Transformer sa pièce à dormir en chambre geek !

0
2147

Vous voulez transformer votre chambre en antre du geek, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez encore sur le type d’univers désiré ? Vous n’êtes pas sûr de vouloir modifier entièrement votre chambre et préférez opter pour de petits objets discrets ? Pour savoir comment décorer une chambre geek, lisez cet article !

Du geek en chambre

La chambre à coucher porte mal son nom : elle est l’antre du geek, une pièce qui ne lui sert plus seulement à dormir, mais à vivre, un endroit à l’abri du monde où se trouvent son ordinateur, sa console, ses mangas, ses livres, ses jeux, et tout ce qui le définit en tant que personne. Une chambre n’est plus une chambre (comme dirait Duchamp), c’est un miroir de la personnalité de son habitant.

Une chambre geek, c’est une pièce habillée d’une décoration qui fait référence aux univers que vous aimez, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de comics ou de films. Elle devient une reproduction des mondes merveilleux dans lesquels vous auriez aimé vivre des aventures pour échapper au morne quotidien.

Mais attention aux clichés : une chambre geek n’est pas nécessairement une pièce d’adolescent qui refuse de vieillir, et dans laquelle aucune fille bien portante n’accepterait de mettre les pieds. De la décoration totale à la petite touche discrète, il existe plusieurs moyens de projeter son monde intérieur dans sa chambre, tout en conservant un équilibre entre une déco trop sérieuse et un univers trop geek.

Transformer sa pièce à dormir en chambre geek 2

Quelle chambre geek pour quel geek ?

Quand on parle de geeks, on en distingue communément 4 types :

  • Le geek otaku, ou fan de mangas. Il en possède évidemment des centaines, mais aussi des magazines, des costumes de cosplay, des DVD d’animés japonais, et des goodies partout sur les étagères (style figurines Pokémon ou Chevaliers du Zodiaque).
  • Le geek jeu de rôle, celui qui joue toujours (malgré Internet et les consoles de jeux) à des jeux de rôle sur papier ou sur plateau, dont le représentant le plus célèbre est Donjons et Dragons.
  • Le geek jeux vidéo, ou hardcore gamer, c’est-à-dire qui joue non seulement beaucoup aux jeux vidéo (sans devenir un « no life », qui passe son existence dans un jeu en ligne), mais également qui y joue, disons, en profondeur, en les parcourant en long et en large. Rien à voir, donc, avec le casual gamer.
  • Le geek informatique, planté devant son ordinateur, et qui aime à bidouiller. Sa machine, un PC dans 99% des cas (parce qu’on peut le triturer et le modifier de toutes les manières), lui sert à tout : à jouer, à communiquer, à regarder des films, à écouter de la musique.

Ces catégories restent néanmoins un peu réductrices, puisqu’on peut aussi être geek des comics, ou geek d’un univers imaginaire particulier, comme le cinéma ou la bande dessinée. Le geek est, plus généralement, quelqu’un qui a des connaissances pointues dans un domaine lié aux cultures de l’imaginaire.

Vous pouvez vous inspirer de ces catégories pour déterminer votre ambiance de chambre geek. À partir de là, il existe plusieurs possibilités, de la plus radicale à la plus discrète : transformer complètement sa chambre, changer de meubles ou opter pour une « touche » geek.

Transformer sa pièce à dormir en chambre geek 5

Transformer complètement sa chambre

Le geek radical voudra métamorphoser complètement sa chambre aux couleurs de son univers favori. En voici quelques exemples – ces décorations demandent un boulot monstre que même Valérie Damidot ne peut pas imaginer :

  • La chambre Spider-Man : des murs peints avec des motifs en briques, façon condo new-yorkais ; une fausse fenêtre avec store intégrée à la déco ; une fausse vue sur des gratte-ciels ; et un Spider-Man en carton qui pend du plafond ; sans oublier la housse de couette au motif de toile d’araignée !
  • La chambre Monde de Narnia: comme dans la saga littéraire et filmique, on pénètre dans le monde merveilleux de Narnia en passant par l’intérieur d’une armoire. Cette décoration demande beaucoup de travail, puisqu’il s’agit d’en transformer l’entrée en installant une armoire ancienne en bois, dont on enlève le panneau arrière pour pouvoir entrer dans la chambre. Celle-ci est aux couleurs du film : ambiance forêt enneigée, décor montagneux et grottes.
  • La chambre Batcave : pour que votre chambre ressemble à s’y méprendre à l’antre secret de Bruce Wayne/Batman. Décoration de grotte avec chauve-souris dessinées ou en carton qui pendent du plafond, signal lumineux Batman esquissé au mur, lumière tamisée, fausse baie vitrée qui laisse entrevoir un Gotham ténébreux et inquiétant.
  • La chambre Hobbit : selon Tolkien, les « trous » de Hobbits seraient des logements incroyablement cosy. Rien de mieux que de transformer sa chambre en demeure typique de Hobbiton, inspirée du graphisme popularisé par les films de Peter Jackson. La peinture donne un effet « pierre », le plancher est en bois, comme les meubles, et le lit bordé de fer forgé. Reste le plus compliqué : se tailler (et installer) une porte ronde.

Transformer sa pièce à dormir en chambre geek 3

Un choix de meubles

De nombreux magasins et sites de mobilier geek proposent des meubles faits pour vous. Vous voulez quelques idées ? En voilà :

  • Le lit : en forme de vaisseau de Star Trek, de Faucon Millenium, de Batmobile, ou simplement aux couleurs de votre série ou film préféré ;
  • Une étagère immense pour poser tous ses DVD, mangas, romans et jeux vidéo – qui occupe possiblement toute une largeur de la chambre, voire la totalité des murs ;
  • Un bureau de grande taille pour y poser ses écrans d’ordinateur (car le geek en a souvent au moins deux), et pour installer son unité centrale customisée avec des néons ;
  • Un meuble entièrement construit en Lego, avec au choix des briques unies ou de toutes les couleurs pour un effet arc-en-ciel.

De petites touches geek

Si vous préférez faire discret, vous pouvez opter pour un choix de stickers ou d’objets du quotidien revisités façon geek, qui donneront à votre chambre geek un style moins marqué et plus discret :

  • Un papier peint Star Wars, pour transformer son mur en reproduction de Tatooine, de Bespin ou de Hoth (avant l’attaque de l’Empire) ;
  • Une housse de couette aux couleurs de Harry Potter ou de Hello Kitty, selon les goûts ;
  • Des maquettes de vaisseaux Star Wars sur les étagères ;
  • Une décoration entièrement aux couleurs de Super Mario Bros, avec des goombas et des tortues qui se baladent entre des blocs et des pièces ;
  • Des fauteuils ou des poufs Pacman ;
  • Des coussins ou des lampes Tetris ;
  • Des coussins Pacman (avec fantômes) ;
  • Des jeux de société geek (un Monopoly Doctor Who ou Zelda, par exemple) ;
  • Des stickers avec des motifs divers : personnages de jeux ou de mangas, éléments de l’ordinateur (le sticker « clavier » devrait faire fureur), ou simplement des planètes qui brillent dans le noir.

Vous trouverez des exemples de chambre geek sur cette page. Mais attention, car avec une chambre pareille, vous risquez de ne plus jamais vouloir sortir de chez vous !

Transformer sa pièce à dormir en chambre geek 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here