La maison du futur, c’est pour aujourd’hui !

0
1183

Que l’on soit fan de Sci-Fi ou non, on a tous en mémoire un objet futuriste trouvé dans un livre ou dans un film que l’on rêvait de voir se réaliser. Les pilules du Cinquième Élément qui se transforment en poulet rôti après 5 secondes au micro-ondes ? Le Gravity Gun permettant de déplacer les objets dans Half-Life 2 ? Certains de ces objets existent d’ailleurs déjà : Lexus a déjà fait connaître son prototype de Hoverboard tiré de Retour vers le futur, les lunettes de réalité augmentée aperçues dans Terminator ou Minority Report sont désormais réelles grâce à Google…

Dans nos maisons aussi, le futur pourrait arriver plus vite que prévu – s’il n’est pas déjà là. Vous voulez savoir à quoi ressemblera la maison de demain ? Tour d’horizon des technologies futuristes dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Une énergie verte d’origine humaine

IBM l’avait annoncé en 2011 : “Nous pourrons alimenter nos maisons avec de l’énergie que nous produirons nous-mêmes via la marche, le jogging, le cyclisme, via la chaleur dégagée par nos ordinateurs et même grâce au mouvement de l’eau dans nos canalisations”. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Des convertisseurs pour vélos sont déjà disponibles, transformant l’énergie produite par le freinage en électricité. Cette énergie peut ensuite être stockée dans une batterie et redistribuée par la suite. Nous ne sommes pas encore au stade où la simple activité humaine pourra couvrir l’ensemble des besoins en énergie d’une maison, mais nous ne sommes certainement plus très loin de cette éventualité. En attendant que l’énergie soit gratuite, il est pour le moment toujours nécessaire de surveiller sa consommation énergétique.

Les réplicateurs de Star Trek

Vous souvenez-vous des réplicateurs et des synthétiseurs de Star Trek ? Ces machines pouvaient matérialiser n’importe quel type d’objet si la structure avait été enregistrée dans la base de données. Et aujourd’hui ? Les imprimantes 3D nous permettent de produire n’importe où des organes, des objets technologiquement avancés et même de la nourriture à partir de bases de données partagées en open source. De là à dire que Star Trek est devenu réalité… il n’y a qu’un pas.

Le fauteuil de réalité augmentée

Les cinémas 4D sont encore rare aujourd’hui, mais une start-up française promet de rendre l’expérience accessible au plus grand nombre, et ce sans bouger de chez soi. Immersit a créé un appareil qui une fois placé sous les pieds du canapé permet de faire vibrer, de monter ou de descendre l’assise en fonction des actions du film ou du jeu vidéo. De quoi vivre les aventures de ses héros préférés sans sortir de chez soi !

hololens-realite-virtuelle-1

R2D2 comme assistant personnel

Keecker est un robot sur le point de révolutionner notre vie quotidienne. Cet assistant qui n’est pas sans rappeler le célèbre droïde Star Wars vous permet d’effectuer un très grand nombre de tâches : mettre de la musique, projeter des images sur n’importe quelle surface, prendre la température et le taux d’humidité ambiants… Le plus “futuriste” : il vient à vous lorsque vous l’appelez et ce où que vous soyez.

 

Bienvenue dans le futur d’aujourd’hui !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here