Où trouver le numéro PTO fibre ?

0
73

Dans des locaux professionnels et les logements de particuliers, la présence d’un petit boîtier blanc portant un numéro (le Point de Terminaison Optique) indique un raccordement à la fibre optique. Le rôle du PTO est de faire parvenir le réseau fibre au sein de l’espace concerné, en se connectant à la box internet. En fait, ce numéro est utile puisque c’est lui qui permet de facilement changer d’abonnement internet. Où se trouve le Point de Terminaison Optique et à quoi sert-il exactement ? Voici tout ce qu’il fait savoir sur le PTO.

 

Quel est le rôle du Point de Terminaison Optique et où le trouver ?

Le Point de Terminaison Optique correspond au petit boîtier blanc de format 80 x 80mm installé dans les locaux et logements des personnes qui souhaitent profiter de la fibre optique. En fonction des locaux, le PTO peut se trouver à proximité de la box internet ou à l’intérieur d’une armoire technique.

 

Concrètement, le câble de branchement optique est relié au PTO, lui-même relié ensuite au modem internet via un cordon de fibre optique. Une fois toutes ces étapes terminées, l’utilisateur peut profiter de sa connexion en très haut débit. En outre, le Point de Terminaison Optique permet au technicien de tester le signal lumineux de la fibre, son bon fonctionnement et le débit de la box internet.

 

Vous êtes un professionnel et souhaitez souscrire à la Freebox Pro pour profiter d’un accès réseau ultra performant dans vos locaux ? Si ces derniers étaient déjà reliés à la fibre, vous allez alors avoir besoin de votre PTO. Pour info, ce numéro de référence unique se trouve sur une étiquette collée sur le boîtier blanc. Il peut prendre différentes formes, mais il s’agit en général d’une succession de lettres et de chiffres.

 

A quoi sert le Point de Terminaison Optique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le PTO permet aux opérateurs de rapidement identifier les locaux ou le logement qui bénéficient de la fibre optique.

 

Ce numéro est à connaître dans le cadre de la souscription à une nouvelle offre internet ou bien dans le cas d’un changement de fournisseur d’accès à Internet. Pensez donc à toujours bien noter ce numéro quelque part. Professionnels, il vous sera par exemple utile si votre local d’entreprise est déjà relié à la fibre et que vous souhaitez souscrire à l’offre de Free pour les pros.

 

Les différents boîtiers de fibre optique

Il existe deux principaux boîtiers de fibre optique. A savoir :

 

  • Le PTO monofibre : doté d’un unique port fibre, il permet de relier une seule fibre en connectique depuis le point de mutualisation. Il est très facile à installer. En revanche, en cas de changement de FAI, le technicien devra repasser par le Point de Mutualisation pour opérer le changement et réaliser le raccordement fibre optique
  • Le PTO multifibre : doté pour sa part de 2 à 4 ports de connexion pour brancher la fibre, il facilite la tâche du technicien en cas de changement d’opérateur. Celui-ci n’a alors pas besoin de se rendre jusqu’au Point de Mutualisation en cas de changement de FAI. Le raccordement peut directement s’effectuer depuis le boîtier PTO. Cela permet donc de gagner du temps

 

Que faire si le PTO n’est pas présente sur le boîtier ?

Vous avez besoin de votre PTO pour changer d’opérateur et passer chez Free, mais celui-ci n’est pas indiqué sur le boîtier blanc ? N’hésitez à prendre contact avec votre opérateur actuel. Sinon, depuis le 1er juillet 2023, les quatre principaux opérateurs Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free inscrivent le PTO sur leurs factures. De plus, afin de rendre plus facile la souscription d’un abonnement fibre dans les locaux déjà raccordés, les quatre opérateurs se sont engagés à indiquer le PTO sur l’espace client à compter du 31 décembre 2023.