Pourquoi opter pour un smartphone reconditionné ?

0
308
smartphone reconditionné

Depuis l’apparition des smartphones, ce sont chaque année de nouveaux modèles plus performants et avec de nouvelles fonctionnalités qui arrivent sur le marché. Des appareils qui ont bien souvent un coût important pour les consommateurs.

Depuis quelques années déjà, il est tout à fait possible de s’offrir un smartphone qui aura été reconditionné soit bien souvent comme neuf, mais à un prix plus accessible, ce qui aura dans le même temps un impact au niveau de l’environnement. Alors que sont ces smartphones reconditionnés ? Vers quelle plateforme se tourner en toute confiance ? Quels sont les avantages à opter pour ce type de produit ? Réponses !

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

Ce que l’on appelle un smartphone reconditionné est un appareil qui va être remis en vente après être passé par un professionnel qui vérifiera son fonctionnement, changera des pièces et le nettoiera. Il peut donc s’agir d’un téléphone peu utilisé ou encore d’un lot présentant un défaut de fabrication qui ne peut pas être mis en vente et donc qui sera reconditionné avant d’être proposé à la vente à un prix inférieur. En effet, le prix d’un téléphone reconditionné peut être 30% à 70% moins cher que le même produit neuf.

Par exemple, un iPhone 11 jamais utilisé, mais dont le transport aura causé une petite rayure sur l’écran verra son écran changé pour ensuite retourner dans sa boite d’origine et être proposé à la vente à un prix qui pourra être très intéressant. Le consommateur aura donc la possibilité de s’offrir un iPhone 11 comme neuf.

De nombreuses marques différentes peuvent être proposées à travers différents modèles de smartphones reconditionnés puisqu’il existe un très grand nombre de professionnels en France proposant ce type de service.

Vers quelle plateforme se tourner pour acheter un smartphone reconditionné ?

Lorsque l’on recherche un smartphone reconditionné, il n’est pas toujours facile de savoir vers qui se tourner. Il y a bien évidemment les petites annonces en ligne, mais il sera difficile de vérifier que le téléphone en question a bien été reconditionné et également de se rendre compte de son état puisque ce sont souvent des particuliers qui proposent leur téléphone à la vente sur ce type de site.

Il existe des professionnels qui proposent ce type de service, mais il n’est pas toujours facile de trouver une boutique avec pignon sur rue ou une boutique en ligne proposant le modèle souhaité puisque le nombre de téléphones reconditionnés à la vente dépendra surtout des stocks de ce type de professionnels.

La plateforme Back Market collabore avec plus de 1000 reconditionneurs qui sont des professionnels certifiés proposant leurs produits reconditionnés à des prix plus intéressants que le neuf. Back Market vérifie régulièrement que les professionnels inscrits sur sa plateforme respectent bien certaines normes de qualité. Les clients peuvent profiter d’une garantie d’un an et de 30 jours pour retourner l’article s’il ne convient pas.

Pourquoi choisir un smartphone reconditionné ?

Opter pour un smartphone reconditionné permet avant tout de réaliser de véritables économies. En effet, les appareils reconditionnés étant proposés en dessous du prix du neuf il est possible de s’offrir le dernier modèle d’Apple ou de Samsung à un tarif plus accessible qu’en boutique traditionnelle.

Qui plus est, il s’agit d’un moyen de pouvoir changer de téléphone très régulièrement en revendant son ancien smartphone d’occasion afin de financer l’achat du nouveau modèle souhaité. Celles et ceux qui aiment tout particulièrement ce type de technologie pourront donc se faire plaisir très facilement et ainsi découvrir les nouvelles fonctionnalités et performances des tout derniers modèles.

Le fait de se tourner vers une plateforme comme Back Market permettra par ailleurs de s’assurer de profiter d’un large choix d’appareils reconditionnés par des professionnels de confiance. La garantie proposée, mais aussi la possibilité d’effectuer un retour si l’appareil ne convient pas sont autant de moyens de passer commande en toute sérénité. La plateforme propose également de réaliser un véritable tri sur son site pour pouvoir trouver le modèle qui répondra à ses attentes avec des filtres permettant de choisir l’aspect, la capacité de stockage, la couleur, le verrouillage opérateur, la garantie, l’année de sortie, le réseau, les méthodes de paiement, le délai en jours ouvrés, etc.

Enfin, choisir un smartphone reconditionné est aussi un acte plus écologique que d’acheter un smartphone neuf. La production de smartphones nécessite l’utilisation de nombreuses ressources naturelles et il s’agit également d’un appareil polluant lorsqu’il ne sera plus utilisé. Opter pour un smartphone reconditionné n’encourage pas la production et la fabrication de nouveaux appareils et permet à des smartphones en parfait état d’être utilisés au lieu d’être jetés. Lorsque l’on souhaite diminuer son empreinte carbone tout en se faisant plaisir avec un appareil récent, opter pour un smartphone reconditionné aura donc bien des avantages !

PARTAGER
Article précédentZoom sur les virus hivernaux
Article suivantVoiture : conseils pour choisir votre tapis de sol
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !