Décorez votre intérieur avec un tapis de couloir berbère

0
79

Dans une maison de caractère, le tapis est un objet de décoration à part entière. Il est choisi dans des tons chaleureux et des motifs inspirants. La tapisserie de couloir berbère offre une ambiance géométrique et rappelle une touche épicée à votre pièce. Qu’est-ce qu’un tapis de couloir berbère et lequel choisir ? Comment sublimer une décoration avec un chemin tissé ? Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un tapis de couloir berbère ?

Les origines artisanales du tapis berbère

Essentiellement tissés à la main, les tapis de couloir berbères ont une expression artisanale originale et authentique. Les matières les plus communes sont naturelles, telles que la laine et le lin. Le travail des tisserands en fait un objet unique à chaque réalisation et offre à votre décoration toute l’unicité qu’elle mérite. La population berbère occupe un large territoire qui longe le nord de l’Afrique, du Maroc jusqu’en Égypte. Ainsi, le tapis de couloir berbère représente une identité culturelle ancrée par les techniques de tissage : le choix des couleurs et des formes géométriques propres à chaque tribu.

Un design unique et authentique

Ce qui caractérise le plus les tapis berbères sont leurs grandes figures aux couleurs vives. Les tapisseries rappellent les environnements montagneux et sahariens des villages. On retrouve alors couramment les nuances de rouges, oranges marron et noires, mais également du pourpre ainsi que du jaune. Cette palette se marie à merveille avec une décoration moderne et épurée.

Comment choisir une tapisserie de couloir berbère ?

En fonction de la configuration de votre maison, vous pouvez choisir un tapis pour chacune des pièces. Variez leur taille afin de donner une perspective et une atmosphère différentes à chacune d’entre elles. Ainsi, que ce soit dans un couloir, un salon, une salle de bain ou une chambre, un chemin tissé donnera une ambiance accueillante et conviviale. Traditionnellement dans les Riad, les terrasses et les cours en sont également décorés. Alors, pourquoi ne pas tapisser votre balcon durant la saison estivale ? Cette décoration originale lui donnera une note de voyage savoureuse pour des moments de sérénité entre amis. La tapisserie berbère peut alors trouver sa place à un emplacement de passage ou dans un lieu de vie. Préférez une moquette berbère épaisse dans les chambres et le salon, et un tissage plus fin dans le couloir, la cuisine et la salle de bain. Conservez le lin pour l’extérieur afin de permettre à la lumière du jour de raviver la finesse du végétal.

Quel tapis de couloir pour sublimer une décoration d’intérieur ?

Élégantes et raffinées, les tapisseries berbères diffèrent selon les traditions de chaque village d’artisans qui les ont tissées. Le style Kilim, composé de laine nouée, s’intègre parfaitement dans une décoration méditerranéenne et apporte une douce couleur terra cota. Tandis que le modèle Azilal dénote d’un mobilier scandinave lisse et sobre. Optez pour un tapis berbère Boucherouite fabriquée avec des chutes de tissus, généralement issues de vêtements invendus, ce qui résulte sur une réalisation multicolore unique ! Vous trouverez également le modèle Beni Ouarain, d’une douceur incroyable et aux motifs très géométriques pour une décoration d’intérieur fringante et proportionnée.

Ainsi, laissez votre décoration d’intérieur s’envelopper d’une atmosphère chaleureuse et gracieuse avec un tapis berbère. Leurs figures géométriques brisent les lignes épurées d’un design moderne et leurs couleurs chaleureuses enrobent délicatement votre maison d’une lumière épurée.

 

PARTAGER
Article précédentLa web push notification : 100% RGPD ready
Article suivantComment bien choisir le matériel d’orpaillage ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !