Normes PDF : Répartition complète et comment les utiliser

0
380

Nous recevons régulièrement cette question de la part d’inconditionnels du format PDF. Nous avons donc décidé d’analyser en détail les six principales normes PDF. De plus, nous avons trouvé deux normes de format de document portable en bonus pour satisfaire votre appétit. Ne vous emballez pas trop vite. Vous avez encore un blog à lire.

 

REMARQUE : Si vous choisissez le mauvais format PDF pour votre document, vous risquez de rencontrer de sérieux problèmes pour sécuriser, imprimer ou partager vos documents. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez. Lisez attentivement et choisissez le bon format.

 

PDF

Le grand-père de tous les formats. Le roi des formats de fichiers numériques. Ce format de document portable a révolutionné la communication numérique il y a plusieurs décennies. Sans le PDF, les documents ne pouvaient être visualisés que si vous disposiez du logiciel correspondant avec lequel ils avaient été créés (en quelque sorte).

Le PDF a changé tout cela. Au lieu de faire correspondre les environnements des documents, le PDF est essentiellement un « instantané » électronique équivalent à un document imprimé. Sauf qu’il est numérique et vous permet d’annoter, de partager, de sécuriser et de signer de n’importe où et à tout moment (si vous disposez d’un logiciel génial comme sodapdf.com/fr/pdf-en-jpg/).

Parfait pour : Le format PDF standard est parfait pour tous les documents standard de bureau et pour une utilisation domestique de base.

 

PDF/A

PDF/A (le « A » signifie archive) est utilisé pour, eh bien, uhh, archiver des informations ! Si le PDF était votre casier de gym, le PDF/A serait un contrat d’un an sur une unité de stockage, sauf qu’il est propre et fonctionne bien (et ne sent pas).

Les normes d’utilisation sont beaucoup plus strictes. Par exemple, le PDF/A est comme vos grands-parents stricts : il n’autorise aucun de ces nouveaux trucs de « musique » et autres types de contenu. Le PDF/A n’autorise pas les fichiers audio ou vidéo, mais il autorise les images à condition qu’elles soient intégrées.

Parfait pour : Les documents qui doivent être gravés dans le marbre (archives, dossiers, conformité).

 

Normes PDF peu courantes

PDF/E

La sous-norme d’ingénieur du PDF est destinée aux architectes, aux ingénieurs structurels et à tous ceux qui ont affaire à de grandes images multimédia, à des champs de formulaire et à la gestion des droits dans leur vie quotidienne.

Parfait pour : En gros, tout ce qui est lié au géospatial ou à la construction.

 

PDF/X

PDF/X est la rock star des sous-ensembles PDF. Gracieux, haute définition et plus artistique que ses cousins PDF plus « carrés », le PDF/X est le meilleur pour les professionnels du graphisme. Il a été développé pour répondre aux besoins de l’industrie de l’impression et de l’édition. Les différences entre le PDF standard et le PDF/X incluent les polices intégrées et des exigences plus strictes en matière d’images.

Parfait pour : Tout ce qui doit être prêt à être imprimé et avoir une belle apparence.

 

PDF/UA

Le format PDF/Universal Access s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le monde pour rendre la société plus inclusive. Ce format permet aux personnes souffrant de certains handicaps d’avoir le même accès aux PDF que n’importe qui d’autre. Les PDF standard ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance (par exemple, les afficheurs braille). Avec le PDF/UA, tout le monde peut accéder aux PDF, qu’ils utilisent une aide à la navigation, un logiciel de lecture ou d’autres outils d’accessibilité.

 

PDF/VT

Le format d’impression variable du PDF est une saveur spéciale très similaire au PDF/X. Il est spécifiquement utilisé lorsque des aspects de l’impression sont différents pour chaque destinataire.

Parfait pour : Factures, publipostage, relevés.