fichiers, afin d’effectuer une sauvegarde complète. Ainsi, cela peut compliquer le contrôle et l’organisation, mais vous pouvez toujours utiliser des étiquettes sur chacun des supports utilisés.

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Utiliser un disque dur externe ou une clé USB

Un autre moyen très simple consiste à sauvegarder les fichiers sur un disque dur externe. Un disque dur dispose généralement d’un grand espace de stockage et peut être facilement connecté à votre ordinateur. Il permet également une manipulation facile des fichiers et vous pouvez les emporter partout avec vous.

La clé USB est un support polyvalent qui peut également être utilisé par votre logiciel de sauvegarde pour créer une copie de sauvegarde des fichiers de votre ordinateur. Cependant, si vous disposez d’une grande quantité de données, vous aurez besoin d’une clé USB avec une grande capacité de stockage ou même de plusieurs clés.

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Vérifiez vos fichiers après la sauvegarde

Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’utiliser votre logiciel de sauvegarde pour restaurer vos données à partir d’une copie de sauvegarde, il est important de vérifier qu’aucun des fichiers enregistrés n’est corrompu. En effet, la météo, l’humidité et d’autres facteurs peuvent endommager les supports physiques. Pour cela, il est important d’effectuer des tests périodiques pour vérifier que les données sont parfaitement intactes et utilisables.