Le vélo RPM est-il idéal pour perdre du poids ?

0
358
vélo rpm connecté

Le cyclisme est connu pour ses bienfaits sur la santé. Il permet de faire travailler tous les muscles du corps. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de pratiquer ce sport à l’extérieur. L’évolution technologique et les recherches ont permis de développer une nouvelle manière d’entretenir le corps par la pratique du vélo : le RPM ou Round per minute.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une nouvelle pratique sportive née dans l’outre-Atlantique ou, plus précisément, chez les Mills. La société à l’origine du RPM est connue pour ses solutions sportives novatrices. Le Body pump compte parmi ses plus grandes créations. Le RPM consiste à faire du vélo en salle en compagnie d’un coach et avec de la musique. Il possède une particularité qui le diffère des autres activités physiques : il se pratique dans un endroit avec un éclairage spécifique. RPM est l’abréviation de « Round Per Minute » ou « Tour par Minute ». Lors d’une séance de RPM, vous comptez le nombre de tours que vous pouvez effectuer en 60 s.

Il est similaire à la dynamo, qui consiste également à faire du vélo en salle. Cependant, il exclut quelques exercices tels que les pompes et les obliques. Lorsque vous pratiquez du RPM, vous vous contentez de pédaler afin de faire travailler les muscles qui se trouvent au bas de votre corps. Vous pouvez le pratiquer que vous soyez un débutant ou un expert. Il ne convient pas aux femmes enceintes. Il ne permet pas uniquement de se muscler, il possède une autre fonction : aider à maigrir. Vous voulez perdre du poids ? Vous pouvez pratiquer du vélo RPM connecté.

Comment le RPM vous aide à maigrir ?

Le RPM brûle efficacement les calories. Il est dans la liste des sports à pratiquer pour perdre du poids efficacement et rapidement. Une séance de 45 mn vous permet de perdre jusqu’à 700 calories. Il élimine les cellulites qui s’accumulent sur le ventre, les cuisses, la sangle abdominale et les hanches. Il raffermit les fessiers et les mollets. Il dispose d’un avantage important : il se pratique à plusieurs, ce qui favorise la motivation. Vous n’évoluez pas seul, vous travaillez avec d’autres personnes qui partagent le même objectif que vous. Leur présence favorise aussi la production d’endorphine qui réduit le stress. Chaque entraînement vous permet de bien vous sentir et de retrouver votre bonne humeur.

Il est recommandé pour se débarrasser des toxines. Il aide à lutter contre de nombreuses maladies. Il apporte aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. La course à pied est aussi avantageuse que le RPM en ce qui concerne l’élimination des calories. Cependant, elle présente des risques pour les articulations. En somme, le RPM vous permet de préserver et d’affiner votre silhouette.

Comment se pratique le RPM ?

Le RPM se déroule dans une salle équipée de plusieurs vélos placés côte à côte. Celui du coach se trouve, par ailleurs, à proximité de ceux des élèves. Il est animé par une musique de fond et une lumière tamisée. Pendant une partie de la séance, la lumière est même éteinte. Cela permet de faire le maximum pour se surpasser. L’élève pédale suivant son rythme, sans se laisser influencer par les performances des autres. Le plus important est de déployer tous ses efforts pour faire le maximum de tour par minute sous la supervision du coach et sous le tempo de la musique.

Concrètement, une séance exercices RPM comprend plusieurs étapes, dont les suivants :

– L’échauffement qui dure 5 mn.

– La préparation : vous enchaînez grimper et vitesse. Il simule le mouvement du cycliste en remontant une pente. Cela lui permet d’habituer progressivement son corps à l’effort.

– La résistance : vous effectuez quelques mouvements comme si vous deviez parcourir une piste vallonnée.

– La vitesse : vous pédalez comme si vous êtes en pleine course.

– Le grimper.

– La récupération : vous continuez à pédaler en diminuant lentement le rythme.

PARTAGER
Article précédentLead Camp : fonctionnement et avis
Article suivantHistoire de la marque Rolex
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !