Externaliser sa logistique : quels sont les avantages et comment s’y prendre ?

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La définition du coût logistique est un facteur déterminant de croissance des entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Les ressources humaines et matérielles doivent être focalisées sur les activités ayant une grande valeur ajoutée pour la croissance de l’entreprise.

Les activités qui nécessitent de fortes ressources et énormément de temps peuvent être externalisées. C’est ainsi que de nombreuses entreprises procèdent à l’externalisation de leur logistique, dans le cadre d’une stratégie d’optimisation de leurs performances.

Mais, que ce soit pour combler un manque d’expertise en interne, améliorer la fiabilité de son entreprise, être plus flexible ou pour réduire le coût logistique, il y a des étapes à observer pour bien effectuer l’externalisation de sa logistique.

Les avantages de l’externalisation de sa logistique

Entre gain de temps et réduction du coût logistique, il y a d’excellentes raisons d’externaliser sa logistique.

Le savoir-faire du prestataire logistique

L’externalisation de la totalité ou d’une partie de sa logistique permet de bénéficier du professionnalisme et de la capacité d’innovation du prestataire logistique. Ce dernier a une parfaite maitrise de son métier et est donc capable de s’adapter puis de vous offrir les meilleures solutions adaptées à vos besoins.

Continuellement en veille sur son domaine d’activité, il est en tout temps au fait des nouvelles techniques et technologies logistiques.

L’accompagnement dans le déploiement de votre activité

Dans le cadre d’une externalisation de logistique, le prestataire logistique devient un véritable partenaire. Par conséquent, vous bénéficierez de l’accompagnement du logisticien dans toutes les étapes de votre externalisation logistique.

Après une évaluation de vos besoins en amont, votre prestataire logistique vous offrira des solutions sur mesure. De plus, il mettra en œuvre une logistique adéquate qui vous permettra de développer votre activité en toute sérénité.

L’amélioration de votre fiabilité

L’externalisation de la logistique permet d’éviter les erreurs au maximum, que ce soit lors de la préparation des commandes ou pendant toute autre phase de la chaine logistique. De même, vous saurez mieux adopter les emballages et le conditionnement convenables.

Par ailleurs, le logisticien est capable d’évaluer la qualité des échanges informatiques et les défaillances, ainsi que l’efficacité du stock.

Une telle optimisation du processus logistique permet de garantir un service fiable au client et d’augmenter la fiabilité de votre entreprise.

La réduction du coût logistique

L’externalisation de la logistique impacte directement le coût logistique. En effet, selon le cas, vous n’avez plus à investir dans le transport (achats d’engins, recrutement et formation de transporteurs).

De même, l’externalisation peut prendre en compte le stockage et l’expédition des marchandises. Vous économiserez donc sur l’achat de nouveaux équipements.

En fait, le logisticien procède souvent à une mutualisation de sa logistique (espaces de stockage, équipements, main d’œuvre, moyens de transport). Cela lui permet de vous offrir son service à un coût peu onéreux.

La focalisation sur votre cœur de métier

L’externalisation de votre logistique vous libère de tracasseries liées à sa gestion et vous permet ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier (votre pleine croissance et votre stratégie marketing).

Pendant ce temps, votre expert logisticien sait mettre en œuvre les meilleures techniques logistiques pour réaliser les missions que vous lui avez assignées.

Le gain en flexibilité

Certains secteurs sont marqués par d’importants pics d’activités à des périodes données de l’année. Et il est indispensable de pouvoir compter sur un prestataire qualifié pour la gestion de ces variations de volumes.

Grâce à son savoir-faire et ses moyens matériels et humains, le professionnel en externe sait s’adapter aux changements pour vous permettre de ne pas être ralenti et d’éviter les erreurs ou retards de livraison.

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Comment réussir l’externalisation de sa logistique ?

Pour une externalisation efficace de sa logistique, il faut observer certaines étapes importantes :

  • La réflexion : c’est le point de départ qui consiste à évaluer votre situation actuelle, à déterminer l’aspect technique et financier de votre projet, puis définir vos objectifs ;
  • L’élaboration du cahier des charges : avant de choisir votre prestataire, prenez le temps d’élaborer votre cahier de charges (champ des prestations, objectifs de performances escomptés, volumes de services à déléguer, modalités de transfert, etc.) ;
  • Le choix du prestataire : le choix du prestataire doit se faire sur la base de critères précis (rapidité, coûts des prestations, plages d’interventions, portée géographique, capacité d’accompagnement, etc.) ;
  • La mise en œuvre : ce point concerne la mise en place des installations et équipements. Il se rapporte aussi à la détermination du système de communication pour le partage des informations relatives à la réalisation du projet. Il est conseillé d’opter pour un système informatisé et simple d’utilisation ;
  • Le suivi et le pilotage : ce point concerne la coordination de vos relations avec votre logisticien externe. Pour s’assurer de la performance des prestations, la mise au point dans un tableau de bord d’indicateurs pertinents de suivi du cours des activités est recommandée.

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