Qu’est-ce que WordPress ?

0
54
WordPress

Populaire depuis de nombreuses années auprès des développeurs web professionnels, comme des novices de la création de sites web, WordPress est un CMS utilisé par un très grand nombre de personnes. Mais pourquoi choisir WordPress pour créer son site internet et comment l’utiliser ? Découvrez qu’est-ce que WordPress à travers ces 3 questions.

À quoi sert WordPress ?

WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un système de gestion de contenu, qui est à la fois gratuit, libre et open-source. Il permet donc la création et la gestion de site internet. En tant qu’utilisateur, vous pouvez ainsi gérer la création de sites vitrine, de sites e-commerce, de blogs, etc. WordPress s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et permet justement de créer un site internet en ayant très peu de compétences techniques. De nombreux tutoriels sont par ailleurs disponibles en ligne pour apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités du CMS.
Il est également possible de faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans la conception de sites internet sur WordPress, comme www.maintenance-wp.fr par exemple. Qui plus est, l’accompagnement d’un professionnel va vous permettre d’effectuer différentes actions de maintenance WordPress. La maintenance WordPress consiste à prendre en charge l’installation des mises à jour ou encore la résolution des bugs, afin d’assurer le bon fonctionnement du site créé. Que vous fassiez appel à un spécialiste, ou que vous décidiez de gérer vous-même votre site, des actions de maintenance WordPress seront à effectuer de manière régulière.

Pourquoi choisir ce CMS ?

Créé en 2003, WordPress est très largement utilisé et représentait en août 2020 38% des sites web dans le monde. Ce succès s’explique pour plusieurs raisons, à savoir :

• Son coût réduit : ce CMS gratuit permet la création d’un site internet sans avoir à dépenser le moindre centime. Certaines fonctionnalités peuvent être payantes, mais leur utilisation n’est pas indispensable pour créer un site internet.
• Son usage simplifié : il est très facile à utiliser et permet la création d’un simple blog comme d’un site e-commerce professionnel.
• Sa flexibilité : il est également possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress en fonction de ses besoins, afin d’obtenir un site web sur-mesure, notamment en installant ce que l’on appelle des extensions (le catalogue d’extensions de WordPress est à découvrir ici).

WordPress permet donc de profiter de nombreux avantages dans le cadre de la réalisation d’un site internet.

Comment utiliser WordPress ?

Pour utiliser WordPress, il suffit de se rendre sur le site officiel du CMS, afin de créer un compte et de pouvoir télécharger WordPress. Différentes indications vous guideront durant toutes les étapes de l’installation, mais aussi lors de la création de votre site internet. Vous pouvez consulter la rubrique d’aide du site qui est également très complète, afin de comprendre les différentes fonctionnalités proposées et ainsi obtenir le résultat souhaité.
Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel, qui sera alors en mesure de créer le nom de domaine de votre site internet, puis d‘assurer sa création de A à Z, en fonction de vos indications. Les sites internet nécessitant l’ajout de contenu régulier pourront également être créés par un professionnel et il vous sera ensuite possible d’ajouter vos contenus en toute autonomie, par le biais de la plateforme proposée par WordPress.

WordPress est donc un excellent choix lorsque l’on souhaite créer son site internet, qui sera susceptible d’évoluer sans limite au fil du temps. Ce CMS vous permettra ainsi de créer un site web performant et complètement personnalisé, grâce aux différentes fonctionnalités et extensions qui peuvent être ajoutées. Pour la création de tout type de site internet, WordPress constitue le meilleur choix à faire !