Fonctionnement d’une montre solaire

0
100
montre solaire

La montre solaire a, depuis quelques années, fait son apparition sur le marché de l’horlogerie et s’y est imposée. Lesdites montres, à contrario des modèles existants, fonctionnent en effet grâce à l’énergie solaire. Elles offrent ainsi l’avantage de finir avec le changement cyclique des piles.

Intemporelle et très pratique, cette nouvelle vague de montres se révèle être également plus respectueuse de l’environnement. Un avantage de taille qui justifie sa forte demande sur le marché.

Voici ce qu’il faut savoir sur la montre solaire, principalement sur son fonctionnement.

Montre solaire : technologie et mécanisme

L’énergie solaire a le vent en poupe ces dernières années. En effet, cette forme d’énergie renouvelable et verte qui provient du rayonnement solaire intéresse de plus en plus de secteurs, dont l’horlogerie.

Qu’est-ce que la technologie solaire ?

La technologie solaire utilisée pour les montres se base principalement sur des cellules photovoltaïques faites à partir de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Exposées aux rayonnements du soleil, ces dernières ont la particularité de produire du courant électrique continu.

C’est ce procédé qui, associé au mouvement à quartz classique, a permis de créer la montre solaire. Tout comme les piles, le rôle de l’énergie solaire ici est d’impulser l’oscillation de la lamelle de quartz. Ces vibrations permettront ensuite de mesurer le temps qui s’écoule.

Mécanisme de fonctionnement d’une montre à énergie solaire

La montre à énergie solaire n’est rien d’autre qu’une montre à Quartz avec un mécanisme d’impulsion légèrement différent. En effet, contrairement aux autres types de montres qui ont besoin d’une pile, celle-ci tire son énergie des rayons solaires. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom.

Des capteurs photovoltaïques sont généralement placés dans la périphérie ou au fond du cadran. Ils servent alors à capter puis à convertir l’énergie du soleil en électricité qui sera stockée dans une batterie intégrée à la montre.

Autonomie et recharge d’une montre à batterie solaire

À l’instar des montres traditionnelles, les montres solaires ont également une autonomie et donc une durée de fonctionnement. Il convient donc pendant l’achat de faire attention à la batterie et à son mode d’alimentation.

Temps de recharge d’une montre à énergie solaire

Naturellement, il faut du soleil pour recharger une montre solaire. Pour ce faire, il est conseillé d’exposer correctement le cadran du bijou à la lumière du soleil. Dans tous les cas, on évite les surfaces qui peuvent se chauffer facilement comme le tableau de bord d’une voiture.

Pour une charge maximale et une autonomie de plusieurs mois, il faudra recharger la montre pendant 5 h. Par contre, pour un fonctionnement continu, une exposition quotidienne de cinq à dix minutes suffit. L’astuce est d’exposer le plus possible le cadran lors des déplacements en journée.

Il est par ailleurs possible de recharger une montre à énergie solaire à l’aide d’une lumière artificielle. Cette méthode est toutefois beaucoup moins efficace. En effet, pour une autonomie d’une journée en moyenne, il faudra laisser charger pendant 4 h contre 6 minutes au soleil.

Entretien d’une montre à énergie solaire

Si elle est facile à recharger, la montre solaire a besoin d’un entretien régulier pour continuer à fonctionner correctement et empêcher une corrosion. Pour profiter durablement de votre achat, il est ainsi conseillé de :

  • Nettoyer les saletés sur la montre à l’aide d’un chiffon doux et sec ;
  • Éviter l’utilisation des solvants comme la benzine ou les diluants pour nettoyer la montre ;
  • Recharger la montre à une température toujours inférieure à 60 °C ;
  • Éloigner la montre de tout objet magnétique ou produisant de l’électricité statique (téléviseur, électroménager,…) ;
  • Éviter les plongées sous-marines avec des montres à énergie solaire.

Avantages de la technologie solaire

Les montres avec les batteries solaires s’inscrivent dans une logique respectueuse de l’environnement. En effet, grâce à l’énergie verte qu’elles utilisent, ces objets ne favorisent pas la production de CO2. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir plus sur la production d’énergie photovoltaïque.

Les montres qui embarquent la technologie solaire ont par ailleurs la réputation d’être fiables. Elles bénéficient en effet de la même précision qu’une montre à pile et d’une autonomie beaucoup plus longue.

Porter une montre solaire, c’est enfin avoir l’opportunité d’apporter une touche unique et originale à son look.