Les matières en école de design

0
104
école de design

De nombreux étudiants envisagent d’entrer en école de design sans connaître le programme, ce que ce dernier englobe. Selon le niveau d’études, la spécialité choisie, l’école de design, les enseignements diffèrent. La première année est souvent consacrée à l’apprentissage des fondamentaux de la création et du design. Par la suite, les étudiants se spécialisent.
Dans cet article, faisons le point sur les matières enseignées en école de design.
Avec des domaines d’application très variés, chaque design a ses spécificités et son programme.

Les enseignements théoriques fondamentaux en école de design

Lorsque vous intégrez une école de design comme EEGP, vous suivez une formation vous permettant d’acquérir en premier lieu les bases de plusieurs domaines artistiques. Des cours sur la couleur, le volume, l’histoire de l’art, l’infographie ou encore le dessin académique sont autant de matières enseignées en école de design, quelle que soit la spécialité que vous souhaitez prendre.

Les bases artistiques doivent être maitrisées et vous aideront dans la suite du cursus en école de design.
Les matières suivantes sont communes à l’ensemble des écoles de design :
• La Sémiologie de l’espace
• La Culture et l’histoire des Arts visuels
• L’Économie, la communication, le marketing
• Langue vivante : anglais professionnel
• La Communication interpersonnelle
• La Gestion de projet
Elles peuvent porter des noms différents selon l’établissement, mais les thématiques restent les mêmes. Ajoutez à cela, certaines écoles de design proposent des modules de développement personnel, d’aide à la mise en place de projet professionnel, etc.

L’enseignement technologique et professionnel en école de design

Au-delà du cursus commun, en école de design, il existe plusieurs spécialités. Selon les domaines et le choix de l’étudiant, les matières enseignées peuvent différer.

Le design d’espace concerne les métiers de l’aménagement de l’espace en scénographie et en architecture d’intérieur. Au-delà des matières générales, l’étudiant devra suivre des matières techniques requises pour ce domaine :

• Conception et technologie architecturales : lumière, espace, matière, paysage urbain, etc.
• Technique des matériaux : normes, règles et sécurité, etc.
• Infographie : 2D, 3D

Le design graphique permet de proposer des supports de communications graphiques. Cela regroupe le graphisme ou encore le « motion design ». Utilisé par tous les secteurs d’activité (industrie, e-commerce, édition, publicité, etc.), le design graphique nécessite de la créativité, de la curiosité. Les matières sont regroupées dans les 4 compétences suivantes :

• L’analyse et le traitement de la demande client : travail sur les étapes du traitement et mise en situation sur des projets, etc.
• L’élaboration d’une stratégie dans une démarche créative : étapes de la chaîne graphique, etc.
• La production et la réalisation d’un projet : studio de création, esthétique médias et sociétés, typographie, UX design, langage informatique, etc.
• La gestion de projet et le management d’équipe : Marketing et stratégie de communication, Community Management, etc.

La liste des matières est non exhaustive.

La maîtrise de logiciels d’animation, de composition et de langages informatiques, graphiques est primordiale. Dans le programme d’une école de design, les matières suivantes sont incluses : Ui design, Photoshop CC, UX Design, Langage HTML, WordPress, Animate, Motion Design, etc.
De nombreuses heures d’enseignement sont consacrées à la réalisation d’un projet de création.

Le design numérique, également appelé design d’interaction ou interactif, recouvre la conception liée aux technologies. C’est un design graphique conçu pour être utilisé sur un ordinateur. Le programme de l’école de design va être accès sur les outils digitaux : UX Design, infographie, codage HTML, CSS, Photoshop CC, etc.

Le design produit concerne la conception d’objets artisanaux ou industriels. Il inclut des spécialités comme le design industriel ou le design transport.
Le dessin technique, les méthodes d’arts plastiques en 2D ET 3D, les modes de représentation (volume, maquettes, etc.) vont être étudiés dans une école de design pour travailler dans le design produit.

L’enseignement créatif et artistique en école de design

Dans les écoles de design, beaucoup de modules du programme sont consacrés aux travaux créatifs et artistiques.
Vous retrouverez des matières comme :

• Le dessin académique,
• Le carnet de tendance,
• L’expression plastique,
• L’atelier de conception,
• La photographie,
• Le travail sur modèle vivant,
• Le dessin perspectif,
• etc.

Des ateliers de projets de création sont mis en place pour que chaque étudiant puisse exprimer pleinement son potentiel artistique. Le travail sur les couleurs, les matières, les formes, etc. sont essentiels.
Dans l’école de design, l’enseignement pratique s’appuyant sur des projets concrets est primordial pour préparer à la vie active.
Après une école de design, de nombreux débouchés existent : architecte d’intérieur, designer graphique, designer d’espace, designer packaging, etc.

L’EEGP (École Supérieur d’Arts Appliqués et de Design) est une école proposant 10 diplômes reconnue par l’État proposant de nombreux cursus. Classe préparatoire en Arts Appliqués, Mastère Management et Stratégie Digitale, Bachelor Design graphique ou Bachelor Chef de Projet Multimédia, découvrez les formations de l’EEGP.

PARTAGER
Article précédentComment surprendre votre femme pour vos noces d’argent ?
Article suivantAcheter une voiture d’occasion
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !