CMS headless: c’est quoi et comment ça fonctionne?

0
138
Headless CMS

Pour que les fonctionnalités de votre site web ou de vos applications mobiles soient aisément accessibles aux utilisateurs, vous avez besoin d’avoir un système de gestion de contenu dynamique. Jusqu’à un passé récent, il était difficile de se procurer des outils de gestion de contenu s’adaptant avec souplesse aux réalités contemporaines. Aujourd’hui, avec un headless CMS, vous avez la possibilité d’obtenir beaucoup plus de flexibilité en ce qui concerne la création, la diffusion et la gestion des contenus de vos différentes plateformes. De quoi s’agit-il, et comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un headless CMS et comment ça marche ?

Le CMS (Content Management System) est une plateforme qui sert à concevoir et à mettre à jour de façon dynamique, les contenus des sites web, applications mobiles et des dispositifs intégrant des logiciels devant agir avec une interface. Souvent associé à un framework javascript, ce système propose à ses utilisateurs des fonctionnalités multiples et variées. Un headless CMS comme Strapi CMS sans tête est un modèle de Content Management System qui va au-delà du concept habituel, et offre un champ d’action plus large. Vous avez la possibilité de l’associer à un Nuxt JS, pour plus d’efficacité.

Le CMS sans tête est en fait une plateforme multidimensionnelle qui permet de dissocier les différentes étapes de conception, de diffusion et de gestion des données de vos sites web ou applications. Concrètement, il se caractérise par une séparation des différentes interfaces, ce qui facilite la tâche aux développeurs en leur permettant de créer et de gérer plus aisément des applications et sites web intégrant le Nuxt JS.

Le headless CMS, contrairement aux Content Management System classiques, n’a pas de système frontal par défaut. Cela suppose qu’il n’est pas associé à une présentation graphique prédéfinie. De fait, il offre aux développeurs l’opportunité de faire des conceptions graphiques d’interface grâce à une API (Application Programming Interface) de leur choix, pour les chatbots, sites web ou applications mobiles qu’ils conçoivent.

Quels sont avantages associés ?

L’utilisation d’un CMS sans tête peut vous garantir de nombreux avantages, surtout quand le système est associé à un framework javascript, ou à un Nuxt JS. Les fonctionnalités du headless CMS sont d’autant plus bénéfiques qu’elles sont adaptées aux réalités et aux défis actuels de la gestion de contenus. Entre autres, la dissociation des fonctions et la possibilité de changer aisément d’interface réduisent les charges habituelles des développeurs.

Vous avez la possibilité de mettre à jour plus facilement votre site web en utilisant un CMS sans tête, qui vous permettra parallèlement de gagner du temps, de dépenser moins, et d’adapter vos contenus aux réalités technologiques du marché. De plus, les systèmes de gestion de contenu headless sont pour la plupart disponibles en open source ; cela suppose que vous puissiez obtenir gratuitement les codes, ce qui constitue un avantage de taille du Headless CMS.

En effet, que vous ayez un ou plusieurs canaux de diffusion, le seul code pourrait être exploité par un développeur framework javascript sans aucune difficulté. Grâce au CMS sans tête, vos contenus peuvent donc être modifiés ou supprimés depuis n’importe quelle plateforme intégrant le Nuxt JS que vous utilisez. Par ailleurs, ce modèle de système de gestion vous assure un niveau de sécurité plus élevé. Sa base de données ne peut être atteinte à partir de l’outil de publication, ce qui limite les risques d’attaque DDos (Distribual Denial of Service).

L’adoption d’un Headless CMS est l’une des solutions les plus efficaces pour gagner en temps et en qualité dans la conception et la gestion de vos sites web ou applications. Cela dit, pour profiter au mieux des avantages qui y sont liés,  il est recommandé de faire un choix de CMS sans tête en open source qui vous permettra d’exploiter des canaux de diffusion d’informations modernes, entre autres. Vous souhaitez en savoir plus à ce propos ? Enchainez donc avec cet article !