Quel est le meilleur réseau mobile ?

0
143
réseau mobile

Entre SFR, Orange, Bouygues et Free, quel est le meilleur réseau mobile en 2019 ? Pour savoir quel opérateur choisir, il est important de se positionner sur sa qualité. Et le régulateur des télécoms a placé Orange en tête, alors que Free mobile occupe la dernière place.

Qui a la meilleure couverture mobile ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment de meilleur opérateur, mais qu’il y en a bien un qui l’est pour vous. En effet, un opérateur qui couvre la plus grande partie du territoire ne couvre peut-être pas la zone où vous vous situez. Il est donc important de prendre les choses au cas par cas. C’est pourquoi nous allons évoquer le réseau mobile de manière générale à travers les études de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Appels et SMS

Pour ce qui est de la voix et des SMS, les quatre opérateurs que sont Orange, Free, Bouygues et SFR couvrent tous au minimum 99% de la population. Mais quand l’on regarde la surface (par exemple pour éviter de se retrouver dans les zones sans réseau, appelée aussi zones blanches), Bouygues est légèrement en retrait. Quand Orange est à 99% de surface, SFR et Free sont à 97% et Bouygues à seulement 93%.

Réseau 3G

Orange, Bouygues et SFR proposent un taux de couverture de la population supérieur à 99% sur la 3G, Free à 96%. Pour ce qui est de la surface du territoire, c’est encore Orange qui est devant selon l’ARCEP, avec 98%, suivi de SFR (96%), Bouygues (92%) et Free (83%).

Réseau 4G

C’est souvent le réseau 4G qui intéresse le plus les consommateurs. Une nouvelle fois, c’est Orange qui tient la tête avec 98% de couverture. En seconde position vient SFR (97%), puis Bouygues (96%). Free accuse un retard (90%), mais le FAI dirigé par Xavier Niel est arrivé bien plus tard que ses concurrents. Au quotidien, Free rattrape les trois autres historiques.

La palme du débit est attribuée à…

Orange ! En 2018, l’opérateur dominait dans absolument tous les domaines. Taux de réussite, débit montant, débit descendant, temps de réponse, navigation et streaming vidéo Youtube : partout, c’est l’opérateur au carré orange qui était en tête.

D’après le score nPerf, Orange arrive donc en tête. La seconde position est pour Bouygues Télécom, et c’est SFR qui vient compléter le podium. Free arrive plutôt loin derrière, mais il est également plus récent sur le marché.

En termes de couverture et de débit, c’est donc Orange qui glane la première place, et apparaît donc comme le meilleur opérateur mobile. Mais comme nous le disions initialement, c’est une vision globale, car vous pouvez très bien être dans une zone où un opérateur n’a pas accès. Avant de choisir un opérateur, il est donc important de se renseigner par rapport à votre profil et votre localisation. L’ARCEP propose notamment une carte interactive qui pourrait vous aider à faire votre choix.

Et pour vous, quel est le meilleur réseau mobile ?