Pourquoi choisir la communication par l’objet ?

0
1727
communication

La communication par l’objet est un investissement rentable pour une entreprise. L’enseigne offre un objet et bénéficie en retour de la sympathie et de l’affection du client, du prospect ou du partenaire qui le reçoit. Mieux encore, les destinataires de ces cadeaux publicitaires deviennent souvent une sorte de représentant de l’entreprise ou de son produit vis-à-vis de leur entourage et de ceux auprès de qui ils sont exposés et utilisés.

 L’objet publicitaire, outil efficace pour la communication d’entreprise

Pour la majorité des entreprises, mettre en place une stratégie de communication est d’une importance capitale. Pour le bon déroulement de leurs activités, elles doivent séduire en permanence les nombreux acteurs de leur écosystème : la clientèle, les prospects, les partenaires et fournisseurs et même les employés. Parmi les formes de communication les plus efficaces, celle qui utilise les objets publicitaires est très prisée.

Un objet publicitaire est le plus souvent de petite taille. Sur cet article figure principalement le logo de l’entreprise. Éventuellement, un petit message comme un slogan ou une brève description des activités de l’entreprise peut être inscrit en supplément dessus. L’objet peut prendre diverses formes, comme un stylo, un briquet ou une clé usb publicitaire pas cher.

Un article publicitaire est assuré d’avoir de nombreux effets, car :

L’objet offert en cadeau, crée ou renforce un lien affectif entre la personne qui le reçoit et l’entreprise. Cette démarche est intéressante, par exemple, lorsqu’il s’agit de fidéliser un client ou pour motiver un collaborateur ;

L’exposition au quotidien de l’objet, et surtout du logo de l’entreprise, renforce davantage l’image de marque de l’enseigne auprès de la personne destinataire ;

La personne qui reçoit l’objet devient un influenceur de la marque ou de l’entreprise. Cette perspective se vérifie d’autant plus lorsque le cadeau présente une utilité et qu’il est employé et exposé à l’entourage personnel ou professionnel du destinataire.

Quels avantages à choisir la communication par l’objet ?

Bien que la communication par l’objet ne bénéficie que d’une audience restreinte par rapport à d’autres formes de publicité, comme les annonces télévisuelles, elle est très efficace et reste un investissement très rentable. Cette démarche présente notamment plusieurs avantages :

Un objet publicitaire a une durée de vie relativement longue. Contrairement à un spot TV ou une bannière publicitaire sur internet, l’objet publicitaire est durable. Un client est exposé toute une année au logo d’une entreprise imprimé sur un calendrier par exemple ;

L’objet publicitaire bénéficie d’une bonne visibilité. Le logo de l’entreprise est exposé à la personne à qui l’objet a été offert à chaque fois qu’il l’utilise. Mais en plus, le logo est aussi visible par son entourage direct, qui peut même être amené à utiliser l’objet.

L’article publicitaire devient la propriété de la personne à qui il est offert, qui peut être un prospect, un client.

La communication par l’objet est un investissement rentable sur le moyen terme, même s’il peut occasionner des frais importants au départ. Toutefois, il est primordial que l’objet publicitaire soit offert au moment opportun pour qu’il ait le plus d’impact possible. Par exemple, offrir un article publicitaire accompagné de vœux à un partenaire commercial en début d’année est toujours une bonne initiative, tout comme en offrir à des prospects lors d’un salon.