Quelle est l’utilité d’un VPN pour son PC ?

0
201
VPN

La sécurité sur Internet, ne dépend plus seulement de nos propres connaissances, mais chacun d’entre nous peut prendre des mesures pour réduire les risques potentiels. L’une des solutions de sécurité sur internet les plus efficaces actuellement, est l’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) ! Pour vous aider à comprendre l’intérêt de cette technologie, nous allons essayer dans cet article, de parler du fonctionnement de cette technologie, de son utilité pour votre sécurité en ligne et de l’importance de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN signifie Virtual Private Network, ce qui se traduit par Réseau Privé Virtuel, dont la fonction principale consiste à sécuriser le trafic de données en ligne et à permettre également un accès à distance fortement sécurisé, par exemple, au réseau interne d’une entreprise. En ce sens, un VPN est un outil qui a acquis beaucoup de notoriété durant les dernières années, notamment en cette période de pandémie et de la démocratisation du travail à distance.

Normalement, chaque fois que vous vous connectez à Internet, votre ordinateur est identifié par une adresse IP, et la plupart de vos données (à quelques exceptions) sont transmises en toute transparence. Avec un VPN Windows, la connexion entre votre PC et Internet se fait par l’intermédiaire d’un logiciel fourni par votre fournisseur de service VPN, il suffit de renseigner votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter. Une fois la connexion est établie, vos données de navigation sont opaques.

Quelle est l’utilité d’un VPN ?

Contrairement au Proxy, où seules les données de navigation sont sécurisées (sans aucun cryptage toutefois), le VPN permet de crypter et sécuriser tout le trafic de votre ordinateur personnel vers le serveur de votre fournisseur VPN avant d’atteindre le serveur de votre FAI, et pas seulement les données de navigation. Par conséquent, cette solution vous offre une sécurité et un anonymat accrus pour vos divers besoins :

Travail à distance :

L’un des principaux intérêts de l’utilisation d’un VPN est de fournir des outils de travail à chaque employé ou qu’il soit. Si les employés qui travaillent à domicile ou en déplacement doivent utiliser les ressources internes de leur entreprise, telles que l’accès aux fichiers locaux par exemple. Pour que les employés puissent faire leur travail en toute sécurité, l’utilisation d’un VPN permet de faciliter l’accès aux ressources disponibles directement sur Internet, en évitant toute exposition des données sensibles aux éventuelles attaques des cybercriminels.

VPN

Garantir l’anonymat :

Certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent pas être tracées quand elles sont connectées à Internet, ce qui est loin d’être vrai. Le VPN empêche le service auquel vous accédez à un site par exemple, de connaître votre adresse IP ou votre localisation, car il ne verra que l’adresse IP du serveur VPN, et c’est le degré d’anonymat qu’un VPN peut assurer. En effet, d’autres techniques de suivi sont possibles, du pixel de suivi à la taille de l’écran d’un ordinateur peuvent être utilisés pour identifier les utilisateurs.

Accès aux contenus bloqués :

Que ce soit pour les cas où des pays empêchent leurs habitants d’accéder à certains sites, ou pour les services mis à disposition sur Internet qui ne sont accessibles que dans certaines régions, le VPN peut aider à déjouer ces limitations. Il existe un certain nombre de services VPN qui permettent aux utilisateurs de choisir la région qu’ils peuvent utiliser comme localisation et accéder ainsi aux services bloqués.

En effet, au lieu d’accéder directement au site, les utilisateurs accèdent à l’adresse du serveur VPN, qui joue le rôle d’un relai de redirection leur permettant d’accéder au site souhaité. En outre, les VPN sont très utiles lorsque vous êtes sur un réseau public (Cafés, centres commerciaux, cinémas et dans les aéroports entre autres, dans la mesure ou votre connexion en ligne est cryptée, ce qui fait que personne ne peut voir les données téléchargées ou transmises.

PARTAGER
Article précédentQu’est-ce que WordPress ?
Article suivantLes meilleures méthodes pour stimuler notre cerveau
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !