Avoir une hospitalisation à domicile ? Comment faire ?

0
856

L’hospitalisation à domicile, ou HAD, permet aux patients qui en bénéficient de recevoir des soins hospitaliers chez eux, ou au sein d’un centre d’hébergement collectif. Si vous le désirez, vous pouvez en faire la demande, en prenant en compte plusieurs impératifs.

Chez soi

Toutes vos questions concernant les procédures à réaliser pour obtenir une HAD peuvent trouver leur réponse sur le site de démarche administratives. En effet, l’hospitalisation à domicile relève d’un système particulier qui répond à certains critères.

La HAD fait généralement suite à des soins hospitaliers en établissement public ou privé, pour des maladies graves. Seul le médecin traitant et le médecin hospitalier peuvent décider de l’initier. Le médecin hospitalier peut proposer cette éventualité à son patient, mais c’est le médecin traitant qui devra fournir son accord. Ce dernier a en effet la charge de la coordination des soins.

La famille du patient doit également donner son aval, et le logement doit recevoir l’approbation d’une assistante sociale.

L’hospitalisation à domicile présente l’avantage d’être économique pour l’Assurance Maladie : là où un séjour à l’hôpital coûte environ 1 000 euros, celui de l’HAD tourne autour de 250 euros. D’autre part, cela permet aux patients de rester chez eux ou de rentrer plus tôt de l’établissement où ils se trouvaient auparavant.

Le climat familial favorise la réalisation des soins tout en réduisant les coûts de la prise en charge sociale, d’autant que la durée moyenne de ce type de procédure médicale est déterminée (cliquez ici pour plus d’informations).

Les médicaments sont fournis par le pharmacien de la ville de résidence du patient. Quant à l’organisation des soins, elle s’adapte aux nécessités et aux désirs exprimés par le malade et ses proches. D’autre part, en cas d’urgence, il existe des dispositifs d’alerte qui permettent de joindre une infirmière en permanence constante.

medecin-et-patiente

En EPHAD

A partir de mars 2017, l’hospitalisation à domicile sera facilitée pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, a levé les restrictions qui encadraient la procédure (visitez ce lien pour en savoir plus).

Ces nouvelles mesures permettent de faciliter la HAD dans le cadre des établissements collectifs. Les produits médicaux pourront être fournis par la propre pharmacie des structures. Par ailleurs, les personnes âgées dépendantes sont plus vulnérables : cela leur permet de bénéficier de soins plus adaptés et mieux personnalisés.

C’est l’Agence régionale de santé qui décide quels établissements sont autorisés à mettre en place cette procédure. Une grande partie du territoire dispose de structures collectives jugées aptes. Cependant, il n’est a priori pas possible de choisir votre maison de retraite adaptée, car chaque ville et commune dépend d’un établissement en particulier.

ephad

La nature des soins

Les soins médicaux dispensés dans le cadre l’hospitalisation à domicile sont des soins ponctuels ou de réadaptation au domicile. Parmi ces pratiques, on peut citer la chimiothérapie et les soins palliatifs. Les EPHAD disposent de la compétence en matière d’assistance respiratoire, d’alimentation, d’intraveineuses, ou bien encore en neurologie.

Cette procédure réclame, de la part de votre personnel soignant, une collaboration et une coopération optimales. Le médecin coordinateur organise le déroulement de votre thérapie et contacte l’ensemble des soignants qui se relaient à vos côtés.

Un véritable programme médical est établi en amont de votre admission en HAD. Si malheureusement votre état s’aggrave, vous serez transféré de nouveau à l’hôpital. Cependant, dans la majorité des cas, vous resterez chez vous à l’issue de ce programme.

Concernant le remboursement des frais, 80% d’entre eux sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous pouvez néanmoins bénéficier d’une prise en charge complète si votre situation l’exige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here