Comment faire aimer la lecture à un ado ?

0
339

Les adolescents ne sont pas avides de lecture et en dehors des livres imposés dans leurs parcours scolaire, ils sont nombreux à préférer les jeux vidéo, la télévision ou le cinéma. Il n’est jamais trop tard pour les initier au plaisir des livres et certaines méthodes peuvent porter leur fruit en usant de patience, sans jamais les braquer.
La clé du succès est de tester, apprendre ses intérêts : voici nos conseils pour réussir cela et donner le goût de lire à votre enfant.

Creusez la personnalité de l’adolescent

Votre ado atteint un âge où ses traits de caractère sont déjà bien définis. Ainsi, pour lui donner l’envie de lire, essayer de creuser son affectif et de faire ressortir ses passions. En lui parlant de sujets qui le touchent, vous pourrez lui proposer des lectures adéquates. S’il aime les phénomènes paranormaux ou irréels, la science-fiction peut lui plaire, s’il préfère la découverte du monde, pourquoi pas un roman qui se déroule en Alaska ou en Chine.
S’il est plutôt porté par l’univers des sciences et se pose beaucoup de questions sur le corps, la santé, l’univers, les technologies, abonnez-le à un magazine comme science et vie tv par exemple où il pourra suivre ses programmes en étant captivé par les réponses à ses questions ou par les découvertes qu’il pourra faire. En analysant son comportement et ses loisirs, vous chercherez des livres en symbiose avec ses idéaux.

Emmenez votre adolescent dans des lieux littéraires

Flâner dans une bibliothèque, dans une librairie ou chez des bouquinistes est très utile pour avoir accès à un large éventail d’ouvrages. En l’accompagnant, faites de cette sortie un moment de plaisir et de détente. Entraînez-le dans différents rayons et si vous êtes un connaisseur, proposez-lui de jeter un coup d’œil sur le livre qui risque de lui plaire. N’oubliez pas que vous avez cernez ses goûts au préalable !
Et pour lui montrer que la lecture n’est pas que le milieu des intellectuels, participez à un salon littéraire. Il aura la possibilité d’échanger avec des auteurs et il suffit que l’un d’entre eux lui plaise pour qu’il cherche à découvrir l’une de ses œuvres.

Conseils au niveau du choix du livre

Au collège ou au lycée, les adolescents sont obligés de lire ce qui est inclus dans leur programme, c’est pourquoi mieux vaut éviter de présenter à votre ado, un livre classique. Préférez un roman court, dans l’air du temps qui parle d’un sujet en vogue pile dans son ou ses centres d’intérêts. De même, une couverture atypique, sympa et colorée peut être à l’origine de sa curiosité.
Choisissez-en un et présentez lui le résumé de l’histoire sans lui en dévoiler la fin. L’objectif est de l’intriguer suffisamment pour qu’il veuille le lire et si vous lui avez subtilement raconté le récit, il voudra en connaître le dénouement !
Pareillement, les ados aiment les revues et il suffit qu’ils s’accrochent à une pour l’adopter. Nombres de magazines plaisent aux petits comme aux plus grands, des magazines d’actualités adaptés selon l’âge, des magazines de découverte, de science, d’histoire abordent de multiples sujets qui place l’adolescent dans un univers varié et captivant pour lui faire aimer tous les jours un peu plus la lecture.
Vous l’aurez compris, votre ado peut devenir « accro » d’un livre ou d’un magazine, sous peu que vous lui proposiez le bon, celui qui va accaparer ses temps de loisirs et lui donner plaisir à lire. Le plus simple est de pratiquer cet apprentissage le plus tôt possible avec des lectures qui l’intéressent et le captivent pour qu’il ne prenne pas cela comme une contrainte.

PARTAGER
Article précédentPourquoi choisir un chauffage électrique ?
Article suivantPourquoi les films de David Fincher fascinent tant ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here