PC gamer : les critères essentiels pour faire le bon choix

0
67
PC gamer

Un PC gamer est indispensable si l’on veut intégrer le monde du gaming. Il doit disposer de composants de qualité pour faire tourner aisément les jeux les plus gourmands. Pour monter un PC performant, il est impératif de prendre le temps de bien choisir les composants de son PC gamer. Suivez le guide pour assembler un PC correspondant à ses besoins.

Quel processeur choisir ?

C’est l’un des composants essentiels pour profiter pleinement de votre PC destiné pour le gaming. Aujourd’hui, on a le choix entre de nombreux processeurs (CPU). Les performances de votre ordinateur que ce soit en jeux ou en applications dépendent du processeur que vous utilisez. Si vous voulez que votre PC arrive à répondre à vos besoins, vous devez choisir le CPU idéal. C’est une décision difficile à prendre en raison des nombreuses références disponibles sur le marché. Vous devez opter pour un processeur puissant pour que votre ordinateur soit bon en tout. Si Intel a dominé le marché pendant plusieurs années, AMD a su revenir en force avec ses Ryzen.

Les processeurs AMD permettent de profiter d’un excellent rapport qualité-prix. Mais, Intel est toujours légèrement en dessous s’il s’agit purement de jeux vidéo. Si vous voulez monter un PC gamer avec des CPU Intel, les processeurs Core i5 constituent la base pour avoir un ordinateur suffisamment performant pour faire tourner les titres les plus exigeants. Du côté d’AMD, les Ryzen 5 sont des équivalents des Core i5. Actuellement, les Ryzen 5 de la série 3000 sont des références pour assembler un PC capable de tout faire. N’hésitez pas à profiter de la promo pc Gamer pas cher ici si vous voulez avoir une machine à bon prix capable de satisfaire vos attentes.

Quelle carte mère choisir ?

La carte mère est tout aussi essentielle que le processeur. Elle permet d’exploiter efficacement le potentiel de votre CPU. Le socket de votre carte mère doit être compatible avec le processeur que vous avez choisi. Avant l’achat, vous devez vérifier que la carte mère est vraiment compatible avec le CPU. Si vous avez choisi un processeur AMD, une mise à jour du bios de la carte mère peut suffire pour que celle-ci supporte le CPU. En effet, AMD est reconnue pour faciliter la compatibilité d’une ancienne carte mère avec les nouvelles générations de processeur. Faites attention, car le type de RAM et leur quantité dépendent de la carte mère. Le mieux est de choisir une carte mère qui accepte 4 barrettes de RAM, ce qui vous permet d’upgrader facilement la mémoire vive de votre PC. La taille de la carte mère dépend de votre PC. Le format ATX est le plus apprécié parce qu’il offre de nombreuses possibilités.

Quelle carte graphique choisir ?

Pour jouer à des jeux vidéo avec son PC, il faut impérativement une carte graphique. L’idéal est de choisir un GPU capable de se connecter en PCI Express à votre carte mère. Pour choisir la carte graphique idéale, il faut prendre en compte vos besoins. Est-ce que vous souhaitez jouer en Full HD, en WQHD ou en 4 K UHD. Que ce soit du côté de NVIDIA ou d’AMD, vous avez l’embarras du choix en matière de cartes graphiques. Si vous voulez une machine performante permettant de jouer sans concession à petit budget, il est préférable de viser le 1080p.

L’alimentation de votre PC gamer

L’alimentation joue un rôle important au sein de votre système informatique. Il ne faut pas choisir n’importe quel bloc d’alimentation. Ce composant doit être choisi avec soin. La puissance adéquate dépend de la consommation de votre processeur et de votre carte graphique. L’idéal est d’opter pour la certification 80+ Gold ou mieux, mais un bloc d’alimentation 80+ Bronze peut faire l’affaire.

PARTAGER
Article précédentLes bonnes raisons de travailler dans une PME
Article suivantQu’est-ce que WordPress ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !