9 techniques pour conduire un entretien d’embauche

0
91
entretien d’embauche

Un entretien d’embauche idéal devrait vous permettre d’en savoir plus sur le candidat. Pour ce dernier, il devrait être une chance d’en savoir davantage sur votre entreprise. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien conduire le prochain entretien d’embauche au sein de votre entreprise.

Préparez-vous à l’avance

La préparation est la première étape pour bien conduire un entretien d’embauche au sein d’une entreprise. Pour cela, commencez par examiner la description de poste et obtenez un aperçu de ce que le responsable du recrutement recherche chez son candidat idéal.

Ensuite, vous devez aussi passer en revue le curriculum vitae d’un candidat pour mieux comprendre ses parcours et son expérience professionnels. Considérez également les besoins du poste, puis comparez-les avec la formation, l’expérience et les compétences de chaque candidat. Vous pouvez vous baser sur ces exigences pour la formulation des questions d’entretien intentionnelles. Cela vous permet d’embaucher le bon profil adapté au poste.

Démarrez de manière efficace

Pour bien conduire un entretien d’embauche, assurez-vous de mettre le candidat à l’aise. Cela va lui permettre de montrer sa vraie personnalité.

En outre, ne passez pas directement aux questions de base de l’entretien. Présentez-vous d’abord pour que le candidat puisse comprendre qui vous êtes et quel est votre rôle au sein de l’entreprise. Informez-lui aussi des différentes étapes du processus d’entretien. De ce fait, il pourra aussi planifier les choses.

Présentez l’entreprise et les détails du poste

C’est une bonne idée de donner un peu de contexte sur l’entreprise au début de l’entretien. Nous devons également expliquer comment le poste pour lequel ils sont interviewés s’inscrit dans les buts et objectifs de l’organisation. Cela permettra à la personne interrogée de mieux comprendre les responsabilités et les attentes du poste.

Privilégiez le format d’entretien STAR

STAR veut dire situation, tâche, action et résultat. Grâce à cette technique d’entretien, vous pouvez recueillir des informations pertinentes sur une capacité spécifique pour un emploi. Vous pouvez ainsi demander à chaque candidat d’être plus précis ou de décrire les résultats de son action.

Renseignez-vous sur les objectifs de carrière du candidat

Comprendre les objectifs de carrière d’un candidat vous donne un aperçu de ses attentes en matière de développement professionnel. Cela vous permet également d’évaluer sa compréhension de l’entreprise et du poste pour lequel il passe l’entretien.

Posez des questions spécifiques liées au travail

Avant de commencer l’entretien, il est toujours utile d’avoir une liste de questions prêtes liées à l’emploi. De telles questions peuvent vous donner l’occasion de voir à quel point le candidat est aligné sur les fonctions et les responsabilités du poste. Passer en revue et de manière attentive la description de poste peut vous aider à comprendre comment poser les bonnes questions d’entrevue. S’il y a plusieurs candidats, préparez une liste de questions.

Cherchez plus d’informations grâce à des questions de suivi

Ne vous limitez pas aux seules questions que vous avez préparées. Pour être sûr de sélectionner les meilleurs candidats pour le poste, assurez-vous d’obtenir plus d’informations en posant des questions de suivi. En demandant aux interviewés de développer davantage leurs réponses, vous obtiendrez plus d’informations sur leur personnalité, leur expérience de travail et leur façon de penser.

Prenez des notes

Il est fort probable que vous oubliiez des informations vitales recueillies lors de l’entretien d’embauche, surtout s’il y avait plusieurs candidats. Prendre des notes pendant un entretien peut vous aider à vous rappeler des détails importants une fois l’entretien terminé. Lors de la prise de notes, écrivez votre première impression du candidat. Cependant, il est extrêmement important de trouver un équilibre entre l’écoute active et la prise de notes. Assurez-vous tout de même de participer pleinement à la conversation et de ne faire une pause que de temps en temps pour prendre des notes.

Laissez vos candidats poser quelques questions

Un entretien d’embauche ne consiste pas seulement à ce que vous posez des questions et que le candidat y réponde. Il est recommandé de donner au candidat la possibilité de poser des questions sur le poste et l’entreprise. Cela va leur permettre d’évaluer si le poste leur convient.