Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?

0
344
4G vs 5G - NL - Free

Avec l’arrivée de la couverture 5G, de nombreux consommateurs ont décidé de changer de forfait ainsi que de smartphone pour profiter du nouveau réseau. Mais au fait, quelle est la différence entre la 4G et la 5G ? Comment bénéficier de ce nouveau réseau ? À qui s’adresse-t-il ? Réponses !

 

La couverture 5G, c’est quoi ?

Lorsque l’on parle de couverture 5G, on fait en fait référence à la cinquième génération de réseau mobile. Commercialisée par différents opérateurs depuis le mois de novembre 2020, elle est désormais accessible dans de nombreuses villes de France. Cela étant, la couverture 5G va continuer de s’étendre jusqu’en 2030, ce qui fait que certains endroits ne peuvent pas encore y avoir accès.

La couverture 5G a avant tout pour but de répondre à la consommation de data qui est en constante augmentation (40% par an selon certains opérateurs). Une surconsommation aurait pu entrainer la saturation du réseau 4G et c’est pour cette raison que le déploiement de la 5G a été mis en œuvre. De nouvelles fréquences sont donc utilisées pour éviter la saturation de réseau dans les zones très denses comme les gares, les aéroports, les stades, etc.

En somme, si vous avez déjà manqué de réseau dans un endroit avec beaucoup de monde (comme lors d’un festival par exemple) c’est qu’il était très probablement saturé grâce à une forte concentration d’utilisateurs sur une même zone. La 5G permet d’occuper de nouvelles fréquences et donc de partager le réseau plus facilement pour éviter cet effet de saturation.

Quelles différences avec la 4G ?

Si la couverture 5G est si appréciée de ses utilisateurs, c’est qu’il y a quand même certaines différences avec la 4G telles que :

  • Une vitesse de téléchargement plus rapide (on passe de 3mn environ à 10s environ pour un film de 4Go)
  • Un temps de latence réduit (passant de 10ms à 1ms)
  • Une connexion internet de meilleure qualité dans les zones denses (c’est ce que nous expliquions plus haut)
  • Un accès plus aisé à la réalité virtuelle et la réalité augmentée (qui devrait d’autant plus se démocratiser avec l’arrivée de la couverture 5G)
  • Une meilleure réactivité des objets connectés

Plus que l’assurance de ne pas voir le réseau saturé dans les zones bondées, la couverture 5G a de nombreux autres atouts qui séduiront les plus connectés d’entre nous (plus d’informations sur les objets hi-tech sur le blog Wemag).

Comment en bénéficier ?

Tous les utilisateurs de smartphones ne peuvent pas forcément bénéficier de la 5G. En effet, il est nécessaire d’effectuer certains ajustements. Cela commence par la souscription à un forfait de téléphone adapté puisque les anciens forfaits mobiles ne donnent accès qu’à la 4G ou la 4G+. On retrouve aujourd’hui une large gamme d’offres chez de nombreux opérateurs afin d’accéder à la 5G.

Par ailleurs, le smartphone utilisé doit aussi être compatible 5G. Ce sont le plus souvent des modèles récents comme par exemple :

  • Le Samsung Galaxy S21
  • Le Xiaomi MI 10 et 11
  • L’iPhone 12 et 13 d’Apple
  • Le Google Pixel 6
  • Et bien sûr une grande majorité de téléphones à venir sur le marché (plus d’informations sur les sorties 2022 ici) !

Ce n’est donc qu’en disposant d’un forfait 5G et d’un smartphone compatible 5G que l’on pourra bénéficier de ce réseau. Pour en être sûr, il suffit de jeter un œil le plus souvent en haut à droite de son écran pour voir l’inscription « 5G » notée.